Spotlight
    4,2
    9838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spotlight ?

Didier L
    Didier L

Publiée le 11 janvier 2017
    Film dans la plus pure tradition des films hollywoodiens d'enquête journalistique dans la lignée de "Les hommes du president". Si le realisateur Tom MC Carthy fait le choix plus que judicieux de rester dans une totale sobriété tant au niveau de la mise en scene que de sa direction d'acteurs sur un sujet brûlant, il fait trop confiance à son scénario très ecrit qui se suit sans ennui mais sans passion non plus.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Spotlight réalisé par Tom McCarthy en 2016.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La réalisation correcte
    • Le jeu des acteurs

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le fait que l'histoire tourne autour des journalistes comme s'ils étaient les héros alors que tout le travail leur est donné sur un plateau
    • Le caractère arrogant et prétentieux des journalistes (si les acteurs voulaient montrer ça alors c'est réussi mais je ne pense pas

*Conclusion →
    Je suis neutre, c'est une erreur grossière d'avoir misé sur les journalistes, la vraie histoire n'est pas là. 5/10.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un film d'investigation journalistique américain dans la grande tradition du genre, classique, sobre et sérieux, avec un casting en béton. L'enquête menée tambour battant est au coeur du film et suffit à maintenir l'intérêt pendant deux heures, malgré des personnages peu développés et réduits à leur travail, des témoignages trop rares et trop vite expédiés et une tension et un suspense presque absents qui bâillonnent la charge émotionnelle alors que les révélations devraient nous faire bondir de notre fauteuil. Appliqué et efficace, mais manque un peu de mordant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 janvier 2017
    Récompensé de multiples prix, ce long-métrage est typiquement un candidat aux Oscars du fait un sujet très fort : la mise au jour, par une équipe de journalistes du Boston Globe, du système mit en place par l'Eglise Catholique pour cacher les actes pédophiles commis par ses prêtres. Si pour nous tout cela n'est plus surprenant, il faut se remettre dans l'état d'esprit de l'époque pour qui l'ampleur de ce système de couverture de crimes par l'ensemble de l'institution religieuse est un véritable choc. C'est donc la méticuleuse enquête de ces journalistes que l'on suit et l'étude de la manière dont l'Eglise a tout fait pour faire taire les victimes, exfiltrer les coupables et discréditer ceux voulaient parler. Le film est nanti d'un casting très, très solide qui portraiture avec beaucoup de sobriété ces hommes et femmes qui à leur propre étonnement ont mis au jour une affaire aussi gigantesque que terrible autant dans son ampleur que dans la nature des faits. Rien de vraiment inédit n'est évoqué, seule l'obstination (et parfois la chance) de ces journalistes est montrée par ce long-métrage. Bref un film réellement passionnant qui rappelle que le silence de tous est le principal responsable de la pérennité de pratiques criminelles qui ont ravagé la vie de beaucoup d'enfants. Un film à voir absolument.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Un très bon et très intéressant film sur l'enquête menée par des journalistes du Boston Globe pour mettre en avant la pédophilie dans le monde religieux et emmené par de très bons acteurs, avec en tête un bluffant Mark Ruffalo, et une très jolie bande son de Howard Shore.
    Publiée le 14 novembre 2016
    Ce que ce film dénonce c'est passé chez nous, de la même manière.

Un prête, enseignant tout d'abord, ensuite mis de côté pour des "problèmes" dans les colonies de vacances et transféré dans une paroisse "pauvre" de Bruxelles. Il y reprendra le catéchisme et les "problèmes" continueront. Il sera à nouveau déplacé dans la municipalité voisine ... à 10 minutes en bus pour les enfants ... Il finira par se pendre chez lui, à une clenche (bouton) de porte.

Ce film tente de relater l'enquête menée par ces journalistes. D'un tel film j'attends de la véracité et pas de l'art. Et il est vrai.

J'invite tout ceux qui se sentent touché à lire les critiques les plus négatives. Et c'est ici que je me permets d'y répondre. Qu'il y ait des pédophiles partout où il y a à s'occuper d'enfants est certain. Ce que ce film dénonce c'est la comportement de l'institution qui n'a pas tout fait pour protéger les enfants. Elle a au contraire tout fait pour protéger les prêtres.

249 prêtes et frères formellement identifiés et accusés !

Une honte.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 novembre 2016
    Tom McCarthy s'attaque avec "Spotlight" au scandale qui toucha l'Eglise Catholique de Boston, lequel aura des répercussions dans le monde entier. Si le film n'est pas aussi passionnant que ses aînés du genre comme "Les Hommes du Président", il reste captivant et réussit un beau portrait de groupe (l'équipe de journalistes du "Boston Globe"), mis en scène à travers un système aussi simple qu'imparable qui fait s'alterner plans moyens et gros plans et qui s'attarde donc aussi bien sur les valeurs individuelles que collectives. Scolaire mais efficace dans sa réalisation, "Spotlight" est sans surprise et c'est bien sa limite; on ne peut toutefois nier que le travail est bien fait (interviews des victimes, documents déjà disponibles mais non exploités, difficultés à obtenir certaines informations) en ce que tous les passages obligés scénaristiques du film-dossier sont ici à l'oeuvre, tous au service d'un sujet intelligemment adapté au format du long-métrage. Fort d'un montage dynamique, de l'implication de ses acteurs au diapason (hormis Ruffalo, qui en fait trop) et subtil sur la transition du théorique au concret, à savoir comment une simple liste de prêtres suspectés de pédophilie devient dangereuse quand un des journalistes découvre que l'un d'eux habite près de chez lui, et que par conséquent ses enfants peuvent être menacés, "Spotlight" frappe fort dans ces moments où les journalistes se rendent comptent que cette affaire les touche directement; c'est cette dimension plus personnelle qui aurait dû être davantage exploitée afin de rendre ce film, certes sincère et consciencieux, plus complexe et de creuser un potentiel dramatique qui reste sous-jacent.
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 16 novembre 2016
    Un film dont le contexte se base sur le combat de journalistes à dénoncer la pédophilie au sein du clergé, ... Je n'ai pas aimer ce film car il était long et à aucun moment je me suis senti en connexion avec les personnages. Je sais qu'il s'agit d'une histoire vrai, cependant,.... l'oscariser en tant que meilleur film de l'année... c'est abuser. Un documentaire à ce sujet aurait été mieux qu'un film.
    Publiée le 24 octobre 2016
    ...ou comment une petite équipe de journalistes a pu, malgré les écueils, mettre un sacré désordre au sein des plus hautes instances catholiques mondiales au début du XXIéme siècle. Mise en place précise et implacable, acteurs entièrement au service du film (pas vraiment de "héros"), un suspense entretenu par la découverte progressive du drame (et on est vite scotché). Bref, passionnant...et ça laisse rêveur (surtout le générique de fin, vous savez, le "qu'est ce qu'il s'est passé ensuite) sur le degré de dissimulation dont se sont rendus coupables les autorités religieuses. A noter aussi une réflexion intéressante sur le thème "mais comment et pourquoi on en est arrivés là?"...parlez en à monsieur le curé, car si les chiffres du film sont vérifiés...
    Publiée le 18 octobre 2016
    Un film journalistique remarquable et intelligent ! Marquant, amer, cru et acide mais sans les clichés mélodramatiques habituels, un travail d'écriture extraordinaire et d'une finesse délectable !
    Houssam A.
    Houssam A.

Publiée le 12 novembre 2016
    Ce bon film à oscar capte notre attention avec son histoire passionnante. Tiré d'une histoire vraie ce film a réuni tous les ingrédients pour faire un bon film. Le casting était très bon avec de tres grand acteur. Qui on très bien joué leur rôle. L'histoire était marquante et touchante, le film a dénoncé les fais de l'église ( je spoil pas ). Tous en gardant le rythme pour ne pas ennuyer les spectateurs. Les seul soucis que j'ai pu remarquer sont la non présence de certains personnages dans le film ( Marty baron { Liev scheiber } ) qui son pour moin que de simple figurant. Mais aussi l'ennuie parfois ou le confus suite à beaucoup d'événements des rapprochés dans le temps ( du film) et pas très claire

Très très très très très bon film
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 16 octobre 2016
    Film important . La pedophilie est ici traitée avec chasteté sans rentrer vraiment dans les dégâts qu elle cause aux enfants touchés , néanmoins ce film a le mérite de leurs donner une voix . On est attere par les chiffres annoncés par le film et je trouve qu actuellement les mesures nécessaires ne sont pas prises. C est très bien que le film ai gagné best movie aux oscars , ca lui donne encore plus de poids ! Il était temps !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 11 octobre 2016
    Difficile de ne pas être touché par l'abnégation de cette histoire vraie. En effet quand on regarde le film ainsi que l'impact aux oscars et surtout celui du meilleur film.

Selon moi, il ne s'agit pas du meilleur film de l'année 2016 mais plutôt le meilleur film sur une enquête journalistique depuis Jeux de Pouvoir.
    Grâce à son scénario implacable avec une distribution excellente ( tous les acteurs forment un corps unique pour une la bonne cause, la réalisation de Tom McCarthy en toute simplicité afin d'éviter les trop nombreux clichés que l'on pourrait craindre dans ce genre de situation.

Le film s'étale sur douze mois mais le spectateur ne perd pas une miette de cette histoire émouvante qui fait un écho aux événements qui se sont passés en 2002. Ce film peut devenir un futur classique des films d'enquête journalistiques.
    Publiée le 4 octobre 2016
    Un film prenant sur un sujet sensible. Les acteurs principaux sont tous excellents. Je recommande vivement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 septembre 2016
    Un film d'un grand ennui, il ne se passe rien , beaucoup de dialogues inintéressants, pas de fonds, juste des enquêteurs, des journalistes , qui font leur enquête dans leur petit coin. Mais tout cela manque de rythme, des plans inutiles, on a l'impression de remplissage. Difficile de comprendre le succès de ce film. On comprend bien qu ' Hollywood a trouvé un sujet bien "politiquement correct" , et qui permet de taper sur l' église. Bien sûr tout le monde sera d'accord avec l'argument du film et l'on peut que rentrer en empathie avec les enfants agressés, mais d'un point de vue cinématographique, le film est très fade, très barbant.