1316 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
113 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
42 critiques
3
41 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeanluc.M
26 abonnés
219 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 octobre 2014
C'est juste un bijou d'animation tradi "pixi". L'histoire plaît au petits (8 ans le mien) comme aux adultes. Allez le voir sans hésiter, c'est très surprenant par sa qualité de réalisation et narration. Ne tenez pas compte des notes approximatives, j'y suis allé à reculons, et j'ai été littéralement, ébahi, pourtant, dieu sait combien j'ai vu de film de ce type (Mr Jack et cie...).
Un scénario sans grand intérêt et surtout une esthétique plus que discutable, basé sur la crasse et la difformité, font de ce film une pièce particulièrement difficile a digérer.
Depuis plusieurs années, la ville de Cheesebridge vit dans la peur des Boxtrolls, des petits êtres habitant les égouts qui ne sortent que la nuit pour récupérer des pièces mécaniques qui leur servent à agrémenter leur abri. Mais Archibald Trappenard parvient à convaincre les gens que les Boxtrolls en ont après leurs enfants et leur fromage et se propose de les exterminer en échange d'une place dans la haute société. Fable produite par le studio qui nous a livré "L'étrange pouvoir de Norman", "Les Boxtrolls" est un film d'animation tout à fait original qui pose un regard assez cynique sur la société tout en remplissant son cahier des charges de divertissement familial (qui réserve tout de même quelques moments peu ragoûtants). A Cheesebridge, les gens sont influencés par les spectacles racontant les horreurs commises par les Boxtrolls et le dirigeant de la ville est plus occupé par la qualité de ses fromages que par son bien-être, sacrifiant l'argent pour construire un hôpital pour enfants pour ériger une stèle à la gloire du fromage. Parfaitement animé (décidément, la stop-motion a un charme indéniable), le film est également très bien écrit, parvenant à amener des gags tout en gardant un ton plus grave, le rendant alors assez original et inventif.
Bien loin de l’aspect effrayant que pouvaient avoir Coraline ou, dans une moindre mesure ParaNoman, la nouvelle production des studios Lakmé a, malgré son scénario enfantin, un message politique intéressant à décrypter. Avec un travail de stop-motion toujours aussi impressionnant (que l’on découvre d’ailleurs en guise de générique de fin, en forme de bel hommage aux artistes et techniciens à qui l’on doit cette prouesse), l’histoire de ce conte de fées s’adresse donc en premier lieu aux plus jeunes grâce à l’humour et la poésie de ces rigolotes petites créatures nocturnes, qui relèvent en fait davantage du lutin ou du gremlins que du troll et qui sont moins terrifiants que les Maximonstres, mais aussi aux spectateurs plus âgés qui verront dans les querelles des habitants de cette ville imaginaire une allégorie de la lutte des classes (avec une séparation des conditions entre les riches propriétaires de fromage et le peuple appauvri), de la supériorité des entreprises sur le pouvoir politique (avec l’influence de l’odieux dératiseur sur un gouverneur dépassé) et la création par les moyens de médias d’une peur comme moyen de manipulation des masses (les fameux boxtrolls décrits par les spectacles de rues comme des monstres). Et malgré ces bonnes intentions d’écriture, on reprochera au film son univers visuel mignonnet et sa narration infantile qui laissent craindre que Lakmé se rapproche de plus en plus d’une volonté de toucher un public large et, au passage, d’y perdre son âme en s’inspirant davantage de Pixar que de Burton.
On est charmé par le travail d'animation qui est réalisé, mais il est difficile de s'attacher à l'univers et aux personnages car l'histoire se montre sans grand intérêt, trop linéaire. Finalement, ça reste un gentil spectacle pour enfants.
J'ai adoré ce petit film d'animation.On se laisse embarquer dans cette aventure avec ces petites créatures très attachantes.Pour les enfants à partir de 7 ans sans probléme. A voir très sympa.
Un film trollement efficace ! Une belle histoire servie par une animation de qualité et un univers follement riche. Les petites maladresses sont rapidement occultées par un rythme maîtrisé. Les informations sont transmises intelligemment au spectateur. Pas de tirade du super vilain sur son plan diabolique, on comprend par nous même ses projets (et ça c'est cool)
Film d'animation assez reussie. J'aime ce genre d'animation image par image comme L'etrange pouvoir de Norman realise par le meme studio. L'histoire tient la route moi j'ai aime et je vous le conseille de le voir avec ou sans vos enfants.
1h37 est la durée de ce film d’animation mais le scénario ne tient pas assez pour tenir plus de 45 minutes, ce n’est pas un ratage mais il n’y a clairement pas de quoi tenir 1h37. Dans la salle, on était 3 dont un enfant, qui n’a pas du tout aimé le film et comme les deux adultes restant, c’est rapidement l’ennui qui prend le pas.
Interdit au moins de dix ans, rien de moins sûr, à mon avis cela peut passer pour des 7, 8 ans, 6 ?.....Pour en revenir au film, l'animation est très réussie, ces boxtrolls (trolls dont le corps est une boite en carton (box
sont très sympathiques , et la fantaisie est permanente (j'ai aimé l'énorme fromage en meule, dévalant du village, ainsi que certains détails dans la cité souterraine......Le scénario lui s'inspire de Oliver Twist, le petit orphelin de Dickens, ( le thème, pas l'histoire) mais ici l'univers est beaucoup moins sombre et beaucoup plus cadré dans un registre imaginaire......C'est assez jubilatoire par moments, notamment les dégustations autour des fromages et le couple petite fille, petit garçon (le héros du film ) est à croquer..... Le rythme du film est évident, et la richesse des dessins tout à fait accrocheuse , on passe , si on a le cœur léger, un bon moment devant ce film aussi bien pour adultes que pour enfants.....Globalement plutôt une bonne surprise......
Abordée la lutte des classe pour amener un conte de fées. Pourquoi pas. Le film n'est pas spécialement effrayant et même si les tout petits ne pourront apprécier. Dés 7-8 ans c'est amplement jouable (même si certains, poseront peut être quelques questions). Pour le reste, de l'humour teinté d'une certaine forme de poésie avec des valeurs communes à toute personne. L'esthétique et la thématique est pour le coup, assez astucieuse et permet un style d'animation changeant des Pixar et compagnie (même si l'on se doute qu'il ne fera pas le succès de ses grosses productions^^). Mais ce n'est pas cela qui en fait un film de qualité!. On pourra néanmoins regretter un peu le manque d'humour et de la profondeur du scénario. Mais globalement c'est une bonne surprise ou l'on passe un bon moment entre rire, quelques effets tenté de nous éveiller un peu de peur... Et un scénario qui arrive à faire passer ce qu'il veut faire passer sans que cela soit trop moraliste. Bref, Il faut y aller s'en appriori et l'apprécier telle qui l'ait (pour la 3D, elle est vaguement utilisé et en réalité n'est pas vraiment indispensable). Un bon petit film pour les vacances et pour les enfants qui à l'approche d'Halloween voudrant peut être avoir quelques "tensions" sans que cela ne les empeche de dormir^^. Sympa, agréable et parlant pour les parents. Un bon moment à voir en famille!