Un week-end à Paris
    2,6
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un week-end à Paris ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 14 mars 2014
    Un joli film sur l'amour vieillissant et au scénario complexe et réussi. On ne s'ennuie pas et Paris est beau dans les yeux égayés de ces deux belles personnes.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 mars 2014
    Michell est capable du meilleur (Coup de foudre) comme du pire (Week-end royal). Décidément, les fins de semaine lui sont fatales et ce Week-end à Paris est un véritable catalogue de stupidités et de clichés sur la capitale (on ne vous épargne ni la Tour Eiffel, ni Montmartre) ou sur le couple (ici, des vieux...pour changer). Le réalisateur sait filmer, la photo est belle, les plans sont travaillés, mais tout ça parait bien insuffisant pour maintenir l'intérêt du spectateur, tant le scénario se révèle inconsistant. À oublier au plus vite.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 mars 2014
    Histoire plutôt sympas , tres romantique , les 2 comédiens sont excellents.
    Publiée le 6 mars 2014
    Un couple de sexagénaires anglais, Nick et Meg, apparemment usés par le temps et peut-être par quelques épreuves que leur a réservé la vie, vienne passer un long weekend à Paris, ville où ils sont déjà venus quand ils étaient (beaucoup) plus jeunes. On ne sait pas trop s'ils s'aiment encore ou pas, s'ils sont ou non sur le point de se séparer, si ce voyage est une dernière chance qu'ils se donnent... En tout cas, ils passent le plus clair de leur temps à s'échanger "amabilités" et "vacheries", même si de temps en temps on les sent quand même heureux d'être ensemble (mais c'est plutôt rare). C'est assez ambigu. Il ne semble plus non plus y avoir de désir entre eux. Au hasard d'une sortie nocturne, ils rencontrent Morgan, un Américain, ancien camarade de Nick, rencontré lors de leurs études universitaires à Cambridge. Morgan a gardé un souvenir lumineux de Nick, ce qui ne semble pas être réciproque. L'apparition de Morgan n'apporte pas grand chose au film, sinon un petit rebondissement qui va permettre à Nick et Meg de s'affronter une fois de plus, et une conclusion à peu près décente. En sortant de la salle, je me suis demandé ce qui avait fait tenir ensemble ces deux-là pendant 30 ans... C'est donc un film assez complexe, tordu et pas très net sur la relation de couple et -- sans doute -- sa stabilité dans la durée. Ce n'est pas du tout palpitant, loin s'en faut, et il y a pas mal de temps morts. Et puis ça n'explique rien, il n'y a aucune tentative d'analyse... Dommage, car ce ne sont pas les bons films qui manquent sur ce thème-là...
    Publiée le 6 mars 2014
    Malgré des acteurs attachants et des petites touches d'humour, on tourne en rond tout au long du film et en fin de compte on ne sait pas grand chose des personnages principaux, ça manque d'épaisseur. Le sujet du film qui paraissait intéressant au départ est traité très superficiellement. Dommage
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 8 mars 2014
    Un désastre absolu pourtant la bande annonce donnait tellement envie. Malheureusement le talent des interprètes ne peut pas cacher la nullité et la stupidité du scénario. Les scènes sans sens s'enchaînent et laissent un goût vraiment amer. Les personnages sont grotesques quand ils ne sont pas antipathiques. L'aigreur émanant du film est telle que ça en devient vite insupportable. A fuir!
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    En réunissant Lindsay Duncan & Jim Broadbent pour Un week-end à Paris, on s’attendait à voir le couple roucouler devant la Tour Eiffel mais c’est un couple fragile qui se présente à l’écran. Unis par l’amour, les nombreuses années partagées ensemble semblent avoir également fait place à des questionnements voire des doutes sur leur vie commune. D’accord les 2 comédiens sont sympathiques et donneraient presque envie de se lancer dans une escapade dans la capitale française mais le film finit par devenir totalement monotone pour ne pas dire ennuyeux. La cerise sur le gâteau étant ce diner avec un Jeff Goldblum parfait dans le rôle de maitre de cérémonie irritant.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 10 septembre 2014
    Je croyais que l'humour, la bonne humeur, la tendresse seraient les fils conducteurs de ce "week-end" in Paris ! Eh bien non, c'est plutôt la lassitude, la relative vachardise (!) qui se sont installées entre deux êtres arrivés à la soixantaine, qui nous sont contées. Ce "week-end" permettra (ou donnera l'illusion ?) à nos deux protagonistes de reprendre une bouffée d'oxygène, mais au vu de ce qui nous est conté, il est loisible de douter que ce pèlerinage à Paris puisse agir comme la panacée nécessaire et suffisante pour revitaliser l'amour, celui des premiers jours. Ou alors si peu. Autour de ce thème, le scénario brode en s'appuyant sur quelques situations cocasses mais pas toujours drôles ni passionnantes voire même un tantinet "décalées" (à ce propos, j'ai connu un Jeff Goldblum au jeu plus inspiré -). Déception au final.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 8 mars 2014
    Un film tendre sur un couple anglais qui a traversé les épreuves et cherche à retrouver, le temps d'un week-end, sa jeunesse et sa complicité. Paris sert de décor, de prétexte à ses retrouvailles, mais c'est un Paris sans Parisiens et finalement sans âme, pas une ville : une idée.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 3 mars 2014
    Un couple "So cute" dans un film sincère !
    Un week-end à Paris est un film tendre et sincère, qui malheureusement s'enferme un peu dans sa sobriété.
    Cependant on ne peut qu'être touché par le très beau trio d'acteurs Jim Broadbent / Lindsay Duncan / Jeff Goldblum.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 mars 2014
    Un film plutôt sympathique avec des personnages fantasques et attachants, quelques répliques percutantes et drôles, mais l'ensemble manque un peu de rythme et comporte pas mal de longueurs. Bref une comédie romantique de sexagénaires sans grand relief mais qui reste touchante et marquée par l'autodérision et l'amour vache de ses personnages.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 18 mars 2014
    Un film drôle amer qui peut tourner en rond mais divertit par son duo d'acteurs échangeant des vacheries.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 2 décembre 2013
    Le week-end est un film anglais réalisé par Roger Michell et qui sortira le 12 mars 2014.

Nick et Meg décident de visiter une nouvelle fois Paris, bien des années après leur lune de miel, afin de donner un second souffle à leur mariage qui en a bien besoin puisqu'à part des tensions, il ne partagent plus grand chose.

C'est assez agréable de voir notre belle capitale vue par un œil extérieur : un couple de touristes anglais d'une bonne cinquantaine d'années en l'occurence. D'ailleurs, on trouve bien cette british touch dans le film, et nottamment leur humour. Les dialogues sont vraiments bien trouvés et drôles et ponctuent à merveille certaines scènes un peu lourdes de part leur côté plus dramatique. L'action est dynamique et rapide et derrière ce petit week-end innoncent, le couple se (re)découvre mais pas forcémment d'un bon angle puisque des révélations qui font mouches ont lieux. La nostalgie reprend lorsque Nick retrouve son vieil ami d'études, Morgan, qui a tout réussi alors que Nick est en train de rater sa vie et qu'il lui a pourtant tout appris. D'ailleurs, le couple a eu les yeux plus gros que le ventre puisqu'ils n'ont pas les moyens de payer tout ce luxe qu'ils se sont pourtant offerts.

Le dynamisme du film est bien rendu par les péripéties qui s'enchaînent rapidement et les plans qui ne sont pas trop longs. Les plans « monuments » sur Paris, nottamment la Tour Eiffel, l'arc de Triomphe où d'autres éléments qui permettent d'identifier la capitale font sourir car ils donnent vraiment un regard extérieur de touriste sur la ville. Les grans hotêls de luxe et les restaurants gastronomiques accentue cet effet, parfois même en le tournant de manière humoristique grâce à ce regard amusé des anglais. Tous les personnages se caractérisent bien, nottamment dans leur façon de parler comme Nick qui est très posé ou sa femme qui est beaucoup plus terre à terre qui jette un nombre incalculable de piques à son mari qui font vraiment sourire, voir rire.

Le week-end est donc un film que je suis heureux d'avoir pu voir autant à l'avance et que je n'hésiterait sans doute pas à retourner voir en salle lors de sa vraie sortie.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 10 mars 2014
    s sont anglais, soixantenaires et vont fêter leurs trente ans de mariage à Paris. Comme beaucoup de vieux couples, ils se chicanent, s'énervent. Mais au fur et à mesure que le week-end avance les griefs, les aigreurs et les doutes vont remonter. Elle, encore pleine de charme, a des velléités pour une vie différente avec ou sans son mari. Lui, moins ouvert, sombre dans une vieillesse avec le regret de n'avoir pas su réaliser ses rêves. Paris sera le cadre de cette passe d'armes entre deux êtres que tout unit mais que tout peut séparer.
    J'ai un petit problème avec ce film. Joliment interprété par un couple de comédiens pas trop connus, donnant ainsi une crédibilité plus forte à ce propos ( avec Meryl Streep et Sean Connery au générique, l'impact aurait été différent), j'ai eu un peu de mal toutefois à entrer dans l'histoire, la faute aux dialogues brillants, drôles, incisifs, percutants. Trop, il sont trop bien écrits ! C'est un festival de répliques assassines, drôles, pointues, futées, ironiques. Au-delà du plaisir de les entendre, je me suis demandé comment, un couple, qui parle comme dans une sitcom 24h/24h, alignant les bons mots avec une complicité et un tel appétit, peut-il en arriver à se déchirer ainsi ? Quand on a un ou une partenaire aussi en connivence, parce qu'il en faut pour rebondir avec esprit au moindre propos de l'autre, comment est-il possible que l'on ait envie de le perdre ?
    Les vingts premières minutes de cette comédie romantique m'ont donc paru un peu fabriquées, trop finement taillées pour être vraiment crédibles.
    La fin sur le blog
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 mars 2014
    Entre douceur et amertume, c'est largement le deuxième sentiment qui domine dans Un week-end à Paris. Une escapade dans la ville lumière pour ce couple uni depuis trente ans en bout de course sur tous les plans : argent, métier, amour et santé. On n'échappe pas à une vision très british de la capitale mais le ton est plutôt au bilan, pas très optimiste, et au solde des comptes. Fusionnant avec une certaine dextérité tendresse et cruauté, le scénario écrit par Hanif Kureishi privilégie les dialogues, souvent cruels, entre ces deux sexagénaires, portés par deux acteurs exceptionnels : Jim Broadbent et Lindsay Duncan. Le film est bien trop verbeux et la mise en scène sans imagination de Roger Michell fait tourner en rond ce marivaudage triste et désabusé. Paris n'est pas toujours une fête.