"Barbecue" est une comédie balisée de bout en bout sur un groupe d'amis et ses péripéties. En effet, le déroulé de l'histoire consiste en un enchaînement mécanique de situations comiques inégales pour arriver à une fin très prévisible
(tout le monde a changé mais ils sont toujours amis, les couples se remettent ensemble)
, un peu lourde dans ses parallèles
(l'addition au resto, les silences)
et assez paresseuse. Tout n'est pas à jeter bien sûr, je retiendrais notamment plusieurs moments amusants
(Antoine qui se trompe de carte au resto, la sangria au Petrus, le secret impossible à garder, l'esprit de compétition idiot au marathon, la visite de l'abbaye, les courses, le récipient à pipi, etc..)
mais ces passages sont noyés au milieu de choses moins inspirées
(en particulier cette histoire de divorce ou bien Véronique qui trompe Antoine)
, le film ne suscite jamais l'hilarité ou l'émotion et niveau rythme ça ronronne sérieusement à mi-parcours
(la réalisation d'Eric Lavaine s'apparente la plupart du temps à celle d'un téléfilm)
. On retrouve cette alternance entre le bon et le mauvais dans le casting. Lambert Wilson en impose immédiatement en homme voulant profiter de la vie, Guillaume de Tonquédec est aussi hilarant qu'agaçant en compétiteur instruit et bavard, Jérôme Commandeur me fait marrer et Lysiane Meis se fait une belle place dans la troupe lors de ses rares apparitions. En revanche, Florence Foresti en fait des caisses jusqu'à épuisement, Frank Dubosc reste lourd bien qu'il soit plus sobre qu'à l'habitude, Sophie Duez est trop effacée et Lionel Abelanski n'est pas exploité à la hauteur de son talent. Au final, avec "Barbecue", il ne faut pas s'attendre à un grand moment d'originalité et de comédie, juste à un visionnage globalement agréable d'un film irrégulier à tous les niveaux (distribution, réalisation, humour, émotion).