Barbecue
    2,9
    7245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Barbecue ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 15 mai 2014
    "Barbecue" est un énième film de plus sur l'éternelle bande de potes, trop souvent rencontrée sur le grand écran, qui ne nous apporte quasiment rien à nous mettre sous la dent !
    Et même si Lambert Wilson est le fringant personnage du groupe, son discours utilisé comme voix off, devient vite pénible tout comme le personnage lui-même, au dessus de la mêlée, toujours prêt à juger ses amis en devenant ainsi donneur de leçons, sachant tout de la vie !
    Ce film tourne en rond sans savoir vraiment où il va pour nous ennuyer complètement puisqu'on ne partage absolument rien avec ces acteurs plutôt mal en point, qui pour beaucoup en font dix fois trop en devenant ainsi de pauvres caricatures !
    Et pourtant, étonnamment de temps à autre, une petite réflexion presque philosophique vient ponctuer cette introspection que mène le héros mais tout cela est bien trop timide pour nous emporter alors que l'idée très bonne pouvait apporter ici toute son importance !
    Bien sûr, plus on avance, plus on se doute de la fin forcément idéale pour tous !
    Encore une grande originalité...
    Un autre point vraiment détestable de ce film, est la manière dont est traité le pauvre Jean-Michel par tous ses soit disant copains !
    Franchement, c'est assez dérangeant pour ne pas en dire plus, et on se demande même pourquoi tous s'élèvent contre le nouveau venu quand il annonce à table, qu'il ne trouve pas leur copain passionnant !!!
    Et donc une histoire qui n'en est pas une, un film qui a tout d'un non-film puisqu'il n'a rien à nous dire, rien qui puisse nous faire avancer ou cheminer un minimum...
    C'est d'autant plus dommage que l'idée générale était bonne suite à ce héros qui se repositionne face à sa vie et que certaines situations étaient intéressantes !
    Cependant, ce genre de réalisation vite bâclée en se contentant du minimum, commence à se généraliser de manière plutôt inquiétante pour le pauvre spectateur...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 juin 2014
    Barbecue est une vraie bonne comédie française ! En effet, le nouveau film d'Eric Lavaine (Incognito, Bienvenue à bord) vient pour nous faire sourire et surtout pour nous faire rire. Une intrigue centrée sur l’amitié entre amis, avec des disputes et bien sur des fameux repas. C'est une comédie vraiment savoureuse avec une belle brochette d'acteurs : Lambert Wilson est vraiment très bon, cela faisait un bon bout de temps qu'on ne l'avait pas vu dans une comédie comme celle-ci. Franck Dubosc est hilarant ainsi que Guillaume De Tonquédec en boulet. Florence Foresti est très drôle, elle donne un certain charme à la production et Jérôme Commandeur, excellent dans le rôle de simplet. Quand à Lionel Abelanski, lui est passable mais sans plus. Les personnages sont complices et très attachants. Cela m'a fait pensé au film de Guillaume Canet " Les petits mouchoirs ", mais bien entendu le drame en moins. Pas très original, niveau scénario. Ici, l'humour y est très présent, et je dois dire que certaines peuvent devenir culte spoiler: comme la scène du pistolet ou encore celle du Petrus.
    Donc, les gags fonctionnent à merveille. La bande son n'est pas génial. Par contre, les plans sont magnifiques avec de jolies paysages. Le réalisateur donne envie au spectateur de partir en vacances cet été. Il accomplie sa mission, celui de divertir. On ne trouve aucun temps mort et heureusement pour une telle comédie. Pour finir, Barbecue nous fait évader par sa joie de vivre et par ses paysages superbes. Rafraîchissant ! Certainement la comédie de l'été à ne pas manquer.

Publiée le 13 juin 2015
    Est-ce une impression ? il semble que ce "Barbecue" sente le roussi à plein nez tant cette comèdie de 2014 est ratèe! Le rèalisateur Eric Lavaine tente de faire du sur-Canet ("Les petits mouchoirs"), de toute façon du sur-quelque chose! Quoi qu'il en soit la projection finie ne nous permet pas de dèguster comme il se doit ce film choral sur l'amitiè! Hormis Jèrôme Commandeur et le plaisir de revoir sur les ècrans la trop rare Sophie Duez, tous les acteurs sont mauvais! En particulier Florence Foresti, jamais drôle et mauvaise comme un cochon...sauf à la pètanque! Et encore! Quitte à se faire gronder par les initiès en affectant le visage dèfait d'un attardè de basse province (le film se dèroule dans la ville de Lyon, dans le Gard et dans l’Hèrault). Reste que l'on mange bien (il faut quand même savoir que le plus gourmand cachè c'est Lambert Wilson) et que l'on boit du bon vin (la sangria au château Pètrus selon Jean-Mich'). Dans le gènèrique de fin, on peut lire que toute l'èquipe de "Barbecue" a une pensèe affectueuse pour Valèrie Benguigui, actrice formidable partie trop tôt! Au final, une misèrable petite comèdie surcotèe sur un scènario d'une èlèmentaire scolaritè et interprètèe avec un manque de talent èvident! Pourtant le casting ètait plutôt pas mal sur le papier! Comme quoi...
    Publiée le 12 novembre 2014
    Simple, court et efficace. Une comédie française comme on les aime. Dommage, que l'aspect "bande de potes" soit déjà vu et revu. Un bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 mai 2014
    Qui d’autre pourra s’intéresser à cette tranche de vie embourgeoisée que des bourgeois peu regardant sur la pertinence comique de ce qu’on leur met sous les yeux ou des beaufs contemplatifs de ce niveau de vie? La façon qu’a eue Éric Laveine d’écrire son film en bâtissant ses situations sur la rencontre estivale d’un groupe de personnages qui ne semblent être que le penchant le plus insupportable des stéréotypes de l’un des innombrables marivaudage franchouillards est preuve d’un manque flagrant d’inspiration que la qualité déplorable de l’humour et des dialogues ne fait qu’amplifier. L’unique réussite dans la réalisation téléfilmesque de Barbecue est sans doute le charme de la villa où se passe la partie centrale de l’histoire, c’est dire si la réunion de ces acteurs populaires ne provoque aucune étincelle. Le fait de voir ainsi cabotiner chacun des interprètes de son côté rend leur prestation d’autant plus insupportable que, comme le personnage de Lambert Wilson dans le film, l’envie de les remettre en place et de les quitter violemment démange pendant tout le long du long-métrage.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 août 2021
    Ils se sont connus à Sup de Co Lyon, et cultivent une solide amitié depuis plus de 25 ans - toujours lyonnais (donc fans de l'OL, amateurs des "bouchons" et de bonne chère, et grands vins, en général, des bords de Saône..) : Antoine (Lambert Wilson - royal en "je me fous de tout", après un infarctus à la veille de ses 50 ans), Yves (Guillaume de Tonquédec - toujours savoureux en bourgeois digne et un rien largué, comme dans "Fais pas ci, fais pas ça), Baptiste (Franck Dubosc, pas mal du tout en presque divorcé de la décoiffante Olivia, ancienne aussi de l'école de commerce, alias Florence Foresti - très à son affaire) et Laurent (Lionel Abelanski, en promoteur guetté par la déprime). Ce quatuor (avec moitiés, et quelques enfants) est en fait un quintette - le célibattu "Jean-Mich" en complément (Jérôme Commandeur - l'interprète le moins convaincant), brave garçon connu aussi à Sup de Co (mais lui était employé au self !), qui fait carrière dans les enseignes type Midas - il est désarmant de bêtise, mais c'est LEUR idiot, et les potes savent le défendre (et sont indulgents à ses bévues).... Eric Lavaine réussit une sorte de Sautet rigolard, nettement mieux construit que la plupart des "buddy movies" à la française (bien qu'avec personnages archétypaux, intrigue très convenue - heurs et malheurs conjugaux, amicaux et professionnels, et décors attendus, somptueuse maison dans le Luberon pour les vacances de la petite troupe de nantis et leur copain fauché, comprise). Et surtout, outre de bons interprètes, qui ont le plaisir de jouer ensemble communicatif, de très bons dialogues. Vifs, percutants, bien écrits. En consultant mes impressions de 2008 à propos du seul autre film de Lavaine vu avant ("Incognito" - avec Dubosc, déjà), je vois que j'avais fait le même type de remarques, et donné la même note ! Ce n'est toujours pas une révolution dans le genre illustré, mais une bonne comédie de boulevard pour grand écran.
    Publiée le 16 mai 2014
    Vu en avant première et très déçu. Un record de placements de produits a été battu je crois là ,non vraiment on se croirait parfois dans une pub géante. Sinon aucun scénario,acteurs peu inspirés, hormis Wilson et Foresti tous les deux très bons. Passez votre chemin.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 1 mai 2014
    Pour un film que je n'étais pas censé voir à l'origine, je confirme; moi qui n'aime guère ce genre d'histoire revisitée à multiple reprises, cette "nouvelle" comédie française sur l'amitié est tout simplement ennuyeuse! Un scénario inexistant, un rythme mou du genou, aucune subtilité...en plus ce qui devait être un film de potes avec un casting d'acteurs/actrices/comiques, donne un tout trop fade, chacun à son petit rôle bien gentillet et ses gags à servir, aucune cohésion entre des personnages pas crédibles et on n'y croit pas. Quelques sourires arrachés de temps en temps, mais toujours sur un rythme de bronzette sur une plage en vacances, avec ces histoires d'amitiés et de couples pas captivantes, un peu comme avec Camping (ben tiens le genre de titre comme pour Barbecue qui annonce l'intensité du contenu). Bref une comédie facilement oubliable.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 mars 2014
    Éric Lavaine tente, avec Barbecue, le film choral avec un casting en or. Mais il mise sur Lambert Wilson en acteur numéro un, alors que ce dernier n'est vraiment pas particulièrement réputé pour ses talents comiques. Malheureusement l'esprit bande ne prend pas du tout. Quelques actrices passent d'ailleurs tout le film à tirer la gueule, c'est plutôt gênant. Avec un scénario qui ne raconte rien d'autre que les vacances dans les Cévennes d'un groupe d'ami, la prise de risque est énorme pour le réalisateur. Le film est donc malheureusement hyper décousu, sans rythme, avec juste quelques fulgurances comiques ici et là, souvent ratées mais parfois aussi très réussies. Chaque acteur, avec sa petite partition, essaie de sauver le film du naufrage complet, mais les acteurs n'arrivent pas à rendre crédible cette bande d'amis. Lambert Wilson est souvent hors sujet. Heureusement, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec et surtout Dubosc et Commandeur arrivent à livrer des prestations honorables. Ce casting en or c'est clairement la force d'un film qui se transforme trop vite en suite de sketchs.
    Publiée le 1 avril 2015
    J'en ai marre de voir des comédies françaises tomber toujours plus bas, marre de voir De Tonquedec, Dubosc et Foresti dans des mauvais films, d'autant qu'ils ne jouent pas mal et qu'avec un bon rôle ils seraient supers. J'ai été voir ce film sans apriori, je m'attendais à un truc drôle sur les réunions de barbecue, mais non seulement c'est pas drôle (le comique ne fait pas mouche quand il le doit), mais c'est encore une pseudo morale frenchie genre faut être gentil avec les autres parce que la vie, c'est beau. Chiant. J'en ai marre de ces comédies françaises aux grands sentiments. Sur ce terrain là on va bientôt dépasser les américains. Arrêtez de nous faire la morale en nous sortant que les gens qui vexent les autres ils sont pas gentils ; on nous le dit depuis la maternelle. Dans des films comme Intouchable, ça passe parce que c'est beau et bien dosé, m'as là c'est juste trop. Et puis la fin en deus ex machina est juste pathétique. Et enfin, les personnages sont d'un cliché : le chômeur qui veut pas qu'on l'aide, et qui va devenir riche ("magie" du cinéma français), le mec obsédé pas son ex, l'ex qui est devenue une allumeuse, et bien sûr ils vont finir ensemble ("magie"), le mec qui parle trop, le couple qui va mal, le gentil con célibataire... Pitié stop. Et puis je me suis ennuyé, mais alors ennuyé.
    Un film que je déconseille.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 septembre 2014
    Même si c’est par moments assez drôle, il n’y a pas de quoi s’extasier devant une comédie au scénario trop basique et caricatural. C’est donc un Barbecue juste à point mais qui manque un peu de saveur pour que l’on se régale véritablement.
    Publiée le 29 avril 2014
    Super moment ! Les acteurs, les paysages, l'humour et un peu de sagesse (mais pas trop) : tous les ingrédients sont là pour faire de ce long métrage une bonne cote de bœuf à partager finalement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2014
    Ce scénario classique raconte l'histoire d'une bande de potes dont l'amitié remonte à l'école sup.
    Des personnages très variés, tous joués avec talent : Antoine, joué par L. Wilson : le psychologue moralisateur qui décide de changer de vie après son accident cardiaque. Baptiste : le "divorcé" interprété par un F. Dubosc très sobre. Lionel Abelanski excellent, est Laurent : investisseur immobilier déprimé. Yves, personnage irritant mais drôle, joué par Guillaume De Tonquédec et Jean-Michel le mécano, seul célibataire de la bande, simple mais sympa servi par un Jérôme Commandeur inspiré. Leurs femmes, Florence Foresti et Sophie Duez, sont également brillantes.

De beaux paysages des Cévennes : ambiance vacances ou l'on sourit plus que l'on ne rit en suivant cette histoire ou les protagonistes évoquent leurs souvenirs, le présent, tout en se racontant très peu. Ils finissent par s'ennuyer et par (enfin) craquer.

Une comédie charmante, parfois amusante, mais qui aurait mérité une fouille plus profonde des personnages et qui me laisse un peu sur ma faim.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 19 avril 2014
    Une très bonne comédie française qui donne le sourire ET fait bien rire aussi avec cette bande d'amis qui s'aiment et se font la gueule avec l'âge. On est forcé de se reconnaître un peu dans un des personnages ou d'avoir vécu un semblant de situation du film au moins une fois si on a autour de soi une bande d'amis fidèles. Et comme moi c'est le cas, j'ai adoré. Bon bien sûr ici c'est un peu "tout beau, tout propre" mais cela fait réel et non trop cinématographique si je puis dire. Le couple (séparé) Franck Dubosc-Florence Foresti fonctionne à merveille dans ses engueulades. Le reste du casting est tout aussi formidable. Un très bon film où l'on se marre bien. Un bon "Feel good movie" quoi. A voir absolument si on fait parti d'un groupe de potes... ou pas.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 27 novembre 2014
    Très belle leçon d'humilité et de franchise entre adultes responsables et qui se respectent. Lorsque le quotidien devient trop ennuyeux, et surtout lorsque l'on a conscientisé que la vie ne tient qu'à un fil, la seule chose à faire est de se lâcher. Avec un titre comme Barbecue, on est en droit de s'attendre à une bonne comédie franchouillarde à l'humour potache et pantouflard. Surtout avec notre Francky officiel en tête d'affiche, fidèle à ce genre de rôle d'éternel vacancier romantique. Et bien non, en tout cas, bon nombre de clichés sont ici rompus. A croire que la comédie française refait surface. Le barbecue n'est qu'un prétexte pour les hommes de faire ce qu'ils ont à faire, et pour les femmes, de se plaindre de leur maries en pleine séance de flemmardise. Cette bande d'amis de longue date n'échappe pas à la règle, ni à la routine de service qui agace insciemment avec le temps. La répartition minutieuse des rôles aboutie à un film très humain, sincère et touchant. Une fable contemporaine et accessible, clin d’œil à notre communauté où la fausseté entre congénères est un maitre mot. Au bout du compte, l'hypocrisie apporte la haine. Le message est fort. Sans doute plus adoucie que Deux Jours à Tuer avec Dupontel, mais on est sur la même longueur d'onde. Toutes ces choses qui nous irrite mais que l'on garde pour soit afin de préserver notre entourage, ne font que dégrader les relations avec le temps. L'alchimie entre les têtes d'affiche est assez tape à l’œil, mais le résultat est crédible. Pourtant les fortes personnalités sont en nette concurrence, entre Dubosc et Fresti par exemple. Lambert Wilson surclasse sans aucun doute le reste de la troupe par son jeu calme et corrosif à la fois. Une délicieuse création à ajouter au panel de Eric Lavaine. 3,5/5