Barbecue
Note moyenne
2,9
7864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

824 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
196 critiques
3
280 critiques
2
182 critiques
1
74 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 septembre 2016
Ce film est un chef d'oeuvre d’inintérêt...
Long, mal joué, un scénario bancal..On a voulu reproduire le succès du "coeur des hommes", pour un résultat proche du néant.
Les acteurs devaient être en manque d'argent...Très franchement, grand bravo à eux pour ne pas s'être endormis sur le scénario, ce qui n'a pas été le cas des spectateurs...
Fuyez, vous avez bien mieux à faire de votre soirée...
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2023
Dans le genre film de potes on est à des années lumières du film Les petits mouchoirs qui savait nous faire rire, pleurer et captiver. Barbecue se laisse suivre comme un film d'été avec le soleil, les beaux paysages, la piscine etc.
C'est gentillet mais ce n'est pas très bon... Il faut dire que le casting n'est pas fait d'acteurs reconnus, la sauce ne prend pas parmi ces comiques mais heureusement Lambert Wilson est étonnamment bon pour rehausser le niveau.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 septembre 2016
S'il n'y avait pas cette grande baraque "pierreuse" (dixit Olivia le personnage jouée par Florence Foresti) au beau milieu d'un cadre spacieux et divin, cette histoire de quinquas serait des plus banales. C'est dire la mollesse de l'entreprise. Lambert Wilson est à la longue irritant en vieux beau chef de bande et donneur de leçons...et les autres acteurs sont vraiment relégués aux rôles de faire-valoir: un Dubosc effacé, une Foresti trop mal exploitée... seul Guillaume de Tonquedec a un personnage un peu plus consistant.
Il y a quelques moments sympas et chaleureux mais trop peu et la mise en scène manque d'énergie pour vraiment nous captiver. Dommage!
bibialien
bibialien

44 abonnés 794 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 septembre 2016
Comédie à la française avec Dubosc, ce qui peut définir ce film
La 2ème partie est un peu plus « drôle », si l’on peut dire
La fameuse bande de potes et ses clichés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 novembre 2024
"Barbecue" est le cliché typique du film français de ce style, dans sa version la plus brute et la plus évidente. On se retrouve face à un long-métrage qui nous expose l'histoire basique française, à base de conversations entre copains, blagues bien beaufs et quiproquos. Et autant dire que ce genre de scénario ne m'intéresse pas du tout, tant la proposition manque clairement de saveur et a déjà été vue des dizaines de fois dans ce genre de production française. Et évidemment, c'est également le cas pour ce projet. Ce n'est pas aussi catastrophique que mes paroles peuvent le faire penser, les acteurs étant assez satisfaisants malgré tout, et le contexte du scénario permettant de bénéficier de quelques jolis décors. Rien de sensationnel donc, mais cela reste plutôt agréable. De même pour la mise en scène qui, bien qu'étant très classique dans l'ensemble, aura quand même quelques petites idées à certains moments. Mais pour le reste, c'est complètement dans le cliché typique du genre. C'est donc assez ennuyant de voir un film être uniquement porté par ce concept, car on décroche très rapidement les yeux de l'écran, tant les gags se répètent. Globalement, nos personnages sont vite définis, leurs caractères sont assez grossiers et ils permettent donc de rapidement rire d'eux. Le problème est que tout le film tournera autour de cela, sans jamais proposer quelque chose de plus. Rien que pour l'exemple, on doit montrer une bonne dizaine de fois que Baptiste est encore amoureux de son ex, et on tourne en boucle sur ce gag pendant toute la première partie du long-métrage. Et cet exemple n'en est qu'un parmi tant d'autres, car il y a toujours un type bien précis de gag en fonction du personnage. Tourner toujours autour de la même chose est donc très vite redondant. Par conséquent, le film n'a rien à proposer, il est vide et il n'est sauvé que par quelques bonnes idées. Pour le reste, c'est donc à oublier. Pour conclure, le cliché du film français sans idées.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2016
"Barbecue" : voilà un titre qui hume bon les vacances d’été, les repas en famille ou entre amis. Des moments privilégiés de la vie, quoi… Des moments privilégiés en plein air qu’on réalise lors des plus belles journées de l’année pendant lesquelles on met un peu de chauffage… faut être un peu con sur les bords, quand même !!! Oui, mais... la viande n’aurait pas le même fumet… Bref, revenons à ce "Barbecue" qui nous intéresse, et ça tombe bien car c’est bien de ce type de réunion que le bien-nommé film d’Eric Lavaine parle. Le réalisateur est parti sur une citation un peu galvaudée : "il n’est de plus belle famille que celle qu’on se crée (les amis)". Galvaudée mais tellement vraie. Les amis, les vrais, sont là pour une longue durée, voire plus encore. Le problème est qu’au fil des années, les amis deviennent une sorte de seconde famille, avec ses non-dits, ses secrets, parfois même ses jalousies, et donc ses coups de gueule, ses conflits, ses brouilles et ses embrouilles. C’est tout cela que le cinéaste a mis en scène, à partir du scénario qu’il a lui-même écrit avec le concours d’Héctor Cabello Reyes. Ainsi nous avons un patchwork de personnalités toutes très différentes les unes des autres : le jaloux lourdingue encore un peu enfant Baptiste (Franck Dubosc qui, pour une fois, joue une personne normale) ; Olivia la femme décomplexée et accessoirement grande gueule (Florence Foresti) ; le super gentil mais un peu simplet Jean-Michel (Jérôme Commandeur) ; le très discret (limite introverti) Laurent (Lionel Abelanski) ; le boulet Yves, celui qui-a-tout-vu-tout-entendu-et-qui-fait-tout-mieux-que-les-autres-et-qui-se-croit-drôle (Guillaume de Tonquédec) ; Laure à qui il ne manque plus que la coquille de Caliméro (Lysiane Meis) ; et enfin Antoine, le grand sportif qui se rend compte que faire attention à sa santé, à ce qu’il mange et à son entourage ne rime à rien (Lambert Wilson). Nous les trouvons réunis très rapidement autour d’un barbecue, avec une belle présentation de clichés et pourtant bien véridiques tellement j’ai pu le constater à maintes et maintes reprises : les hommes d’un côté (ici autour du dit barbecue avec au passage une bonne pub envers la marque Weber, alors que vu l'usage qui en est fait, tout autre barbecue fait aussi bien l'affaire), et les femmes de l’autre. Rapidement, des petites frictions apparaissent et donnent un goût savoureux à ce "Barbecue", autour duquel chacun des comédiens va se révéler excellent. Je dirai même que Lambert Wilson n’a jamais été aussi bon, plus convaincant que jamais, alors que son personnage devient peu à peu énervant. En fait, tous les personnages sont rendus attachants à travers les situations qu’ils traversent. Eric Lavaine nous sert une bonne petite comédie gentillette sans prétention, en nous offrant quelques moments absolument exquis, comme par exemple le coup de la sangria. Les gags fonctionnent plutôt bien en général, car jamais lourdingues, même si parfois ils frisent un peu le ridicule (il y en a qui ne savent pas ce qu’est un pistolet O___O). Jamais ennuyeux, "Barbecue" s’avère être divertissant, et il faut le déguster comme un plat aussi éphémère qu’un barbecue. Car il faut être honnête, ce film ne propose rien d’autre qu’une chronique d’une bande de potes spoiler: qui restent potes quoi qu’il arrive
.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 septembre 2016
Excellent film dans son genre ! J'ai beaucoup ri ! Les acteurs jouent très bien et l'histoire est vraiment sympathique !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 septembre 2016
Le réalisateur manque sa cible. Il passe à côté de l'objectif fixé par le thème. Rien que du terre à terre pour ce personnage dont la personnalité est censée avoir été profondément modifiée par l'expérience d'un infarctus. Les scènes se succèdent sans lien et sans liant, les acteurs récitant leur partition et formulant leurs répliques de façon stéréotypée sans beaucoup de conviction. Pas de cohésion entre eux. Leurs échanges sont des monologues parallèles qui sonnent faux. Ils s'acquittent du cahier des charges en se débarrassant des répliques, faute de de pouvoir intégrer une véritable atmosphère. Artificiel, caricatural, des propos sans profondeur et sans intérêt. La mayonnaise n'a pas pris. On est loin de l'équipe du Splendid
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2016
Une invitation dans un bordel d'amitié. Des choses évidentes aux nombreux compromis faits pour maintenir le cercle. Un récit nuancé qui peut parfois paraître brouillon mais s'investit profondément dans les malversations d'un tel cercle cousu souvent à partir d'un rien.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2016
Pas déplaisant.on à l impression d être en vacances avec eux.c est frais comme du rosé .pas la comédie du siècle mais quelques bonnes répliques font sourire.les acteurs font le job.en revanche c est vraiment tres very very happy end .absolument tout s s'arrange, la vie est belle. Après tout pourquoi pas ? c est du cinéma .
lionel deschamps
lionel deschamps

7 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2016
Excellentissime film choral.
Lambert Wilson est époustouflant de charme et d'intelligence de jeu. Le reste de la distribution est impeccable.
Dialogues, décors, réalisation sans faille.
Une vraie réussite.
Quant aux comparaisons oiseuses avec Sautet, ce film n'a pas en rougir. Que les critiques "de métier" retournent à leur sieste.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 septembre 2016
Comédie? C'est à peine si on sourit dans ce film. Il ne se passe rien, à part une pseudo dispute. Ce n'est pas approfondi, on reste en surface et on s'ennuie ferme.... On attend qu'il se passe un truc croustillant mais rien... Heureusement que les acteurs sont bons, sinon je pense que je n'aurais pas fini de le regarder jusqu'à la fin!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2016
C'est encore une de ces comédies françaises où les auteurs ont oublié l'humour.... Des gags dignes d'une blague de collégien et des répliques plus stupides les unes que les autres s'enchainent, censés faire le rire le français moyen mais ne provoquant que la consternation.

L'étude de mœurs semble avoir été écrite par un enfant découvrant la vie, les personnages sont caricaturaux jusqu'à plus soif, tous les clichés possibles y passent, c'est à croire que le scénariste n'a jamais fréquenté un être humain de son existence. Les acteurs semblent à l'ouest, la plupart des scènes sont tellement dénuées de sens commun que c'est à se demander si tout n'était pas improvisé, au final on s'ennuie à mourir. Catastrophique, en regardant cette daube, on a l'impression de s'infliger une punition.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2016
Ca donne envie de se faire un bon barbeuk.com entre amis. Surtout avec une centaine de gambas royales ou alors des bonne brochette de poulets fermier :)
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2016
Aux regards des critiques, je m'attendais à pas grand chose, et finalement, j'ai trouvé ça plutôt divertissant, avec une bonne brochette d'acteurs. J'ai trouvé ça assez drôle, et même rafraichissant de voir cette bande de pote, profiter tant bien que mal des vacances. Guillaume de Tonquedec et Lambert Wilson sont les plus convaincants. Une bonne petite comédie sans prétention, mais qui ne fait pas de mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse