Derniers Avis : Dragons 3 : Le monde caché - Page 2
Dragons 3 : Le monde caché
Note moyenne
4,2
8577 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
386 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
156 critiques
3
80 critiques
2
34 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
15 abonnés
285 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 septembre 2024
L'histoire est on ne peut plus classique mais la beauté de l'animation, de la musique de John Powell, l'humour des personnages et la nostalgie continuent de transporter dans ce troisième épisode qui, on dirait, conclue la trilogie.
en vrai le film est une dinguerie en plus je suis fan de Dragon c juste la fin qui me déçoit (attention, spoiler) lorsque Krokmou et Harold se séparent, mais en vrai c'était la meilleur fin possible
Ainsi s'achève la saga "Dragons" après ce 3e opus. Quel déception ! Bien évidemment, tout ce qui entoure le film techniquement, rien a dire : c est magnifique ! Les decors ainsi que tout le reste sont impeccables. Pour le reste... c est du revu... Une impression de revoir les 2 anciens films en termes de scénario. De plus la conclusion est décevante. Malgré cela, cette trilogie est globalement réussi, même si je trouve que l'on fait un peu trop de bruit pour ces 3 films. Peut etre qu'un seconde visionnage me fera changer d'avis à l'avenir
Je découvre enfin après 5 ans le troisième et dernier opus de la saga "Dragons" . Cette saga que je considérait déjà comme la meilleure même sans avoir vu le troisième. Assez bizarre me direz-vous. J'ai découvert le premier étant assez jeune et j'ai tout de suite adoré. C'était pendant un temps mon film préféré. La raison principale est qu'il était le film qui m'avait le plus parlé. On dit souvent qu'au cinéma, on s'identifie aux personnages. Cela m'arrive très rarement mais c'était bel et bien le cas pour Harold. Un petit garçon maigrichon, à l'écart du reste des enfants de son âge et qui kiff une jeune fille blonde de son âge. Je pense que beaucoup de jeunes garçons se sont reconnus à travers ce personnage. Le deuxième volet a par la suite confirmé à quel point j'aime cet univers avec une histoire magnifique et qui selon moi a fait aussi bien voir mieux que le premier. Bref les deux premiers films de la saga sont des chefs-d'œuvre. Mais qu'est-il arrivé au dernier épisode ? Bon parlons tout d'abord de ce qui est selon moi très réussi. Premièrement, visuellement c'est bluffant, on voit que l'animation 3D chez DreamWorks a considérablement évolué entre le premier et le troisième film. Dans le premier, les textures 3D étaient plates, on avait pas d'herbe à proprement parler par exemple mais simplement des textures d'herbes. On avait beaucoup moins de dragons, beaucoup moins de détails dans les cheveux, dans les écailles bref partout. Ce qui change aussi beaucoup la donne est tous les volumes. Ce que je veux dire par là c'est qu'en 3D on peut donner une "atmosphère" à la scène pour la rendre plus réaliste et cinématique, avec des particules, de la brume, des rayons de lumière qui passe donc à travers... Mine de rien aujourd'hui ce n'est pas compliqué à faire et ça change tellement de chose. Je pense notamment au début du film, quand Krokmou va pour la première fois rencontrer la "furie éclair". D'ailleurs on voit aussi avec cette scène qu'on a tellement plus de possibilités dans l'environnement. Et deuxièmement, le finish est magnifique. J'étais assez déçu des évènements avant la fin mais ce par quoi le film se termine est très réussi. Mais pour le reste, je me suis quand même pas mal ennuyé. Si on enlève la quête de Krokmou pour séduire sa dulcinée, le film n'a plus rien à vendre, car c'est probablement la seule chose réellement intéressante. On a certes une dualité entre l'amour de Krokmou et la furie éclaire ainsi que Harold et Astrid qui marche bien aussi. Le chef du village croit en l'amour qui naît entre les deux furies, mais il constate aussi que la femelle ne l'aime pas. Il va donc créer un gouvernail autonome pour son dragon. C'est à ce moment là où j'ai commencé à décrocher. Depuis le début de la saga, on a une belle histoire entre Krokmou et Harold. Le soucis du dragon est qu'il ne peut voler seul. Harold peut le faire voler. Par conséquent les deux sont indissociables comme l'est l'art et le corps. Et là en 5 min on nous expose que finalement Krokmou peut voler seul sans aucun problème et on a aucune explication de comment c'est possible. Ensuite, Krokmou et la furie se font un date dans les airs mais qui est très loin de la justesse, de la douceur et de la maîtrise que l'on pouvait avoir dans le premier film quand Astrid vole pour la première fois avec Harold. Comme dans les précédents opus, on a un antagoniste, le premier était le dragon géant, puis Drago et là on a un méchant qui est à des années lumières de la crédibilité de Drago. On ne croit pas vraiment à ce personnage beaucoup moins bien écrit que l'ancien antagoniste qui lui avait une vraie histoire, un vrai caractère, une vraie personnalité et un réel but. Grimmel lui a comme seul but de tuer tous les furies nocturnes, car lui n'aurait pas hésité quand il était petit et était vue comme un héros. Un autre problème est à soulever. Dans les deux premiers opus, la mentalité est plus que claire : Les humains et les dragons peuvent vivre ensemble. Dans ce dernier film, les dragons et les humains doivent vivre chacun de leur côté le temps que la paix revienne. Valka la mère de Harold était celle qui l'incarnait probablement le mieux mais une fois que Harold a rendu sa liberté à Krokmou, absolument tout le monde a suivi sans raisons alors que Krokmou avait quand même une raison : Il a découvert un monde meilleur dont il est le roi ainsi qu'une magnifique compagne. Valka ainsi que Gueulfor ont suivi instantanément sans se poser de questions avec des adieux très rapides dont on ne croit pas vraiment. Étant fan de la VF ainsi que de Donald Reignoux, je trouvais aussi dommage que la voix française de Gueulfor ai été changée, mais bon il y a sûrement des raisons. En ce qui concerne les musiques, je les ai trouvées moins présentes et moins entraînantes que les précédentes, pourtant le compositeur reste le même. Voilà, je trouve ça dommage de finir cette saga avec une déception, même si encore une fois le film est quand même réussi. Il a dû plaire à beaucoup de gens mais chacun est plus ou moins touché par un récit, par une mise en scène... J'ai simplement trouvé les émotions bien absentes sauf à la fin du film alors que les précédents pouvaient me faire pleurer. Je me demande s'il n'y a pas une partie nostalgique aussi dans mon jugement. Malgré cela, Dragons reste ma saga préférée pour le moment avec les deux premiers films ainsi que le dernier que j'ai trouvé bien mais pas à la hauteur des précédents.
Même si le 2 avait un coup de mou, le 3 clôture parfaitement cette saga familiale. C'est mignon, il y a de l'aventure, de la musique. Ça émerveille :) 3,7/5
Je n'ai pas vraiment apprécié ce film qui est selon moi très en dessous des deux premiers. Visuellement le film est très beau, mais l'histoire racontée est clairement desservie par des scènes d'actions pas terribles et un méchant très oubliable. Là où les précédents films étaient vraiment addressés à toute la famille, ce film cible vraiment un public très jeune et c'est dommage je trouve... J'ai été vraiment déçu par ce film personnellement. Si vous êtes fan de la saga Dragons, allez le voir et faites vous votre propre avis !
Particulièrement déçue de ce film. Je m'attendaos a mieux ou a trop, pour un final de saga aussi legebdaire que Dragon. On nous vends des principes pendant toute la durée du film (ou de la saga en elle même) pour qu'au final, la moral soit "les meufs avant les potes". Un krokmou qui reste tout de même adorable et craquant mais qui malgré son amitié forte avec Arold, soit brisé pour une fury sorti de nulle part pour l'embarquer à devenir le roi d'un monde souterrain idyllique pour les dragons. La morale de liberté pour les animaux sauvages, même domestiqués, est bien mais de la à agir comme des ingrats comme si c'était forcément quelque chose de négatif de cohabiter avec eux, c'est contre productif. Scénario très pauvre et mal organisé, sous intrigue inutiles et méchant initeressant au possible (juste qu'il est méchant). Je vais rester sur le 2 qui était exceptionnel.
« Jusqu'à ce que les dragons puissent revenir en paix »
Dragons (2010), le premier épisode, enseignait à surmonter la phase prédatrice du développement humain et Dragons 2 (2014), le deuxième opus, que « le monde veut la paix, et nous avons la solution. »
Une réalité fragile qui est spoiler: malheureusement remise en cause, dans cette conclusion de la trilogie, par un tyran aveuglé par la haine qui prône la supériorité des... humains sur... les dragons : Grimmel le Grisly, un infâme chasseur de dragons responsable de la quasi-extinction des Furies Nocturnes .
Ceci, alors que Krokmou spoiler: trouve son âme sœur, la Furie blanche une "Furie Diurne", l'Amour et son destin dans le Monde Caché .
"Dragons" est une trilogie de film incroyable et incontournable ! Elle a une belle image et une histoire sublime. Le développement des personnages et les relations entre chacun atteint son paroxysme dans cet ultime opus qui conclue en beauté cette saga. Le méchant est bien écrit et interprété, et il donne une dernière aventure à nos héros des plus sublimes (tant en image qu'en scénario). On est partagé entre rire, larmes, et ce goût de l'aventure ! C'est une belle conclusion
spoiler: Nos barbecues volants favoris profitent à leur tour du lobbying antispéciste et notre Dragon "alpha" a bien du mal à séduire sa belle à cause de son problème de queue.
- Spoilers ahead - C'est toujours aussi beau mais j'ai moins accroché à ce troisième volet. Le rythme est effréné (trop pour moi et pour des gosses dont on anticipe (et renforce) l'incapacité à se concentrer plus de 10sec). Ajoutez à cela mes souvenirs limités des opus précédents (12 ans déjà pour le premier !) et j'avoue avoir parfois été perdu dans le récit. D'autant qu'il est constitué de (trop) nombreuses batailles et scènes d'actions qui eux aussi privilégient le rythme et le visuel au sens. Les bastons sont assez incohérentes (la bataille finale se fait entre 100 vaisseaux et... 7 ados) tout comme le scenario avec un méchant au plan incompréhensible. L'humour (l'amourette avec maman, la scène d'évasion, la jalousie) m'a également paru très enfantin. Le scenario se concentre sur 3 thèmes : - l'amour (la scène de séduction silencieuse réinvente Cyrano de Bergerac), - le "tu n'es rien sans ton dragon", résolu de façon absurde (le coup de génie de notre héro est... d'enfiler les combinaisons qu'il utilise à chaque mission) - l'émancipation dragon / homme : je n'ai pas bien compris ce thème sur la liberté car il m'a semblé en opposition frontale avec ce que la saga a construit depuis 3 opus. Le Dragon me semble en effet différent d'un animal sauvage: il sait dessiner, il comprend la langue humaine et ces derniers leur offrent gite et couvert dans une symbiose présentées depuis 2 films comme gagnant-gagnant. Heureusement que la relation Harold / Toothless est toujours aussi touchante et sincère et que le final, marqué par la transmission intergénérationnel, est aussi émouvant.