Dragons 3 : Le monde caché
    4,2
    7587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragons 3 : Le monde caché ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 12 mars 2024
    Ainsi s'achève la saga "Dragons" après ce 3e opus. Quel déception ! Bien évidemment, tout ce qui entoure le film techniquement, rien a dire : c est magnifique ! Les decors ainsi que tout le reste sont impeccables. Pour le reste... c est du revu... Une impression de revoir les 2 anciens films en termes de scénario. De plus la conclusion est décevante. Malgré cela, cette trilogie est globalement réussi, même si je trouve que l'on fait un peu trop de bruit pour ces 3 films. Peut etre qu'un seconde visionnage me fera changer d'avis à l'avenir
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 janvier 2024
    Sympathique et assez beau visuellement. Le film manque quand même cruellement d'humour et surtout d'un scénario !!
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 24 janvier 2024
    Je découvre enfin après 5 ans le troisième et dernier opus de la saga "Dragons" . Cette saga que je considérait déjà comme la meilleure même sans avoir vu le troisième. Assez bizarre me direz-vous. J'ai découvert le premier étant assez jeune et j'ai tout de suite adoré. C'était pendant un temps mon film préféré. La raison principale est qu'il était le film qui m'avait le plus parlé. On dit souvent qu'au cinéma, on s'identifie aux personnages. Cela m'arrive très rarement mais c'était bel et bien le cas pour Harold. Un petit garçon maigrichon, à l'écart du reste des enfants de son âge et qui kiff une jeune fille blonde de son âge. Je pense que beaucoup de jeunes garçons se sont reconnus à travers ce personnage. Le deuxième volet a par la suite confirmé à quel point j'aime cet univers avec une histoire magnifique et qui selon moi a fait aussi bien voir mieux que le premier. Bref les deux premiers films de la saga sont des chefs-d'œuvre. Mais qu'est-il arrivé au dernier épisode ? Bon parlons tout d'abord de ce qui est selon moi très réussi. Premièrement, visuellement c'est bluffant, on voit que l'animation 3D chez DreamWorks a considérablement évolué entre le premier et le troisième film. Dans le premier, les textures 3D étaient plates, on avait pas d'herbe à proprement parler par exemple mais simplement des textures d'herbes. On avait beaucoup moins de dragons, beaucoup moins de détails dans les cheveux, dans les écailles bref partout. Ce qui change aussi beaucoup la donne est tous les volumes. Ce que je veux dire par là c'est qu'en 3D on peut donner une "atmosphère" à la scène pour la rendre plus réaliste et cinématique, avec des particules, de la brume, des rayons de lumière qui passe donc à travers... Mine de rien aujourd'hui ce n'est pas compliqué à faire et ça change tellement de chose. Je pense notamment au début du film, quand Krokmou va pour la première fois rencontrer la "furie éclair". D'ailleurs on voit aussi avec cette scène qu'on a tellement plus de possibilités dans l'environnement.
    Et deuxièmement, le finish est magnifique. J'étais assez déçu des évènements avant la fin mais ce par quoi le film se termine est très réussi.
    Mais pour le reste, je me suis quand même pas mal ennuyé. Si on enlève la quête de Krokmou pour séduire sa dulcinée, le film n'a plus rien à vendre, car c'est probablement la seule chose réellement intéressante. On a certes une dualité entre l'amour de Krokmou et la furie éclaire ainsi que Harold et Astrid qui marche bien aussi. Le chef du village croit en l'amour qui naît entre les deux furies, mais il constate aussi que la femelle ne l'aime pas. Il va donc créer un gouvernail autonome pour son dragon. C'est à ce moment là où j'ai commencé à décrocher. Depuis le début de la saga, on a une belle histoire entre Krokmou et Harold. Le soucis du dragon est qu'il ne peut voler seul. Harold peut le faire voler. Par conséquent les deux sont indissociables comme l'est l'art et le corps. Et là en 5 min on nous expose que finalement Krokmou peut voler seul sans aucun problème et on a aucune explication de comment c'est possible. Ensuite, Krokmou et la furie se font un date dans les airs mais qui est très loin de la justesse, de la douceur et de la maîtrise que l'on pouvait avoir dans le premier film quand Astrid vole pour la première fois avec Harold. Comme dans les précédents opus, on a un antagoniste, le premier était le dragon géant, puis Drago et là on a un méchant qui est à des années lumières de la crédibilité de Drago. On ne croit pas vraiment à ce personnage beaucoup moins bien écrit que l'ancien antagoniste qui lui avait une vraie histoire, un vrai caractère, une vraie personnalité et un réel but. Grimmel lui a comme seul but de tuer tous les furies nocturnes, car lui n'aurait pas hésité quand il était petit et était vue comme un héros.
    Un autre problème est à soulever. Dans les deux premiers opus, la mentalité est plus que claire : Les humains et les dragons peuvent vivre ensemble. Dans ce dernier film, les dragons et les humains doivent vivre chacun de leur côté le temps que la paix revienne. Valka la mère de Harold était celle qui l'incarnait probablement le mieux mais une fois que Harold a rendu sa liberté à Krokmou, absolument tout le monde a suivi sans raisons alors que Krokmou avait quand même une raison : Il a découvert un monde meilleur dont il est le roi ainsi qu'une magnifique compagne. Valka ainsi que Gueulfor ont suivi instantanément sans se poser de questions avec des adieux très rapides dont on ne croit pas vraiment.
    Étant fan de la VF ainsi que de Donald Reignoux, je trouvais aussi dommage que la voix française de Gueulfor ai été changée, mais bon il y a sûrement des raisons.
    En ce qui concerne les musiques, je les ai trouvées moins présentes et moins entraînantes que les précédentes, pourtant le compositeur reste le même.
    Voilà, je trouve ça dommage de finir cette saga avec une déception, même si encore une fois le film est quand même réussi. Il a dû plaire à beaucoup de gens mais chacun est plus ou moins touché par un récit, par une mise en scène... J'ai simplement trouvé les émotions bien absentes sauf à la fin du film alors que les précédents pouvaient me faire pleurer. Je me demande s'il n'y a pas une partie nostalgique aussi dans mon jugement.
    Malgré cela, Dragons reste ma saga préférée pour le moment avec les deux premiers films ainsi que le dernier que j'ai trouvé bien mais pas à la hauteur des précédents.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 janvier 2024
    Un troisième et dernier opus assez anecdotique mais toujours aussi épique, divertissant et visuellement emballant.
    SB88
    SB88

Publiée le 17 décembre 2023
    Même si le 2 avait un coup de mou, le 3 clôture parfaitement cette saga familiale. C'est mignon, il y a de l'aventure, de la musique. Ça émerveille :)
    3,7/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 16 décembre 2023
    Un très bon film d'animation. Un ultime troisième volet avec une belle histoire d'amour accompagnée d'une dragonne blanche..
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 4 octobre 2023
    Conclusion d'une trilogie familiale sympathique, petits et grands passent un bien agréable moment, grâce à de l'humour et une animation très réussie.
    Ren_
    Ren_

Publiée le 23 juin 2023
    Je n'ai pas vraiment apprécié ce film qui est selon moi très en dessous des deux premiers.
    Visuellement le film est très beau, mais l'histoire racontée est clairement desservie par des scènes d'actions pas terribles et un méchant très oubliable.
    Là où les précédents films étaient vraiment addressés à toute la famille, ce film cible vraiment un public très jeune et c'est dommage je trouve...
    J'ai été vraiment déçu par ce film personnellement.
    Si vous êtes fan de la saga Dragons, allez le voir et faites vous votre propre avis !
    Sora Link
    Sora Link

Publiée le 19 novembre 2022
    Particulièrement déçue de ce film. Je m'attendaos a mieux ou a trop, pour un final de saga aussi legebdaire que Dragon.
    On nous vends des principes pendant toute la durée du film (ou de la saga en elle même) pour qu'au final, la moral soit "les meufs avant les potes". Un krokmou qui reste tout de même adorable et craquant mais qui malgré son amitié forte avec Arold, soit brisé pour une fury sorti de nulle part pour l'embarquer à devenir le roi d'un monde souterrain idyllique pour les dragons. La morale de liberté pour les animaux sauvages, même domestiqués, est bien mais de la à agir comme des ingrats comme si c'était forcément quelque chose de négatif de cohabiter avec eux, c'est contre productif. Scénario très pauvre et mal organisé, sous intrigue inutiles et méchant initeressant au possible (juste qu'il est méchant). Je vais rester sur le 2 qui était exceptionnel.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 27 septembre 2022
    « Jusqu'à ce que les dragons puissent revenir en paix »

Dragons (2010), le premier épisode, enseignait à surmonter la phase prédatrice du développement humain et Dragons 2 (2014), le deuxième opus, que « le monde veut la paix, et nous avons la solution. »

Une réalité fragile qui est spoiler: malheureusement remise en cause, dans cette conclusion de la trilogie, par un tyran aveuglé par la haine qui prône la supériorité des... humains sur... les dragons : Grimmel le Grisly, un infâme chasseur de dragons responsable de la quasi-extinction des Furies Nocturnes

Ceci, alors que Krokmou spoiler: trouve son âme sœur, la Furie blanche une "Furie Diurne", l'Amour et son destin dans le Monde Caché

4.7/5
    tisma
    tisma

Publiée le 8 août 2022
    "Dragons" est une trilogie de film incroyable et incontournable ! Elle a une belle image et une histoire sublime. Le développement des personnages et les relations entre chacun atteint son paroxysme dans cet ultime opus qui conclue en beauté cette saga. Le méchant est bien écrit et interprété, et il donne une dernière aventure à nos héros des plus sublimes (tant en image qu'en scénario). On est partagé entre rire, larmes, et ce goût de l'aventure ! C'est une belle conclusion
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 31 mai 2022
    spoiler: Nos barbecues volants favoris profitent à leur tour du lobbying antispéciste et notre Dragon "alpha" a bien du mal à séduire sa belle à cause de son problème de queue.

- Spoilers ahead -
    C'est toujours aussi beau mais j'ai moins accroché à ce troisième volet. Le rythme est effréné (trop pour moi et pour des gosses dont on anticipe (et renforce) l'incapacité à se concentrer plus de 10sec). Ajoutez à cela mes souvenirs limités des opus précédents (12 ans déjà pour le premier !) et j'avoue avoir parfois été perdu dans le récit. D'autant qu'il est constitué de (trop) nombreuses batailles et scènes d'actions qui eux aussi privilégient le rythme et le visuel au sens. Les bastons sont assez incohérentes (la bataille finale se fait entre 100 vaisseaux et... 7 ados) tout comme le scenario avec un méchant au plan incompréhensible. L'humour (l'amourette avec maman, la scène d'évasion, la jalousie) m'a également paru très enfantin.
    Le scenario se concentre sur 3 thèmes :
    - l'amour (la scène de séduction silencieuse réinvente Cyrano de Bergerac),
    - le "tu n'es rien sans ton dragon", résolu de façon absurde (le coup de génie de notre héro est... d'enfiler les combinaisons qu'il utilise à chaque mission)
    - l'émancipation dragon / homme : je n'ai pas bien compris ce thème sur la liberté car il m'a semblé en opposition frontale avec ce que la saga a construit depuis 3 opus. Le Dragon me semble en effet différent d'un animal sauvage: il sait dessiner, il comprend la langue humaine et ces derniers leur offrent gite et couvert dans une symbiose présentées depuis 2 films comme gagnant-gagnant.
    Heureusement que la relation Harold / Toothless est toujours aussi touchante et sincère et que le final, marqué par la transmission intergénérationnel, est aussi émouvant.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 8 mars 2022
    Troisième et dernier volet de la meilleure saga de DreamWorks, Dragon 3 : le monde caché est une très bonne conclusion.
    L'animation est sublime et offre ce qu'il y a de mieux : une véritable œuvre d'art ! La photographie de Rogers Deakin est sublime, certains plans reseemblent presque à des tableaux tant elles impressionnent par leur beauté et leur magie. L'animation est également très soignée et très bien travaillée, les détails sont saisissants. En plus de cela, le film possède une mise en scène digne d'un film en prise de vue réel, en particulier lors des scènes d'actions : du vrai cinéma. Et la musique de John Powell est toujours aussi magistrale et est une des meilleures bo du monde de l'animation.
    Côté scénario, le film perd légèrement en originalité, la faute à une histoire un peu trop souvent similaire au précédent. Le méchant, Grimmel, bien que menaçant et charismatique, n'est pas assez présent pour véritablement marquer les esprits, et sa mort est trop brève et assez incohérente. J'aurais également aimé voir un peu plus Valka et Eret, ils sont affreusement mis de côté. Mais mis à part ça, le film est L'introduction de la Furie éclair est très bien amené et elle amène son lot de moments aussi touchants que mignons. J'ai bien aimé le fait que le long métrage soit plus intimiste que les précédents, beaucoup plus basé sur le développement de ses deux personnages principaux que sur l'action.La relation entre Krokmou et Harold atteind son paroxysme. L'émotion est présente, et elle est forte, et malheureusement, triste. Il a fallu faire des choix, et cela a mené à une conclusion ; bien que porté sur l'espoir ; touchante et déprimante.
    Une très bonne fin à l'une des meilleures sagas du cinéma d'animation !
    Tao O
    Tao O

Publiée le 3 mars 2022
    Le monde cachée est mon préféré de la saga, même mon film préféré,
    Quand j’ai découvert le teaser avec la première affiche du film je n’attendais que ça
    Puis le jour venu c’était le plus beau film que j’ai vue au cinéma

On est tellement attaché au personnage (spécial dédicace à Krokmou)
    C’est beau mignon et aussi incroyable plusieurs critiques que la furie éclair (le nouveau personnage) Je ne suis pas d’accord et j’adore cette nouvelle espèce de furie éclair

Ce film contrairement au deuxième est vraiment fidèle à l’atmosphère du premier film avec en plus plusieurs rappels (comme Krokmou qui dessine avec un bâton, ou Harold qui aide le rencard de son ami tout comme Krokmou dans dragon 1, ou juste des scènes qui nous font rappeler)
    Mais sinon ce film est la meilleure conclusion de film que j’ai vu, ma saga préférée s’achève et on le ressent à la fin de ce film
    Mais ça n’empêche pas de le revoir encore et encore

Cette saga n’est pas rien sans ce film
    Mais il est la partie la plus poétique et merveilleux de cette histoire qui m’a fait rêver

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 18 février 2022
    Avec cette franchise, Dreamworks reste constant dans la qualité. On sait ce que l'on va trouver en allant voir un "Dragons", tant en termes de qualités que de défauts.

Il me serait dès lors difficile de classer les trois longs-métrages.

Si je me concentre uniquement sur ce troisième opus, je citerai en tant que qualités, principalement l'animation. Il y a de vrais moments de beauté dans ce film, où on a juste envie de dire "whouah" et d'apprécier ce qui nous est offert.

L'introduction de la furie éclair y participe. Je trouve la façon de se mouvoir de ce dragon vraiment intéressante, se rapprochant souvent d'une chatte. Ce nouveau personnage apporte de l'élégance et de la légèreté à ce film.

Par ailleurs, l'histoire poursuit une morale intéressante, sur les devoirs d'un chef vis-à-vis de son peuple mais également vis-à-vis des animaux. Elle interroge la notion de propriété et de liberté. Et le message est passée de manière plutôt subtile pour un film principalement destiné aux enfants.

C'est dommage, en revanche, que les personnages soient aussi têtes à claques. Il y en a qui sont écrits dans cette optique, pour nous énerver (et ça fonctionne bien). Mais d'autres sont pénibles parce qu'ils s'agitent partout, parlent trop (et souvent pour ne rien dire d'intéressant) et ne servent en rien à faire avancer le récit.

Le méchant, notamment, manque de charisme. Mon regard n'a pas été scotché à l'écran pour savoir ce qu'il allait bien pouvoir faire. Au contraire, il ne crée pas d'enjeu énorme et ne se montre jamais vraiment un danger pour les héros.

Bref, ce "Dragons 3" n'est pas au-dessus de ses prédécesseurs. Il n'est pas en dessous non plus. Si vous aimez cette franchise, allez-y, sinon passez votre chemin.