Derniers Avis : Le Tout Nouveau Testament - Page 12
Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
743 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lograt
13 abonnés
509 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 janvier 2016
Ce film est très étonnant, très drôle par moment (surtout au début), assez mélancolique par la suite. De nombreux thèmes intéressants sont abordés mais un peu survolés. Pour les acteurs il y en a des très bons mais le ton des dialogues est apathique du début à la fin ce qui finit par lasser. C'est un peu dommage car ça aurait pu être un très bon film car il y a pleins d'idées intéressantes, mais il y a malheureusement trop de lourdeurs.
Une approche tout à fait originale de la condition de Dieu. Un dieu faible et misérable mariée à une déesse originale et pleine de bonté. Des acteurs pas mis en valeur mais au service du film et quel casting.
Jaco Van Dormael est toujours en forme. Il nous régale ici d'une histoire on ne peut plus originale, et il en fait un film réjouissant. Bien sûr, tout n'est pas de bon goût, mais qu'est-ce que le bon goût ? En tout cas, le cinéaste n'a pas perdu son style avec de belles séquences humoristiques ou poétiques, techniquement bien réalisées. Les acteurs sont excellents (surtout Poelvoorde)(Dominique Abel (presque) tout nu). C'est souvent très drôle, ne pas oublier que c'est une sorte de conte, donc pas de réalisme, au contraire du surréalisme. La belgitude du film est bien présente (Magritte, Delvaux pour certaines séquences.) Pas sûr qu'il y ait une finalité métaphysique à tout ça ? L'important étant de voir Benoît Poelvoorde jouer Dieu !
J'étais un peu dubitatif sur le synopsis au début mais au final le film se révèle assez sympa et décalé ^^ pas sur que les chrétiens purs et durs l'apprécient par contre, c'est un peu un gros doigt à la religion ^^ Sympathique film même si parfois un poil long, 3/5
Le pitch du film est complètement dingue et loufoque et surfe toujours entre comédie à l’humour belge et hérésie catholique. Clairement le film va en déranger certains, en faire rire d’autres (jaune peut-être) mais on n’est pas passé loin du film de la décennie s’il avait été encore plus grinçant et plus défiant envers la religion.
J.Van Dormael nous plonge dans un univers délirant comme une rencontre en un film du réalisateur belge avec J.P.Jeunet, M.Gondry et S.Jonze. "Le Tout Nouveau Testament" brasse large et délivre dans tous les sens. A la fois satire acide de la religion manufacturée par un Dieu diablement méchant et drôle, comme peinture sociale de notre monde à l'aube chronométrée de sa fin, les sujets ne manquent pas d'humour, subtil parfois, noir souvent. L'ensemble manque parfois de profondeur car le réalisateur jongle avec ces 2 grandes thématiques sans véritablement choisir son sujet, et conclut toujours par du burlesque et ellipses qui mettront certains cartésiens sur le carreau. Pour les autres, ce film séduit par sa drôlerie et sa mélancolie. La poésie qui s'en dégage s'allie parfaitement avec une réalisation très stylée et inventive (jolie lumière, décors,...), un scénario malicieux truffé de détails, d'anecdotes réjouissantes, d'imagination libre et de scènes cocasses. Le casting est parfait, le réalisateur s'amuse. Et bien, si Dieu existe et qu'il habite à Bruxelles, prenez sans réfléchir un aller/retour en Thalys pour le rencontrer.
un peu marrant au début, un peu au milieu et c'est tout, à oublier. poelvoorde gueule sans arrêt c'est exaspérant, le scenar aurait mérité d'être plus étoffé notamment dans le registre humoristique et devient finalement très plat, sans relief, à voir une fois pas plus
Mis à part cette très mince pellicule pseudo poétique, on s’ennuie très vite et à l’exception de deux ou trois scénettes étoffant la bande annonce, ça n’est pas drôle et les jeunes acteurs manquent cruellement de charisme. Cette succession de paraboles a fini par très vite me lasser et à aucun moment je n’ai pu être embarqué par cette œuvre insipide et décevante. La tentative d'inspiration est louable, mais n’est pas Jean-Pierre Jeunet qui veut…
Une petite fable poétique avec mille et une aberrations. Certaines scènes sont drôles, d'autres sont quelconques. Quant à la fin, elle est aussi folle que cette histoire improbable. Le plus bizarre c'est qu'on a plaisir à voir cette drôle de chose. Mention spéciale pour Poelvorde, qui, encore une fois, excelle dans son jeu d'acteur.
Evidemment, on n'attendait pas Benoît Poelvoorde dans un film philosophique où il tient le rôle de Dieu. C'est un film qu'on ne sait pas classer, entre comédie, drame, science-fiction, et burlesque. Poelvoorde joue toujours un personnage un peu fou, impulsif, rustre et décidé, mais le spectateur a de quoi être surpris tout de même part cette sacralisation bruxelloise. L'histoire qui est menée également par la jeune Pili Groyne est assez originale, elle laisse à un peu réfléchir, et se suit sans ennui.
A part Mr Nobody, j'avoue ne pas apprécier (à sa juste valeur ?) le cinéma de Jaco Van Dormael. Oscillant entre le drame et le fantastique, Le tout nouveau testament n'échappe pas à la règle. Annoncé comme une comédie portée par Benoît Poelvoorde dans un pitch qui semblait lui aller comme un gant, le film ne tient pas ses promesses faute d'un peu de... tout. la faute à un Poelvoorde trop criard (faudrait lui dire que jouer un personnage aigri en voulant à la terre entière n'implique pas de systématiquement hurler). la faute à une bonne idée de base engloutie dans les méandres d'un scénario qui se perd en chemin et la faute aussi à un casting endormi. L'univers de Van Dormael est spécial, parfois "décousu" subtilement (Mr Nobody) mais souvent brouillon comme ici. Malheureusement, rien ne pousse à une immersion totale au contraire on finit même par s'ennuyer.
Malgré une idée de départ originale et un propos sur la religion plutôt intéressant, cette comédie fantastique de Jaco Van Dormel est interprétée par de convaincants comédiens mais dépourvue d'humour et de rythme et tombe parfois dans l'ennui. Décevant.
Un film très original et inhabituel, loufoque par moment. Des scènes vides d'intérêt qui ralentissent la cadence du film. Une bonne critique de la religion dans l'ensemble, mais le "Dieux" joue un second rôle. Ce qui est dommage, car Poelvoorde est excellent en dieux ingrats et désagréables. Bande annonce vendue comme une comédie, mais hélas non. C'est plus un penchant fantastique et une imagination dans les extrêmes, avec des scènes qui entrent plus dans le registre dramatique pour la plupart.
Une tendresse travaillée et un concept créatif donnent à ce film tellement de relief, qu'on peut s'y perdre. Je n'ai pas été transporté par ce film au casting fleuri, mais il a quelques chose de poétique. Comme la plupart des films, celui ci a quelques défauts. Le personnage de Dieu repose entièrement sur le principe que Dieu ai créé l'homme a son image. Cependant, il est traité de manière incomplète, quasiment survolé. Les principes de la bible sont piétinés, personnellement ça ne m'a pas dérangé, et je ne suis pas un de ces coincés non ouvert d'esprit qui iraient qualifié ce film de blasphématoire, cependant si on suit cette idée de base, le film ne vas pas assez loin. Il ne traite que de ce qui l'arrange.. Non ce film n'est pas drôle. . . Ni même émouvant, mais quelque part il nous touchera tous, laissant derrière lui, quelques minutes de réflexion.