Derniers Avis : Le Tout Nouveau Testament - Page 6
Le Tout Nouveau Testament
Note moyenne
2,6
5315 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
743 critiques spectateurs
5
84 critiques
4
191 critiques
3
143 critiques
2
110 critiques
1
101 critiques
0
114 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien K
1 abonné
26 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 octobre 2017
Au début on se demande si on a affaire à un Nanard ou à un coup de génie. Et plus le film avance, plus ça penche vers la 2ème hypothèse. Une reinterpretation sans filtre du nouveau testament à la façon d'un compte plongé au cœur du XXIème siècle. Que l'on soit croyant ou non-croyant, cet ovni cinématographique est absolument à voir. Il y a du génie mais ce film n'est pas pour autant un chef-d'œuvre. Juste un bon film.
Le premier mot qui nous vient lorsque le film se finie, c'est tendresse. Alors ça un côté positif, mais aussi négatif. Positif, parce que les personnages nous apparaissent profondément humain, alors qu'ils ne sont pas exempts de tout reproches. Mais négatif , parce que le film reste assez sage, ça reste mignon, c'est pas assez corrosif. Et bon, il faut bien avouer que le film tombe dans un schéma routinier avec sa présentation des personnages. A vrai dire au final sans cette tendresse, et ce pitch origina absurde, qui mie de rien, propose une vraie réflexion sur la manière de percevoir la mort et donc de vivre sa vie je ne suis pas sur que ce film n'aurait pas connu un naufrage me concernant. Mais bon voir Benoît Poelvoorde en Dieu méchant ça vaut le coup, comme la jeune actrice qui joue sa fille et qui s'en sort admirablement bien. Ensuite j'ai particulièrement apprécié la tendresse d'un Serge Larivière. dans le rôle du pervers Jaco Van Dormael arrive à rendre cela presque rêveur c'est fort. Mais bon pour moi le meilleur moment c'est avec François Damiens, peut être juste parce que François Damiens est François Damiens et que ce mec nous illumine de tout son talent.
Le Tout Nouveau Testament est un film intriguant. Au début on a l'impression de partir sur une énième parodie sur Dieu et sa manipulation des petits êtres humains que nous sommes. Heureusement la voix off de la petite fille rattrape un peu tout ça. S'ensuit alors une kyrielle de scènes un peu bêtes où on a vraiment l'impression d'être dans une grosse parodie. Et petit à petit le film change et devient plus intimiste, plus sérieux, mieux quoi. Les personnages qui nous présentés sont attachants, et dégagent de bonnes vibrations. C'est juste que le point de départ est un peu bizarre. A travers cette galerie de personnages, avec des acteurs plus ou moins connus, le réalisateur fait passer sa vision de la vie, ses joies, ses peines, ses rencontres. La fin comme le début est un peu décevante. Au moins le film ne repose pas que sur B. Poelvoorde et c'est tant mieux. Sa sortie de la machine à laver est néanmoins très réussie et très drôle.
Je n'ai pas pour habitude de mettre 5 étoiles mais là : je ne vois pas ce qu'il y aurait à y redire ! Tout y est : l'humour bien sûr, la poésie, le questionnement philosophico-religieux, le surréalisme, le rêve et paradoxalement le réalisme... Jaco Van Dormael alterne décidément l'excellence (Toto le héros) et les bides relatifs (Mister Nobody), mais on ne peut pas tout réussir à tous les coups, l'important est de remettre cent fois l'ouvrage sur le métier ! Petite remarque toutefois : pourquoi appeler la fille de Dieu "Ea" ? "Lucie" m'aurait sembler plus approprié puisque c'est elle la "porteuse de lumière" (Lucifer) qui vient remettre les choses en place... En tout cas, étant athée, la seule représentation de dieu qui puisse me convenir serait bien celle d'un "grand emmerdeur universel" à la Poelvoorde !
Franchement bien réalisé, mais perdu après 10 min. Je n'ai pas accroché à l'idée. J'ai quand même essayé ensuite de continuer mais c'est devenu un cauchemar. Je me suis ennuyé...
Une fable à l'humour cynique et décalé. Poelvoorde est excellent comme à son habitude. Bravo à la jeune actrice qui s'avère être très prometteuse. Catherine Deneuve n'hésite pas à écorner son image et cela fait du bien. Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde.
Dieu est un beauf grincheux, acariâtre et sadique dont le passe-temps favori est d'inventer des règles pour emmerder les hommes. Le postulat du film est génial, l'humour est grinçant et dévastateur, du moins dans la première partie du film. Par la suite il baisse un peu de rythme et devient plus triste mais aussi gentiment loufoque et incroyablement poétique.
Pas terrible, surfait, un récit lourd et inintéressant, on se raccroche aux acteurs mais qui restent malheureusement dans leur stéréotype favori, Ce qu'aurait pu être une 'Amélie ' mal faite. À éviter.
Une idée qui aurait put être mieux exploitée. Le début est très bien et la fin aussi mais on dirait qu'il ne savait pas quoi mettre au milieu . L'histoire n'est pas terrible pendant un long moment . C'est quand même très drôle . Le scénario est assez simple mais suffisamment efficace. Poelvoorde , Deneuve et les autes acteurs sont très talentueux .
Dieu ressemble étrangement à Benoit Poelvoorde dommage qu'une personne célèbre ait interprété ce personnage à part ça le film était marrant pas mal. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Bon et bien là, il faut le redire encore : Poolvorde sait choisir ses films, et sait surtout les rendre fabuleux. Évidemment, c'est un film complètement barré. Mais bon sang que c'est drôle, hilarant même.
j'adore ce film il est très drole les acteurs joue très bien Pili groyne joue a merveille c'est un très beau film le scénario est génial et puis la fin est bien je vous conseille de voir ce film a tous