My Name is Bill W. (TV)
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Name is Bill W. (TV) ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    My Name is Bill W. n’est pas un film, en dépit de son casting exceptionnel, mais un téléfilm, lequel porte sur la vie du co-fondateur des Alcooliques anonymes. C’est un métrage assez didactique mais qui, je crois, rend assez bien la décrépitude du personnage, et ses efforts pour s’en sortir.
    Le biopic n’est en effet pas exceptionnel en soi, probablement car il suit une construction un peu schématique, et qu’il conserve finalement le caractère assez pédagogique très souvent palpable dans les biopic, a fortiori lorsqu’il s’agit de téléfilm. Pour autant, l’histoire reste bien menée. On voit en effet les ravages de l’alcoolisme, le héros s’enfoncé dedans au fil de ses propres problèmes personnels, et je crois que qui a pu connaître un alcoolique invétéré pourra cautionner la descente aux enfers du héros. Heureusement, grâce à un médecin, et à une certaine volonté tout de même, il va utiliser ses soucis pour rendre service aux autres. Le métrage est franc, bien fait, pas ennuyeux, et réaliste. Il se laisse donc suivre, sans trop de déplaisir, même si sur la forme ça reste plutôt académique, pour ne pas dire classique.
    On sent le téléfilm tout de même, avec un métrage qui ne respire pas beaucoup. Peu d’extérieurs, une mise en scène sans grand relief, une photographie correcte mais sans grande personnalité, le meilleur reste les décors, quoique la reconstitution d’époque se limite essentiellement à des intérieurs raffinés. C’est pas mal fait, mais c’est certain qu’entre les mains d’un réalisateur plus confirmé, les séquences ou Wood est alcoolique par exemple, ou certains moments forts en émotion auraient été plus touchants, plus marquants.
    Le casting de son côté est exceptionnel pour un téléfilm. James Woods, James Garner, Gary Sinise, JoBeth Williams, voilà un quatuor qui retient l’attention. Woods est très bon, et pour tout dire il n’est pas pour rien dans l’attrait particulier de ce téléfilm. Il brille spécialement dans la phase « déchéance ». A ses côtés JoBeth Williams qui joue son épouse est non moins brillante. Subtile, elle convainc tout à fait dans un rôle pas facile. James Garner est bon lui aussi, mais je dois dire qu’il m’a moins marqué que Woods, lequel reste bien l’attraction du film et justifie avec son rôle de Bill Wilson le titre du film.
    En somme, il ne faut pas s’attendre ici à autre chose qu’un téléfilm biopic. On ne tire pas vers les sommets, mais c’est un film bien fait, honnête dans ses intentions, qui a pour seul vrai défauts d’avoir manqué d’une vraie patte d’artiste derrière la caméra. 3