Long, sans surprise, le film, malgré quelques bonnes idées, tourne rapidement à vide, ronronnant dans son confort, entre scènes d'enquête et scènes d'attaque. Faire peur est presque aussi difficile que faire rire, et tout est tellement gros et peu manipulateur (Wes Craven est loin) que le spectacle est dans la salle plutôt que sur l'écran. Le genre est à bout de souffle. Et si Shyamalan lui redonnait un peu de vie avec "The visit", ici on peine en cherchant quelque chose qu'on n'aurait pas déjà vu ailleurs. Las, le discours compassionnel et réactionnaire (la famille comme recours au malheur) agrémentant quelques scènes grotesques (la chanson, en mode chef des scouts, d'Ed Warren devant les enfants de Peggy), gâte le peu de substance que comportait encore le film. La meilleure réplique : "Vite, il me faut ma Bible". Au début du film : "Basé sur une histoire vraie". Mais, au fond, qu'est-ce que ça change ? La vérité de l'art ne tient pas dans la vérité (supposée ou prétendue) de l'histoire.
Excellent moins flippant que le premier mais meilleure ambiance histoire palpitante avec Vera Farmiga (Bates Motel) les FX sont à revoir mais le film reste excellent même si je m'attendais à un film beaucoup plus flipant. Il y a qu'un seul screamer dans le film mais il est assez bien placé
J’aime beaucoup ce réalisateur… un génie du genre!!! James Wan montre une nouvelle fois sa grande maîtrise de l’effroi et de la peur "Conjuring 2 : Le Cas Enfield" est une réussite qui a rien à envier à son aîné sachant que la trame et le scénario est quasi le même, mais dans celui-ci il vous réserve des excellents passages à vous glacer le sang. Un film a tiroir, de puzzle qui s’imbrique... Vraiment terrifiant!!! Difficile de décrire ce film pour faire ressentir cet ambiance qu’on ne le trouve qu’en salle de cinéma. A voir! A découvrir!!! Je le recommande vivement pour ceux qui aiment ce genre de film. Conjuring 2 : Le Cas Enfield est une petite perle pour une grosse frayeur!!! Bon film!!!
Alors que le cinéma d’horreur s’installe chaque année dans le confort du manque d’originalité, Conjuring nous avait fortement marqué en 2013. On attendait donc James Wan au tournent pour sa suite. Lorraine et Ed Warren ont repris du service pour une nouvelle affaire de paranormal et comme on s’y attendait, les redîtes se font nombreuses. Conjuring 2 : le cas Enfield est bien au-dessus de tous les navets horrifiques du moment, mais ne vaut surtout pas son aîné. Alors que le dossier s’avère une véritable énigme pour les protagonistes, les indices sont pourtant partout et très facilement compréhensibles par le spectateur. Alors pourquoi les professionnels galèrent-ils à trouver le fameux prénom ? C’est ainsi que ce second volet tombe dans le ridicule et se contente de nous faire peur par quelques effets qui fonctionnent à tous les coups dans le genre. Si Patrick Wilson et Vera Farmiga possède toujours le charisme propice à ce type de long-métrage, les seconds rôles délivrent une prestation fade et sans traits remarquables. Par contre, la mise en scène est une nouvelle fois superbement dirigée, avec quelques bonnes idées dans les couleurs. Conjuring 2 : le cas Enfield est un bon film d’horreur et malheureusement une mauvaise suite. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
J'avais beaucoup d'espoir dans ce film. J'ai trouvé le premier Conjuring excellent. Je voyais la relève du cinéma d'horreur/épouvante, un genre qui se casse la gueule depuis la démocratisation du jumpscare stupide et de ce que j'appelle le tortur-porn. Que fut ma déception lors du visionnage de cette suite des aventures du couple Warden. Le film commençait très bien. La scène d'intro à spoiler: Amityville est excellente, une bonne mise en scène avec l'idée de spoiler: la nonne très intéressante. Mais c'est la sucette pour te faire entrer dans la camionnette blanche car, après, le film devient un festival à jumpscare. Après cette intro, toute la mise en scène est basée sur la préparation et l'arrivée du jumpscare. Et c'est là que le film s'effondre. Le fait que toute la mise en scène soit basée sur le jumpscare comme effet de peur range le film dans la catégorie de film d'horreur de merde. Le jumpscare, un gamin de 8 ans le fait, il se cache derrière la porte et se jette sur toi en gueulant quand tu passes. La peur n'est donc pas basée sur l'ambiance mais sur la peur de se bouffer un jumpscare, ce qui est totalement différent. Le jumpscare efface totalement l'ambiance et ne la met que au second plan. Cette ambiance sonne d'ailleurs cheap par rapport au premier film. Elle est plus oppressante à cause de la taille du décor (ou à cause de la peur du jumpscare ?) par rapport à la grande maison de campagne du premier film. Les effets spéciaux sonnent cheap avec, par exemple, la modélisation du Crooked Man/L'Homme Tordu, ce qui est dommage car ça aurait pu être une bonne idée à exploiter. Pour résumer ce que j'ai pensé du film, il est à oublier rapidement. Il fait beaucoup plus flipper que le premier film mais c'est à cause d'un spam de jumpscares. On est très loin d'un film d'ambiance. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'ambiance, c'est juste qu'elle est totalement mise au second plan par les jumpscare. Il y a, certes des idées sympas dans le film, en particulier dans les mouvements de caméras. Pour moi, ce film ne tient pas les promesses que le premier film suggérait pour une suite. Dommage Comment ça je déteste les jumpscare ?
Un film que j'ai plus qu'apprécié. Dans la même veine que le premier volet, celui-ci est encore mieux du point de vue psychologie des personnages. L'on en apprend un peu plus sur le couple Warren et notamment concernant des questions qui étaient restées sans réponses dans le premier film. Flippant, stressant et effrayant, ce deuxième volet des dossiers Warren vaut vraiment le détour et si vous aimez le genre, vous passerez un très bon moment devant.
Conjuring 2 a le mérite de faire peur,et cela faisait bien longtemps que ca ne m'etait pas arrivé. J aurai mis 5, mais seul bémol, la fin trop abracadanbresque.
Ce film est une tuerie angoisse présente constamment très bon jeu d'acteurs je me demandais comment pouvoir faire mieux que le 1er bon pari gagnant on ne voit pas passé les 2h15 je le conseille fortement
ça se regarde à l'aise et s'oublie tout aussi facilement. Pourtant ce n'est pas mauvais et malgré tout j'en retiens que James Wan a le sens du rythme, que les fantômes ont surtout des têtes de vieux, que beaucoup de jump scares sont obtenus en zoomant sur leurs visages ridés et qu'il y est question de religion et de confiance (en Dieu, entre mari et femme, entre parent et enfant...) Bref : rien de très marquant mais ça reste un divertissement sympatoche. Si je devais citer un film d'horreur récent ce serait plutôt It follows, ce film a des défauts mais il essaie de construire une ambiance plus originale à mon humble avis.