Derniers Avis : Conjuring 2 : Le Cas Enfield - Page 7
Conjuring 2 : Le Cas Enfield
Note moyenne
4,1
10880 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
709 critiques spectateurs
5
171 critiques
4
276 critiques
3
178 critiques
2
51 critiques
1
19 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fxneo
25 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 novembre 2021
C’est ma première critique sur allo ciné ;il faut savoir au préalable que j’apprécie le cinéma en général quelqu’il soit tant que ça relève de l’envie de créer , de choquer , de bousculer, de divertir ou bien ici de faire peur . Pour ce qui est de ce second opus de conjuring , j’ai passé un bon moment à le regarder et à retrouver les personnages du couple campés dans les dossiers Warren . Néanmoins j’ai été déçu car j’aurais aimé en apprendre plus sur ces personnages et les sentir beaucoup plus exposés eux même à la peur suscitée par le cas enfield. A ce niveau j’ai préféré le premier opus quand le démon menace le couple avec des visions de leur fille en danger ou bien la séance d’exorcisme .On ne sent clairement pas le couple en danger d’autant plus que ,comme cela était dit dans d’autres critiques ,on sait bien qu’ils vont finir sains et saufs puisqu’ils sont décédés dans les années 2000. Donc je n’ai pas eu peur pour ces personnages. En ce qui concerne les entités démoniaques/fantomatiques , le traitement de ces personnages est plutôt réussi avec notamment des scènes originales pour mettre en scène leurs pouvoirs de malfaisance et de terreur :spoiler: le tableau, l’inondation dans le sous sol , le fauteuil . Je n’ai pas eu peur mais le frisson est là car on essaye de comprendre leur mode de fonctionnement et de deviner leurs prochaines actions . Par contre j’ai trouvé assez brouillon et mal traité , le rapport entre spoiler: le démon valak et le fantôme billie : pourquoi valak le retient , pourquoi valak qui est plus puissant que lui ne possède pas toute de suite la fille …? . A noter le détail sur le nom du démon qui est caché en arrière plan au niveau de là bibliothèque chez les Warren , qui donne de l’épaisseur à la dimension surnaturelle du film et la capacité du démon à nuire aux héros. L’ambiance du film est réussie mais sans plus , la musique et les décors sont bien réalisés mais loin d’être mémorables . Je pense qu’un thème musical propre au démon aurait pu être un plus pour marquer sa présence ou non . Les clairs obscurs sont de retour mais ont moins de puissance que le premier opus (je pense notamment à la scène de la cave avec l’allumette qui glaçait le sang). Les personnages secondaires tantôt pro surnaturels tantôt sceptiques et pro canular , n’apportent pas vraiment grand chose à la trame de fond et retire de l’effroi à ce qui se passe dans la maison. Je partage le point de vue des autres critiques sur le fait qu’il aurait été intéressant de créer de la confusion sur la présence d’un canular …Un personnage enfant non possédé mais qui terrorise son entourage aurait pu être un axe intéressant pour faire peur et générer de l’angoisse quant au dénouement . Car au final la fin du film est plutôt convenue et peu effrayante malgré une scène de fin efficace, visuellement très bien faite et prenante à regarder . En conclusion j’ai mis 3,5/5 car c’est un film dans l’ensemble bien réalisé , ni trop court ni trop long et qui présente des scènes originales mais qui accuse des lacunes sur les personnages et sa capacité à donner de l’effroi et angoisse et m’a laissé sur ma faim en matière de scénario.
Dans la continuité du premier volet, les mêmes qualités et défauts sont présents. Un casting convaincant avec une mise en scène de qualité suffisante pour que le spectateur reste devant l'écran.
D'une rare ineptie. Le film ne faisant que réitérer, jusqu'à épuisement, des brouhahas grand guignolesque qui ne tiennent plus lieu de jumps scare tant c'est exagéré. Le tout dans des incohérences invraisemblables.
Tout est surligné, hypertrophié et nous prends des jambons.
Très bon film, avec une image très plaisante propre à James WAN. L'histoire ne ressemble pas trop à celle du 1, c'est cette fois plus axé sur l'enquête en elle même que le côté horrifique, mais celui ci est mené avec brio et on sursaute pas mal grâce à des jump scares bien menés. J'ai moins aimé que le 1 car moins axé sur l'horreur mais très bon film quand même, j'ai passé un bon moment !
The Conjuring 2, dans la lignée du premier cette épisode n'a pas à rougir de son grand frère !
Très bon film une nouvelle fois, changement d'ambiance cette fois, on se retrouve plongé dans le chaos en Angleterre à Londres plus précisément avec une famille totalement désespèré face à ce qui leur arrivent.
Casting toujours au top et la réalisation toujours super soigné et bien pensé.
Petite préfèrence tout de même pour le premier mais celui là est vraiment très bon aussi.
On prend les mêmes et on recommence. Conjuring : Le cas Enfield est la suite directe et est dans la droite lignée de Conjuring 1. Rien à ajouter par rapport à ma critique sur le 1er. Les démons sont toujours aussi terrifiants (La nonne, l'homme tordu). Une suite à voir si vous avez aimé le premier. 7/10
Je me suis offert une petite séance de rattrapage pour le 2ème volet de la série, sorti en 2016, au moment où sortait le 3ème volet au Cinéma. Par moments, cela fout vraiment la trouille mais l’histoire est très/trop classique et le tout est un poil trop long : 2h14 quand même pour une histoire classique de possession et de maison hantée. Un très bon casting quand même et cela fait plaisir de revoir Franka Potente même dans un petit rôle.
Après s'être révélé au grand public par "Saw" dont les séquelles restent jusqu'à aujourd'hui graver dans la peau de certains spectateurs par son aspect (que nous avons considéré) trop gore pour provoquer à l'endroit du public cette sensation de frayeur tant recherchée à travers des représentations efficaces du genre à l'éffigie de l'épouvante classique, que le réalisateur, habité par une inventivité - dirons nous - presque artisanale en passant par "Dead Silence", "Insidious", jusqu'à retrouver les racines ancestrales du cinéma de l'épouvante revient avec "The Conjuring 1 : Les Dossiers Warren" qui s'inspire des enquêtes du célèbre couple Ed et Lorraine Warren (démonologue et médium de renom), dont leurs investigations dans le paranormal vont créer un bon nombre de détracteurs. Trois années plus tard, le jeune réalisateur malaisien revient avec un nouveau épisode de The Conjuring et nous envoie cette fois dans la banlieue londonnienne à Enfield pour nous faire vivre une expérience sensorielle inédite. Se démarquant faiblement du classicisme instauré - dans son premier volet - pour flirter avec le fantastique, dans une ambiance qui nous imprègne d'un rappel visuel (amityvillien) parfois marqué par une forme de réédition des codes chers à Insidious.
James Wan est certes un grand auteur de l'épouvante, mais un auteur qui affectionne le fantastique. Et il n'hésite pas à instituer de nouveaux codes visuels chers à Insidious, qu'il restaure habillement dans des séquences fantasmagoriques qui vous imprègnent d'un frisson sans égale. Son instauration du fantastique dans l'épouvante accorde une nouvelle palette visuelle quelques fois enchanteurs. Car dans "The Conjuring 2: Le Cas Enfield" : Il y'a des effets classiques du paranormal qui marchent, et d'autres qui sortent littéralement de la logique initiée par le magicien de l'horreur, comme par exemple : les téléportations multiples subite par Janet d'une pièce à une autre, et les apparitions fantasmagoriques de la créature désarticulée (l'homme tordu) qui transportent (furtivement) le spectateur dans un nouveau cadre de la vision horrifique. Ainsi James Wan entend restituer au cinéma de l'horreur sa dimension métaphysique, par le rapport de transcendance qu'il entretient avec le spectateur, et invite ce dernier à communiquer avec les manifestations d'un au-delà dont le paranormal tire toute sa quintessence.
Pourtant moins terrifiant que son premier opus, tout en jouissant de cette même efficacité, seulement avec une vision cette fois plus articulée de la peur grâce aux effets numériques nouvellement acquis, tout en préservant cette même tension envahissante éprouvée par le public lors du visionnage du premier volet : James Wan entend restituer au cinéma de l'horreur ses lettres de noblesse, en nous invitant dans son imagination où l'on découvre que la peur avait un tout autre visage. Contrairement à son prédécesseur qui donnait lieu à une forme de régénération du style horrifique ancien, par le biais de moyens classiques prodigieusement recherchés : "The Conjuring : Les Dossiers Warren" sorti en 2013 était une manière de revitaliser les peurs primitives, en convoquant l'imagination du spectateur à se confronter avec ses vieux démons. Ainsi le réalisateur malaisien se servant habillement de cette sensation inouïe provoquée (dans son premier volet) au sein de la mémoire collective en l'alimentant d'un regard nouveau (dans une investigation toujours rivée sur les phénomènes paranormaux), et dont l'imagerie troublante qui en découle canalise à la fois l'horreur et le fantastique.
En reprenant quasiment les mêmes thématiques de la famille, de la détresse, de l'enfance, de l'absence de la paternité avec ses effets sur le socle familiale et ses conséquences psychologiques sur l'enfant : Wan enclenche ce mécanisme et l'associe à des évènements troublants qui viennent heurter la sensibilité déjà instaurée.
Confrontant le paranormal à une rationalité exacerbée qui prend presque en pitié cette affaire - de phénomènes extatiques qui infestent la maison des Hudgson à Enfield - que cette dernière identifie à une farce créée de toute pièce par une mère tout simplement assaillie par les conditions sociales précaires dans lesquelles sont exposées elle et sa famille. L'affaire en question prend une tournure médiatique inatendue et alerte (par l'intermédiaire du père Gordon) le couple Warren qui se rend par la suite sur les lieux où ils seront confrontés à une force redoutable dont ils soupçonnaient même pas la présence.
Prenant les allures d'un thriller d'enquête qui confronte les phénomènes paranormaux aux sciences rationnelles : "The Conjuring 2 : Le Cas Enfield" excelle dans sa deuxième partie par l'interaction qu'il crée au tour des personnages de Ed et Lorraine à la famille, en surfant sur une relation émotionnelle très bien établie, et donne à la menace planante - au dessus de la petite Janet - un effet latent dont la détonation ne serait plus qu'imminent !
Faisant toujours la part belle au couple Warren joué par l'excellent Patrick Wilson et Verra Farmiga qui culminent dans leur passion dévorante (aidée par un amour et une fidélité qu'ils éprouvent avec beaucoup de réciprocité) capable de venir à bout à toute sorte de menace. Car même si le réalisateur excelle dans le genre horrifique en réussissant toujours à implanter des scènes mémorables qui vous assaillent de toutes parts, il impressionne avec des moments de légèreté et de sensibilité à fleur de peau (toujours bien placés) qu'il affectionne tant, tellement le message qui en découle ressemble à une ode à l'union... à l'unité de la famille ?
"The Conjuring 2 : Le Cas Enfield" a été une belle expérience cinématographique qui alterne entre horreur, fantastique et drame... Ayant fait sa connaissance depuis sa sortie en 2016, nous pouvons vous assurer que jusqu'à aujourd'hui, ce petit bijou de l'horreur n'a rien perdu de ses éclats.
Reprenant les codes appliqués dans le premier volet tant dans les grandes lignes du déroulement que dans la reconnaissable réalisation, celui-ci parvient à hausser le niveau de tension ainsi que la constance du rythme (malgré une durée de film supérieure!) tout en conservant la qualité du casting et l'exigence visuelle. Malgré quelques personnages secondaires un peu stéréotypés et des rapprochements attendus, le film remplit parfaitement ses objectifs. Démoniaque!
Le meilleur de la trilogie, car c'est de loin le plus flippant selon moi, grâce à la nonne qui est particulièrement diabolique et qui permet de multiplier les rebondissements au cours du film. Je trouve l'intrigue bien plus travailler que le précédent ce qui rend le film beaucoup moins prévisible est plus intéressant.
Le film est évidemment très bon mais pour honnête, il m'a bien moins fais peur que le premier. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, je n'ai pas eu la sensation d'être en menace permanente, c'est sûrement du au fait que l'on ne sait jamais totalement si Janet invente tout cela. Alors oui cela apporte un point de vue différent avec certaines personnes, dont les époux Warren, qui sont septiques sur la crédibilité de la chose et qui m'on fait par moment douter, mais personnellement cela a nuit à mon immersion et ma peur. Du coup pour moi le gros des moments de peur à été dans les jumpscare qui ne sont pas d'une inventivité folle mais par contre super efficace et ils sont à tout les coups mouche. Par contre j'ai trouvé le scénario meilleur que le premier. Comme je l'ai dit il y a l'incertitude autour de la sincérité de la famille Hodgson mais il y a aussi l'insertion de Valak aka la Nonne, elle qui nous brouille les pistes car elle manipule l'esprit du défunt Bill, ce qui nous offre des rebondissements à répétition, avec des énigmes, une enquête. On en apprend aussi plus sur le passé des époux Warren, notamment qu'elle était la vision qui a tant traumatisé Lorraine 7 ans auparavant. Et puis il faut vraiment parler du duo Vera Farmiga/Patrick Wilson. Wazink ils sont incroyable. Quand je le vois dans d'autres film je me dis "ah Ed/Lorraine Warren". Ce rôle leur colle à la peau et est super marquants. Cette suite est donc pour moi très bonne, personnellement j'ai été moins horrifié mais j'ai trouvé le scénario plus élaboré. En tout cas j'ai pu redécouvrir les 2 premiers opus avant mon visionnage du nouveau film de la franchise Samedi, la hype est présente.
Moins bon que le premier mais j ai tout de même adoré.... Un film à voir sans hésiter. Effrayant ,etc. Un film excellent des mains du génie James wan même si une légère déception peut se faire sentir
Tout bonnement excellent. Le rythme est soutenu pendant tout le film, et cette ambiance années 70' est particulièrement bien reconstituée. La scène finale fournit un stress et une tension quasi insoutenable, le tout joué par 2 acteurs vraiment excellent dans leurs performances respectives !
Aussi bien que le premier ! Mais maintenant le couple warren on une affaire a en Angleterre pas loin de Londres a Enfield ou l’histoire d’une famille pauvre qui sont confrontés a des événements surnaturels en particulier sur une petite fille appelée Janette. Ce film est digne d’un Conjuring. On a toujours nos chers acteur Vera Farmiga et Patrick Wilson pour jouer le couple. Avec les jumpscares et l’ambiance pesante j’ai vraiment bien aimé ce film. Du suspense du debut a la fin avec une fin vraiment bien. spoiler: Surtout quand on comprend pour ed a failli mourrir
Pour moi c'est le meilleur il est traumatisant la scène où les croix tourne est impressionnante et aussi de la télé qui change de chaîne fait peur et la télécommande qui ce déplace et la petite fille qui a la voix d'un esprit fait très peur. Le film dure longtemps 2h08 de pur peur.