Beaucoup de bruits pour rien autour de cette production Netflix qui nous abreuve de feuilles d'automne qui volent et d'ombres inconsistantes censées nous faire frémir durant deux heures pour se conclure... sans conclusion, ni monstre, ni bribe d'explication aucune. S'il suffit de bander les yeux à des personnages et de les faire traverser une forêt avec deux ou trois ventilateurs pour tenir une histoire, je vais me mettre à écrire des films !
Beaucoup d'intrigues sans raiponces c'est vrai, maintenant quand on aime les films et livres fantastiques ce n'est pas si dérangeant. Il n'y a pas eu de gros moyens et il n'y en avait pas besoin. Une très bonne surprise.
Très bon film de science fiction/fantastique/horrifique....Certes, le film n'est pas crédible pour un sou (comment peut on se guider en voiture, même avec un bon GPS, dans le milieu urbain comme rural, sur une rivière...!) Mais le déroulement est excellent, les flashback apportent du rythme et de l'intensité au récit, les acteurs sont très bons (bons Malkovitch et Bullock mais les seconds rôles également), beaucoup de choses sont suggérées (mais cela est bien moins gênant que ce que l'on voit dans les films d'actions à destination des teenagers). Le fait que les créatures spoiler: ne soient pas montrées, est plutôt malin (surtout quand tu vois à quoi ça aurait pu ressembler => Faites une recherche google pour les curieux! :) ) tout comme la part de mystères non résolues autour de cette "épidémie" (d'ou ça vient? pourquoi certains voient? ) ne nuit aucunement au récit.
Une étoile pour la prestation de Bullock. Mais alors quel ennui. Malgré un casting haut de gamme, c’est plat. Aucune réponse aux questions que l’on se pose, et des flash back lassantes. Bref on est loin du chef d’œuvre annoncé.
C'est vraiment pas terrible. L'histoire pouvait être hyper intéressante mais c'est simplement gâché. C'est sur-vendu y à rien d'extraordinaire, on sait rien de sur se qu'il se passe. Au final pour du netflix ca peut marché mais au cinéma c'est un navet
Combien devra-t-on subira de film distopique de ce genre avant que les producteurs ne s'arrêtent ? Probablement tant qu'on les regardera. En vrai on n'invente plus grand chose entre The Walking Dead et les autres du genre. Du coup on sait d'avance tout ce qui va se passer. L'intérêt mis en avant de Bird Box s'essouffle finalement très vite, le film se concentrant surtout sur le passé que le présent des personnages principaux.
La bande annonce était bien alléchante, le film confirme ! Histoire qui laisse de côté le matériel / superficielle et ne joue que sur les émotions, TOUTES les émotions ! Une réussite pour moi.
Original, ce film change de tous ceux que j'ai pu voir. Il est à la fois sombre et terrible spoiler: dans beaucoup de circonstances, il montre qu'il ne faut pas avoir confiance en tout le monde (par exemple la future maman d'Olympe qui ouvre la porte à un inconnu, qui s'avère être un fou qui aime voir les créatures et la souffrance, elle était trop sensible trop naïve, pas prudente du tout et par sa faute, presque tous ceux de la maison meurent, et ce même si un des hommes voulait le tuer, ils l'ont empêché de "nuire" en l'assomant et l'enfermant dans le garage alors que pour le coup, il avait raison...), Et beau spoiler: Mallaury qui n'a pas connu l'amour , qui ne croyait pas en l'amour et même en celui de l'enfant qui est dans son ventre, elle trouve l'amour pendant environ 5 ans, élève comme elle peut son fils et la petite fille de l'autre femme, elle finit par les aimer de toute ses forces et de tout faire pour ses deux enfants , fin magnifique même si triste car son homme est mort en se sacrifiant pour elle avant leur départ en barque montre qu'il faut toujours se battre et ne pas baisser les bras.
Nous avons là un film prenant du début à la fin. La situation post apocalyptique pose la base l'ambiance du film. Il y a bien quelques incohérences, mais rien de bien méchant. spoiler: (par exemple, les "méchants immunisés " comme cités dans certaines critiques sont certainement de mauvaises âmes que le diable a épargné car elles sont déjà du côté obscure, ce qui expliquerait ce phénomène ?
Sandra Bullock n'a plus rien à prouver, elle joue très bien son rôle. Un très bon film avec une fin sympa, spoiler: même si elle n'explique pas le fin fond de l'histoire...
Franchement ne perdez pas de temps à le regarder. Histoire bancale, longueur et ils n’ont même pas pris la peine d’expliquer les choses. Quelle déception
Film intéressant dans son ensemble même s'il laisse pas mal de questionnements à la fin. Mais on a le droit ainsi de faire travailler son imagination. Une relation mère-enfant inexistante qui montre qu'il n'est pas toujours facile d'être mère, et laisse un froid dans cette relation où tout le monde cherche à survivre. spoiler: Dès le début du film Mallory, incarnée par Sandra Bullock ne semble pas conscience d'être enceinte. Elle se qualifie en ses termes : "dans cet état là" au médecin qui l'osculte comme si elle nie cet enfant en elle. De plus elle n'est pas sur de le garder, et accepte les prospectus du médecin sur l'adoption. Elle se retrouve avec un enfant qu'elle ne désire pas tant que ça, ainsi que celui qu'une autre dont elle a promis de s'occuper en cas de problème. Son conjoint rencontré au cours de leur fuite lui reproche de ne pas leurs avoir donnés de prénoms.. celle ci jugeant qu'ils n'avaient pas d'avenir. Le film se passe sur une période de 5 ans, ce qui leurs laissent le temps de s'adapter à vivre sans regarder et à se déplacer en fonction des odeurs, des bruits qui les entourent. spoiler: On comprend au cour du film que les fous semblent "immunisés" contre cette chose qu'on ne voit pas, mais pousse au suicide. Tout d'abord avec le collègue de Charlie au magasin "fou" mais gentil. Charlie meurt mais pas son collègue. Puis Gary qui arrive dans la maison après avoir été attaqué par des fous. On comprend vite que lui même n'est pas très net. Il arrive à regarder la chose sans se suicider.
La chose prend alors plusieurs formes : courent d'air,voix,ombres afin d'amener les survivants à regarder. Personne n'a su vraiment la décrire sauf spoiler: Gary qui semble dessiner de nombreux dessins représentants des choses terrifiantes. Après on ne sait pas si c'est ce qu'il voit, ou juste son imagination perturbée. . La fin est raisonnable, et ne plombe pas le film comme malheureusement souvent. spoiler: J'aime beaucoup les films qui ne finissent pas en happy end.
Après avoir lu certaines critiques, j’hésitais a voir le film. J’ai finalement sauté le pas, et je ne le regrette pas du tout. Si vous avez aimé « Phénomènes » par exemple, vous aimerez ce film aussi. Seul regret, (attention spoil
On ne voit pas la créature. Une suite avec une bataille contre la créature serait sympa. Qu’ils trouvent par exemple un moyen sans risque de la voir, par exemple.
A mi chemin entre "The Walking Dead" et "Sans un bruit" (pour les références récentes), ce Birdbox navigue en terrain balisé jusqu'à laisser échapper qqs soupirs...
Mis à part quelques niaiseries dommageables à l'ensemble, c'est un bon film. Les fameuses créatures seraient-elles nos propres crimes que nous ne pouvons regarder en face sous peine de mourir de honte ?... Une idée intéressante à creuser, d'autant plus que les survivants sont précisément des gens bons, débarrassés de la violence inhérente à la part(ie) maudite de l'humanité qui, elle, peut garder les yeux ouverts et jouir de sa propre brutalité.