Mon compte
    Métabolisme (ou Quand le soir tombe sur Bucarest)
    Note moyenne
    3,6
    11 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Corneliu Porumboiu s’est discrètement imposé comme le cinéaste le plus original de la nouvelle vague roumaine. Quand d’autres se sont occupés à donner des gages de sérieux et d’autorité, il a su éviter la dictature du sujet et les démonstrations de force en changeant de braquet à chaque film, quitte à paraître insaisissable.

    Critikat.com

    par Adrien Dénouette

    Rares sont les auteurs en activité capable d’opérer la dialyse de leur travail avec humour et subtilité, sans verser dans la complaisance et la fausse modestie.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un voyage ultime vers l'envers du décor, pourtant entaché de suspicion aussitôt que rendu visible. Quel curieux cinéaste que ce Porumboiu !

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    Une farce au comique si insidieux et coupant qu’il tétanise le rire plutôt qu’il ne le fait éclater.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Métabolisme ou quand le soir tombe sur Bucarest" est d'abord une plongée dans les entrailles du cinéma. Porumboiu réussit le plus saisissant portrait contemporain qui soit : celui d'une nation, entre deux temps, en train de se réaliser (...). Un pays comme un cinéma en état transitoire.

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Derrière son austérité en trompe l’œil et un goût pour le faux anecdotique, le cinéaste déploie, au contraire de son héros, une force narrative et une conviction formelle qui finissent par passionner.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    “Métabolisme” est un étrange exercice de style laborieux, évocation de la création artistique et tentative de faire un cinéma moderne avec les débris d'œuvres anciennes.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Porumbiou dépeint un marivaudage où la sexualité partagée et consentie fait partie du plaisir de la découverte professionnelle de l'un et l'autre (...) En bon cinéaste, il aura falsifié le montage médical et éradiqué de l'écran la pathologie.

    Première

    par Damien Leblanc

    [...] cette démonstration théorique s'avère d'une sécheresse inédite dans la carrière du cinéaste roumain, qui nous avait habitués à des personnages plus vibrants et farfelus.

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Le réalisateur prend un plaisir masochiste à souligner le ­décalage entre les ambitions artistiques et la réalité, triviale et forcément frustrante, de la production. [...] la dimension hautement théorique de son cinéma peine ici à s'incarner dans les personnages et leurs doutes. La sécheresse guette...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top