Le Jeu de la vérité
Note moyenne
2,1
506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
18 critiques
3
23 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 janvier 2014
très bon film;
plein de finesse, dialogues amusants, parfois émouvants;
en tout cas on ne s'ennuie pas! les acteurs st très bons ;

je le recommande;
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2014
Bonne petite comédie, avec quelques séquences d'émotion
On passe un bon moment de rigolade sur le thème de l'amitié entre potes qui se retrouvent
Emma C.
Emma C.

8 abonnés 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 janvier 2014
Film sympathique, sans plus.
Un bon jeu d'acteurs mais une histoire un peu plate. Trop
de clichés a mon sens.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 28 janvier 2014
Ennuyeux, un des plus mauvais film de ces dernières années.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2014
Ce n'est pas parce qu'une pièce a cartonné au théâtre que le résultat va être similaire au cinéma. En effet, "Le jeu de la vérité", transposé sur grand écran reste bien fade et sans vie. Ce n'est pourtant pas la bonne volonté qui manque, que ce soit celle des acteurs ou des dialogues, plutôt bien écrits. Mais François Desagnat semble mal à l'aise avec ce huis-clos alors il fait bouger ses personnages de pièces en pièces sans que ça ait un grand intérêt et multiplie des plans fades. Ce n'est pas un exercice facile auquel il s'attaque et il faut bien compter sur le casting, rodé depuis les nombreuses représentations, pour rattraper un peu le tout même s'il faut bien avouer que la moitié du temps, les dialogues sonnent creux dans leur bouche. Sans l'énergie de la scène, ceux-ci semblent un peu mal à l'aise devant la caméra et malgré toute la bonne volonté du monde, le film ne décolle jamais vraiment.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2014
Soyons franc, le film n'apporte quasiment rien de plus à la pièce ! La pièce étant génial à l'origine, le film est donc forcément sympathique ! Par contre un gros + très appréciable, voir Vanessa en grand écran, elle demeure divine !!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 janvier 2014
Dans une ambiance très "pièce de théâtre", comme "Le prénom" (que j'avais beaucoup aimé), ce film assez intimiste entre 3 potes et leur amour secret de jeunesse est un vrai régal. C'est d'abord très drôle, avec des répliques qui pourraient devenir culte (la scène "Bambi" est géniale !). Et puis c'est un film touchant qui fait réfléchir sur le regard que nous portons sur les handicapés (ou n'importe quelle personne un tant soit peu "différente"). On sent de manière palpable le malaise qui s'instaure lorsqu'apparaît Margaud, et également quand sont posées des questions "intimes" ou qui obligent à se dévoiler, fut-ce devant ses propres "potes de 20 ans"... Je me suis d'ailleurs assez bien reconnu dans le comportement de chacun de ces 3 garçons. La fin du film est très sobre : je pense que c'est ce qui convenait le mieux. D'un autre côté, ce n'est pas un film parfait : il y a quelques baisses de régime et certaines maladresses. Par contre, j'ai trouvé le jeu des acteurs excellent. En particulier, Vanessa Demouy, que je n'avais pas vue depuis très longtemps est toujours aussi séduisante et elle sert avec délice un rôle pas trop facile. Un beau film assez intelligent et au scénario bien fait.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 janvier 2014
film bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâclé bâcléet rebâclé
Lionel-g
Lionel-g

2 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 janvier 2014
une bonne comédie. ce huit clos tiré d une pièce de théâtre est bien mené. Les acteurs sont bien dans le rôle.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 janvier 2014
Probablement qu'au théâtre les rires étaient plus communicatifs, parce que force est de constater qu'a part quelques sourires, cette comédie ne décroche qu'un ennuie profond. Les dialogues sont souvent bâclés (ou du moins transparents), certains échanges n'étant là que pour faire du remplissage, ne servant en rien à la compréhension de l'histoire ou la construction des personnages. Bref, malgré ces 1h25 il y a des longueurs, et si l'histoire générale est suffisamment sympathique pour ne pas rejeter en bloc le film (ça fait toujours plaisir qu'on nous parle d'amitié et d'amour), l'ensemble manque cruellement d’intérêt. On sourit, on s'ennuie, on oublie.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 janvier 2014
Le jeu de la vérité raconte les diners de 3 célibataires hétéro-machos qui pour une fois invite l’ancienne bombe du lycée, un fantasme. Le problème, c’est que la bombe est en fauteuil roulant. Ce qui va largement perturber les garçons. Le film est adapté de la pièce et cela se voit, malgré les efforts du décor qui représente un appartement loft avec plusieurs espaces. Les conversations sont inintéressantes entre blagues de mauvais goût, avis politique, et psychologie à 2 euros…Quant à la fin au café… no comment !

Gilles Lellouche joue un ado attardé, Christian Vadim surjoue le crétin, et David Brécourt le beau gosse hyper sérieux. Vanessa Demouy complète le casting. Le même casting qu’au théatre.

Le jeu de la vérité est de mauvais goût, largement dispensable. La pièce de théatre a eu un beau succès avec plus de 600.000 spectateurs comptabilisés depuis sa création en 2005. Lellouche aurait du en rester là.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 janvier 2014
Drôle, tendre, émouvant, des acteurs magnifiques ..un très beau moment plein d'émotions et un regard sur la "différence" liée à l'handicap voire l'indifférence qui devrait en interpeller plus d'un !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mars 2014
Je ne comprends le relatif insuccès de ce film. Des amis plutôt enclins aux films d'auteurs nous y sont suivi sans conviction, et pourtant ils ont - comme nous- adoré !!
Même après avoir vu et revu la pièce on ne s'en lasse jamais. Et, sans avoir vu la pièce, il est impossible de savoir à quoi s'attendre.
Le mieux est de découvrir le film, sans n'écouter aucune critique, sans à priori.
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 janvier 2014
J'ai eu la chance de voir la pièce de théâtre il y a quelques années et le film en est fidèle. C'est très réussi, émouvant et amusant...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 janvier 2014
Bof bof. Mauvaise adaptation de la pièce, dommage. Heureusement, 3 acteurs sympas (surement pas Fabrice, nul de chez nul, a crier !)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse