Gran Turismo est excellent en terme de mise en scène, de réalisation et d'acteur, mais est absolument catastrophique pour ce qui est du scénario et de sa cohérence.
En effet, d'une part, on nous propose une mise en scène travaillée avec de beaux plans, des bonnes idées et des couleurs équilibrées, avec des acteurs investis dans leur rôle, mais tout ça est balayé par un manque énorme de cohérence et de réalisme. C'est dommage, car le film est tiré d'une histoire vraie, mais rien ne parait réel, tout paraît facile pour ce jeune pilote. Certes, au début, certaines choses ne se passent pas comme prévu, mais quand le scénario décide qu'il va gagner une course ou qu'il va terminer à une place définie, le protagoniste peut gagner 3 places en 1 tour, ou dépasser qqun comme si c'était un bot "level 1". Rien ne parait réel, il n'y a donc aucune tension et tout est prévisible plusieurs dizaines de minutes à l'avance. Ça peut largement vous sortir du film, et le rendre donc sans intérêt, car à la base il est inspiré d'une histoire vraie. Il ne faut pas le prendre comme tel, car il est vraiment tiré par les cheveux.
Pour l'apprécier, il faut vraiment s'attacher à la forme plutôt qu'au fond, sinon vous allez largement être déçu. L'idée de base était bonne, mais mal exploitée à mon avis, il aurait pu faire qqchose d'épique tout en restant assez réaliste, après, c'est plus facile a dire qu'à faire effectivement.