Gran Turismo
Note moyenne
4,0
7099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

764 critiques spectateurs

5
253 critiques
4
289 critiques
3
126 critiques
2
52 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2023
Vraiment très bonne surprise de l'année car je ne la voyait clairement pas venir ! Snobant le film lors de sa sortie en salles, étant persuadé d'aller voir un film vu et revu des dizaines de fois, j'ai eu bien tort car si c'est effectivement le cas (quand même, on ne va pas se mentir), eh bien ça fonctionne pas mal ! Réalisé par Neill Blomkamp et sorti "récemment" donc, le film repose en effet sur un schéma archi-basique mais surtout très prévisible. On est tout à fait dans le blockbuster américain ultra larmoyant avec une intrigue cousue de fil blanc, même lorsque l'on ne connait pas la véritable histoire de Jann Mardenborough dont le film s'inspire. Car oui, l'autre particularité du film, c'est que ce n'est pas une adaptation cinématographique du jeu vidéo homonyme mais une sorte de biopic sur la personne précédemment citée qui a est passé (pour la faire très courte) de la manette au volant. Mais malgré les défauts que j'ai énoncé plus haut, je dois dire que le film tient debout et puis surtout, que j'ai passé un bon moment ! Car si tout est prévisible, je dois dire que le scénario n'est pas trop mal écrit non plus. Effectivement, le film rempli un cahier des charges mais il parvient paradoxalement à nous tenir en haleine jusqu'à la fin et à créer de véritables scènes de tension même si l'on connait très bien l'issue de certaines courses (qu'elles soient gagnantes ou perdantes d'ailleurs). Même les relations entre les personnages sont très clichées, on a le héros, le mentor et l'antagoniste, enfin tout est très schématique mais les personnages parviennent malgré tout à être attachants ! Et surtout, le film ne fait pas passer les gamers pour des nerds, comme dans la plupart de ce genre de film. Je veux dire, si le film commence effectivement avec des remarques bien sarcastiques, ce n'est que pour mieux les démonter après. Alors oui, c'est assez maladroit comme procédé mais ça a au moins le mérite d'être là. Concernant la mise en scène, on est aussi sur quelque-chose d'assez peu subtil dans le sens où on a bien compris, au bout d'un moment, le fait que le personnage passe du jeu à la réalité et inversement. Oui, c'est très beau mais au bout de cinq fois, c'est lassant. De même pour les "lignes à suivre" d'ailleurs. Même si certaines idées restent très bonnes, je trouve de plus que le réalisateur ne nous donne pas assez cette impression de vitesse alors qu'il y avait de quoi faire et que c'est quand même un peu le but du film. Concernant les acteurs, on ne peut pas trop en vouloir à la certaine platitude de David Harbour et Orlando Bloom puisque leurs personnages sont clichés mais on retiendra en revanche Archie Madekwe qui se débrouille vraiment pas mal. "Gran Turismo" n'est donc pas un film très fin ni même mémorable mais qui nous offre un bon moment de divertissement, remplissant ainsi parfaitement son but.
Theane Kieffer
Theane Kieffer

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2023
J'ai adoré il m'a donné des frisons c'est devenu mon film préféré . Très bien fait . Je vous le conseille
Oggy Kleinte
Oggy Kleinte

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2023
Vu en IMAX, je dois dire que ce film est une claque visuelle mais surtout au niveau du son. Ils ont réussi à faire un mixage du son avec l'IMAX, c'était époustouflant. Les bruits des moteurs, les courses de voitures, les volants et les musiques du film ont été plus que immersive, on ressentait tellement tout grâce à l'IMAX, ça tremblait sous nos fauteuils.

Je ne m'attendais à rien du film.
Je n'avais même pas vu la bande annonce, j'avais juste entendu dire que le film était super bien et que c'était le carton de l'été après Oppenheimer. Bah je vous le confirme.

Ce film est magnifique. Il y a énormément d'émotions, on en pleure à la fin. Les scènes de voitures, où y a ces plans filmé avec les drones sont super bien. C'était risqué mais ils ont réussi à faire des belles séquences tourné avec les drones. Cette effet de dimension en 3D où le personnage est dans sa chambre entrain de jouer au jeu, et que il y a la voiture de course qui se détache en 3D, c'était magnifique.

J'avais l'impression de voir le film Cars avec des vrais humains au volant d'une voiture. C'est pour vous dire à quel point ils ont réussi le film.

La relation entre le fils et son père est tout simplement magnifique. C'est triste mais qu'est ce que c'est beau dont s'est mis en scène.

Les cascades au volant ont été fait par le vrai Jann Mardenbrough, le gamer devenu champion automobile. Et oui, il a voulu réaliser lui même les cascades. Ce qui est très sympa de sa part et il a aussi contribué au scénario du film. Même que le réalisateur lui demander en permanence si c'était vrai ou pas ce qu'ils comptaient réaliser dans le film, tout en se basant sur le vécu de Jann.

Aussi je salut la performance de David Harbour, qui serte au début peut paraître méchant, mais qui en réalité est un papa poule dans son personnage. Son personnage lui même a traversé des moments compliqué, il est déjà passé dans ce stade, donc il va coacher le jeune gamer.

Je finis aussi par la musique qui est très belle. Et surtout humaine. On ressent vraiment cet aspect de nostalgie lorsqu'on l'écoute.

C'était un vrai plaisir d'avoir vu ce film. Il faut le voir au moins une fois. J'ai été le voir à l'improviste mais comme quoi les choses au hasard font les bonnes choses.

J'ai hate de me le procurer en Steelbook 4K.

Foncer le voir et attachez vos ceintures.
p.i_e_ r_r.e
p.i_e_ r_r.e

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2023
Pour ma part ce film est tout bonnement incroyable, je vous le conseille fortement de le regarder pour les fans d'automobiles le film est aussi très addictif et on ne vois pas le temps passer. bravo au réalisateur et au acteur hâte de voir la suite et cela m'a donne envie d'acheter Gran Turismo !
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 octobre 2023
Film visionné au cinéma.

C'est un bon film de voiture. Mais un film d'action moyen. Sorti tout droit d'un jeu vidéo, Gran Turismo alterne entre facilité du scénario, les courses et passage de GTE en LMP (les fans de courses automobiles auront beaucoup à dire puisqu'une course de ce film a plus de dépassement qu'une saison entière de FIA), antagoniste bidon, famille absente a des moments clés (pourquoi ?).

Pour s'accorder à trouver du bon, on ira chercher la relation père/fils sur le thème du travail entre rêve et sécurité.
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2023
Histoire méconnue et passionnante, je ne m'attendais à rien et je me suis régalé.
Les acteurs sont bons, un petit bémol sur Orlando Bloom qui en fait parfois trop.
La réalisation est très bonne et fait preuve d'inventivité lors des courses.
La BO est bonne.
Un (très) bon film dans cette période assez fade, ça fait du bien.
Florian B.
Florian B.

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2023
Un scénario maîtrisé même s'il reprend les ressorts de Days of Thunder. mais ce film a une âme et il nous absorbé, nous transporte. c'est une excellente surprise.
nico
nico

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 octobre 2023
je ne comprend pas les critiques sur la pub ,ou le scenario , les spectateurs sattendait a quoi ?? cest un fim gran turimo donc un jeux playstation cest normal quil i ai le logo nissan ou play , ou academy gt , a part ca jai adoré les plans de caméra , et le scenario est sympa on en prend plein la vue
A H
A H

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2023
Film vraiment prenant du début à la fin. J'ai failli aller le revoir une 2ème fois au ciné. J'ai hâte de le revoir sur le petit écran.
Le Medjay
Le Medjay

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2023
Juste excellent ! Je m'attendais à une simple pub pour le jeu mais finalement c'est une histoire incroyable que j'ai découvert. Le périple de ce Jann Mardenborough est vraiment pas banale ! Et quant à la réalisation, c'est juste parfait ! On ressent chaque coup de pédale, chaque transmission de vitesse, les plans sont magnifiques on s'y croirait vraiment !
Benjamin R.
Benjamin R.

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2023
Un bon moment passé devant ce film, plutôt rafraîchissant par rapport à ce que l'on voit en ce moment. Les acteurs jouent plutôt bien. Un bel équilibre entre les moments rythmés et les moments plus calme. A voir vraiment !
Astou Seydi
Astou Seydi

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2023
INCROYABLE !!! Casting au top! Adrénaline pendant tout le film et en plus inspiré d'une histoire vrai
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2023
Ce Film est inspiré de la franchise de jeu de Sony, il est difficile de rater pas le placement produit. Si le scénario est cousu de fil blanc et le casting assez modeste, il reste heureusement les scènes d actions satisfaisantes. Peut-être pas au top du genre mais on peut quand même profiter d une mise en scène suffisamment spectaculaire des courses.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2023
Inspiré de la véritable histoire de Jann Mardenborough, qui a servi de doublure à l'acteur qui l'incarne, "Gran Turismo" revient sur l'incroyable histoire d'un jeune homme qui est passé de conduire une voiture derrière son écran à conduire une vraie voiture de course sur un circuit. C'est surtout à la base la folle idée d'une personne qui a voulu prouver que ce célèbre jeu de simulation était si proche de la réalité qu'il pouvait être utilisé pour dénicher de futurs talents. Il ne faut pas oublier que c'est quand même un milieu très élitiste qui profite souvent aux plus aisés. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a tant de méfiance envers ces nouveaux venus, car ils ont peur d'être décrédibilisés par des « amateurs ». L'immersion dans ce milieu est basique, mais suffisante pour un film de ce genre. On a affaire une success-story qui respecte le cahier des charges à la lettre avec les mêmes rebondissements aux mêmes moments et les mêmes méchants. On change juste l'univers, mais c'est ce qu'on a déjà vu des centaines de fois. Pour le coup, peu importe, car c'est très bien fait. Un film dynamique, rythmé et bourré d'adrénaline avec des courses immersives et haletantes. Chapeau pour le montage qui est bien nerveux et efficace. Ce que j'ai aimé aussi, c'est cette volonté de ne pas faire simplement un film de course. Ils ont gardé les codes du jeu et fait un parallèle avec ce dernier tout au long de l'aventure. Bref, "Gran Turismo" est un vrai bon divertissement avec son lot d'émotions et de sensations fortes ainsi qu'un très bon David Harbour.
Florentin Tallio
Florentin Tallio

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2023
Film incroyable, effet spéciaux incroyable, j'ai jamais vue un film aussi bien
Je RECOMMANDE FORTEMENT
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse