Vraiment très bonne surprise de l'année car je ne la voyait clairement pas venir ! Snobant le film lors de sa sortie en salles, étant persuadé d'aller voir un film vu et revu des dizaines de fois, j'ai eu bien tort car si c'est effectivement le cas (quand même, on ne va pas se mentir), eh bien ça fonctionne pas mal ! Réalisé par Neill Blomkamp et sorti "récemment" donc, le film repose en effet sur un schéma archi-basique mais surtout très prévisible. On est tout à fait dans le blockbuster américain ultra larmoyant avec une intrigue cousue de fil blanc, même lorsque l'on ne connait pas la véritable histoire de Jann Mardenborough dont le film s'inspire. Car oui, l'autre particularité du film, c'est que ce n'est pas une adaptation cinématographique du jeu vidéo homonyme mais une sorte de biopic sur la personne précédemment citée qui a est passé (pour la faire très courte) de la manette au volant. Mais malgré les défauts que j'ai énoncé plus haut, je dois dire que le film tient debout et puis surtout, que j'ai passé un bon moment ! Car si tout est prévisible, je dois dire que le scénario n'est pas trop mal écrit non plus. Effectivement, le film rempli un cahier des charges mais il parvient paradoxalement à nous tenir en haleine jusqu'à la fin et à créer de véritables scènes de tension même si l'on connait très bien l'issue de certaines courses (qu'elles soient gagnantes ou perdantes d'ailleurs). Même les relations entre les personnages sont très clichées, on a le héros, le mentor et l'antagoniste, enfin tout est très schématique mais les personnages parviennent malgré tout à être attachants ! Et surtout, le film ne fait pas passer les gamers pour des nerds, comme dans la plupart de ce genre de film. Je veux dire, si le film commence effectivement avec des remarques bien sarcastiques, ce n'est que pour mieux les démonter après. Alors oui, c'est assez maladroit comme procédé mais ça a au moins le mérite d'être là. Concernant la mise en scène, on est aussi sur quelque-chose d'assez peu subtil dans le sens où on a bien compris, au bout d'un moment, le fait que le personnage passe du jeu à la réalité et inversement. Oui, c'est très beau mais au bout de cinq fois, c'est lassant. De même pour les "lignes à suivre" d'ailleurs. Même si certaines idées restent très bonnes, je trouve de plus que le réalisateur ne nous donne pas assez cette impression de vitesse alors qu'il y avait de quoi faire et que c'est quand même un peu le but du film. Concernant les acteurs, on ne peut pas trop en vouloir à la certaine platitude de David Harbour et Orlando Bloom puisque leurs personnages sont clichés mais on retiendra en revanche Archie Madekwe qui se débrouille vraiment pas mal. "Gran Turismo" n'est donc pas un film très fin ni même mémorable mais qui nous offre un bon moment de divertissement, remplissant ainsi parfaitement son but.