Distrayant ! Cette adaptation de la célèbre licence de jeux vidéo est aussi basée sur une histoire vraie d’un gamer devenu pilote. C’est assez surprenant pour le souligner. Plus team Forza que Grand Turismo, j’attendais plutôt ce film pour les courses et les scènes d’action. Je l’ai au final trouvé très sympa. Il passe bien et je pense que le film a fait un peu mieux que ce que j’imaginais. C’est un hommage aux jeux vidéos mais aussi au sport automobile bien cool.
« Gran Turismo » se montre plus intelligent que le « Need for Speed » de 2014, mais n’est pas aussi mature et profond qu’un « Rush » ou « Le Mans 66 ». Pour tous ces films de toute manière, les scènes de voiture sont bien faites. Pour ce long métrage Sony, il y a une bonne mise en scène avec des idées surprenantes, des plans variés et plutôt ingénieux. Des effets sonores vont aussi permettre au spectateur d’être encore plus scotché sur son siège. C’était une jolie surprise et c’est l’un des points fort du film je trouve, sachant que celui-ci a un budget raisonnable, surtout pour une production estivale d’action. Neil Blomkamp fait son retour et, malgré un cahier des charges à respecter j’imagine, s’est fait un minimum plaisir et propose une réalisation soignée et travaillée.
Aussi, le rythme est vraiment compétent. Le film dure plus de 2 heures et c’est vrai qu’on ne les voit pas passer. Tout s’enchaine assez vite. Il y a une certaine montée en puissance dans les courses, de la tension, un peu d’émotion. On a de bonnes musiques entrainantes. Côté casting, je n’ai pas eu d’attachement fort pour le personnage principal. J’ai bien aimé celui de David Harbour, qui, entre « Black Widow » et « Thunderbolts », représentent bien les valeurs du sport. Orlando Bloom, qui a pris un ptit coup de vieux, est honorable également en tant que celui qui va avoir l’idée de créer l’événement et prendre en charge tout le côté marketing de cette histoire.
En revanche, « Gran Turismo » ne passe pas à côté de défauts gênants et flagrants mais pas surprenant pour autant pour ce type de métrage américain d’après moi. Des dialogues bâclés, des personnages et des relations clichés, un scénario ultra prévisible, une histoire d’amour sans âme pour dire qu’il y en a une, font que le film ne restera pas dans les mémoires.
Bref, un divertissement d’été musclé et efficace, sans être un incontournable du genre.