7099 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
764 critiques spectateurs
5
253 critiques
4
289 critiques
3
126 critiques
2
52 critiques
1
27 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
LEXinéma
3 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 août 2025
"Gran Turismo" le jeu vidéo, c'est l'amour de l'automobile, le fétichisme plutôt, alors que "Gran Turismo" le film, c'est l'amour corporate des jeux vidéo.
Neill Blomkamp continue sa descente dans un blockbuster fade, à l'histoire inintéressante et au personnage principal insupportable et peu crédible. Peu importe que ce soit inspiré d'événements réels, au cinéma, voir un gamin passionné par les jeux vidéo "Gran Turismo" faire la leçon aux pilotes professionnels, ça ne passe pas.
Un récit classique de dépassement de soi, efficace et bien rythmé, inspiré d’une histoire vraie étonnante. La mise en scène immersive des courses fonctionne bien, même si le scénario reste très balisé.
Pas un grand fan du jeu vidéo ni de courses automobiles et pourtant le film a réussi à m'emporter dans une histoire passionnante et des courses où on s'etonne à être stressé pour le protagoniste principal. Bref un bon film alors que j'y allais à reculons.
Le titre et le générique peut faire peur, mais non, "Gran Turismo" n'est pas une pub géante et ne s'adresse pas qu'aux fans hardcore du célèbre jeu vidéo. C'est un film de course automobile bien meilleur selon moi que "Le Mans 66". Le scénario met bien en évidence ce qui motive les coureurs mais aussi le danger de la course et les conséquences morales que les drames peuvent avoir. Les personnages sont attachants, la réalisation de Neill Blomkamp est à la hauteur, il n'y a que l'antagoniste trop simplifié qui fait sourire. "Gran Turismo" est un divertissement sympathique à regarder pour qui aime la course auto.
Ce film adaptant Gran Turismo reprend une histoire vraie : celle d’un joueur de Gran Turismo devenu pilote de course. La morale qui est constamment répétée est de croire en ses rêves, à travers un personnage principal qui veut devenir pilote malgré ses conditions : il n’a aucun lien avec ce milieu, et personne ne croit en lui surtout son père qui veut qu’il redescende sur terre. Les courses sont haletantes et nous immergent bien dans l’action et ses enjeux. Il y a en plus des effets visuels inspirés du jeu vidéo, avec des transitions montrant la décomposition et la recomposition de la voiture entre réalité et virtuel. Cela nous aide aussi à nous repérer pendant les courses, grâce aux indications de position comme dans *Gran Turismo*. Le pilote apporte également des techniques apprises dans le jeu, comme les trajectoires montrées pendant la course comme dans le jeu. La partie suivant le drame est intéressante : on suit sa rédemption, et cela évoque des thèmes comme les remords et la culpabilité. Le film évoque aussi l’univers hostile des médias et des circuits, où certains pilotes sont prêts à tout risquer pour gagner. Le personnage de Jack Salter joué par David Harbour en a assez de ce monde et illustre l’évolution du regard porté sur les joueurs de jeux vidéo. Pour finir, la course finale est aussi réussie que les précédentes, et elle nous implique émotionnellement avec une équipe composée uniquement de gamers déjà presentés lors de la GT academy qui affrontent le monde de la course automobile.
La première partie est une insulte aux joueurs, la deuxième partie une insulte aux pilotes. Si l'on ne s'intéresse à aucun de ces thèmes, il reste une histoire vaguement touchante si l'on arrive à passer outre la montagne de clichés
une des meilleurs adaptation de jeux vidéos, quel réalisme ! spoiler: un parallèle entre fictif et réalité très bien conserver tout le long du film et un père qui est là malgré tout. Un pas en avant et deux en arrière avant d'entrer dans la salle puis 2 pas en arrière et un en avant pour en ressortir. Merci pour cette belle surprise
Le film je les vue 1 fois est honnêtement j'ai pas aimé car les courses ne sont clairement pas sur les circuits des courses qui sont montrer depuis quand le circuit des 24h du mans est en Hongrie non ce film a un scénario qui peut être bien mais bon des erreurs bêtes sa le gâche totalement
Très intéressante histoire vraie, avec de belles images de courses auto, de la jolie mécanique… Ça fait plaisir à voir! Il y a même quelques beaux moments d’émotion!
Une belle histoire inspirée de faits réels, la participation à de véritables courses de voitures par le meilleur joueur de Gran Turismo sur PlayStation, grâce à un concours sponsorisé par Nissan. Bien évidemment, c’est romancé mais le film est efficace, aucun temps mort, on est avec Jan en permanence et on a envie de l’encourager à chaque course.
Excellent film ! C'est simple, tout y est : -Jeux d'acteurs incroyables -Photographie qui mêle l'univers du jeu, la mécanique et l'intensité des courses auto -Le son comme si on y était
Un film biographique sportif magistral, réalisé par Neill Blomkamp, qui raconte l'histoire vraie, incroyable et inspirante, de l'adolescent britannique Jann Mardenborough, un joueur de Gran Turismo devenu pilote de course automobile professionnel.