Un sujet nécessaire, pourtant quasiment jamais abordé au cinéma. "Les Suffragettes" est un plaidoyer féministe, qui montre que les droits les plus élémentaires ne sont jamais facilement acquis, et qu'il faut se battre pour cela. Dommage que la réalisation soit un peu trop classique, l'ensemble manquant un peu de souffle par moments, malgré la gravité du sujet. Mais c'est en même temps cette pudeur et cette retenue qui donnent du réalisme à l'ensemble. Ainsi que l'interprétation impeccable d'acteurs et actrices au diapason.
Angleterre, 1912, des blanchisseuses se battent pour obtenir le droit de vote. Maltraitées par leurs employeurs masculins, elles dénoncent des conditions de travail difficiles, dangereuses et abusives : 30% de travail de plus que les hommes pour 30% de salaire en moins. Des maladies liées au travail qui se développent et détruisent la santé des femmes avant 30 ans. Des brutalités policières exagérées, beaucoup d'arrestations. Le film met en avant la condition de la femme de l'époque et l'importance du combat qu'elles ont mené pour obtenir le droit de vote. De beaux discours, une reconstitution plausible de l'époque et un immense combat pour le personnage principal. Je ne trouve pas le film assez prenant ni les scènes assez fortes. Moyen dans l'ensemble, rien ne semble avancer.
Un film sur un mouvement radical féministe qui n'est en rien féministe, qui victimise les femmes et qui les rend activistes par contrainte. Aucune conviction, aucune essence dans les luttes des personnages : Meryl Streep en Emmeline Pankhurst qui apparaît à peine cinq minutes et dont le personnage a les apparences d'une gourou que des femmes suivent sans penser par elles-mêmes et à qui elles obéissent commes des "moutones blanches". Point positif du film malgré tout : l'interprétation de Helena Bonham Carter, qui arrive à marquer les esprits malgré la pâleur de son personnage.
Un film plutôt dur à regarder, triste, mais qui illustre bien le combat des femmes à l'époque pour obtenir le droit de vote. Carey Mulligan y apparaît en toute simplicité et porte le film. Un bon film sans être extraordinaire.
Un drame historique édifiant et nécessaire porté par une Carey Mulligan épatante et lumineuse. Un film poignant et un bel hommage à ces femmes et à leur combat.
UNE EDUCATION. La lutte des classes. Femmes tous aux urnes. Le sacrifice des ouvrières pour un droit, pour une liberté, pour un avenir. Les femmes mortes ne peuvent pas voter. Laissons donc là les querelles d'hier et combattons pour une leçon d'histoire. Les primaires à maturité. Voici les soldats de la révolte, qui font la croisade pour que toute femme vote. On sait qu'un homme a des tas de qualités mais qu'on doit bien dire qu'en groupe il est très stupide.
Avec les Suffragettes le spectateur a une très bonne représentation de ce qu'était la classe ouvrière féminine dans un monde où la loi était faite pour les hommes. Toutes les actrices qui ont participé à ce long métrage sont vraiment géniales, personnellement j'ai découvert Carey Mulligan (Maud Watts) qui m'a véritablement ému. Avec ce film, Sarah Gavron a ouvert la voie je l'espère à d'autres réalisatrice qui auront surement encore beaucoup de choses à nous montrer sur ce sujet.
Voilà le genre de films que j'aime regarder parce qu'il détient un message important et il le montre de belle manière, sans occulter l'intensité du moment, les violences commises, les émotions traversées par les acteurs de ces situations. C'est un film parfois bouleversant et que j'ai trouvé vraiment bon !!
Un film poignant sur la lutte pour le droit de vote des femmes en Angleterre, par les Suffragettes. Très bien interprétés, très bien retranscrit, on apprend, c'est étrange de se dire que ça n'a pas toujours été comme aujourd'hui, on est touché par cette histoire. On a envie de crier: Merci ! Merci les Suffragettes, c'est grâce à vous qu'on a ces droits aujourd'hui, en tant que femme, on ne se laissera jamais abattre.
Incontestablement un beau film donnant à des actrices de renommée un rôle historique et peu distribué. Les scènes de travail marquantes nous ramènent vers un autre temps. L'histoire est un peu facile (succession d'explosions, d'arrestations, de filatures, de coups de force) mais le message reste efficace.
Un très beau thème, les droits de la Femme, mais une déception marquée. Réalisation lente et naïve, dialogues peu crédibles. Les actrices manquent de charisme. L'apparition de "Madame Pankhurst" sauve le film d'une plus mauvaise note à l'arrivée.
Une belle reconstitution de cette révolution féminine du début du 20ème siècle en Angleterre.....que nous ne connaissons pas trop en France.....et qui décrit bien la condition féminine avant la 1ère guerre mondiale.....
Ce film fait partie de la catégorie des films qui font presque oeuvre de pédagogie en remémorant les combats du passé ; ici celui des femmes pour l’obtention du droit de vote. Dénommées “suffragettes”, elle passe progressivement d’un combat pacifique qui visait l’obtention de ce droit en tentant de convaincre les hommes, à une série d’actions violentes quand le combat pacifique s'avérera inefficace. C’est cette période de changement de paradigme dans les modalités d’action que le film présente et ce à travers Maud, simple ouvrière qui graduellement va passer de la sympathie pour ce mouvement à la prise concrète de risques. Si le combat pour la conquête du droit de vote - et la présentation de sa tête de proue Emmeline Pankhurst - constitue le coeur du film, ce dernier est aussi une description de la condition de la femme dans la première décennie du XXème siècle. Car si les femmes n’ont pas le droit de vote, elles ne possèdent en fait que peu de droits : elles ne peuvent pas divorcer, pas posséder de compte, n’ont aucun droit sur leurs enfants, ne peuvent pas faire d’études supérieures… Bref, le droit de vote, aussi symbolique soit-il, est la première pierre d’une révolution des mentalités qui vise à changer la place de la femme dans la société, ici britannique. Le film, qui se concentre sur cette ouvrière, est plutôt intéressant, et s’il est didactique, il n’oublie pas de rester une fiction bien construite qui ne mise pas tout sur son sujet et développe des personnages attachants. Un film féministe qui montre la lenteur des changements et la violence de la résistance des hommes quand il s’agit pour les femmes d’obtenir l’égalité (si la Nouvelle-Zélande autorisa les femmes à voter en 1893, la France, elle, ne le fit qu’en 1944 !, après la Turquie). À ne pas manquer donc.
Film à voir, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qui a changé en 100 ans. Par contre mettre Meryl streep sur les affiches est ridicule: elle n'a qu'une scène.