22277 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
877 critiques spectateurs
5
195 critiques
4
392 critiques
3
195 critiques
2
59 critiques
1
25 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RitchieGueko
27 abonnés
651 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 février 2023
Creed : L'Héritage de Rocky Balboa est un film réalisé par Ryan Coogler et sorti en 2015. Ce spin-off de la saga Rocky est une franche réussite. Tous les éléments qui ont fait le sel de la saga sont restitués avec respect, avec des hommages discrets et bien amenés spoiler: (le gymnase de Mickey, la séquence d'entraînement avec la volaille, les longues séquences de préparation d'avant combat etc. ). Les nouveaux acteurs de la saga, Michael B. Jordan et Tessa Thompson, sont vraiment bons dans leurs rôles respectifs mais c'est l'émotion dégagée par Sylvester Stallone en Rocky fatigué qui emporte l'adhésion. La relation Adonis/Rocky fonctionne bien, les deux ayant des choses à s'apporter pour aller plus loin. La réalisation est dynamique, tout en reprenant les codes de la saga elle arrive à rester très moderne et actuelle. Ce film est extrêmement touchant, la saga Rocky étant respectée et prenant même un nouvel essor avec de nouveaux personnages bien écrits et convaincants. Un des meilleurs épisodes de la saga.
Suprenant et captivant ! Ryan Coogler tente de renouveler une licence culte des 70 et 80 : Rocky. Résultat : On est pas déçu ! Bien au contraire, c est très réussi. Ce n est pas un film "fan service" (quelques clins d'oeils bien sûr mais sans rentrer dans le scénario de base). Ce n est pas non plus un remake de Rocky avec un autre personnage, c est bien plus que cela ! Un scénario bien écrit avec des personnages bien écrits ; de très bonnes interprétations et une réalisation superbe avec de très bonnes idées en terme de mises en scènes ! Bien Joué !
Malgré le plaisir de retrouver l'Etalon Italien et le milieu de la Boxe, on a du mal à croire à l'histoire. Les vibrations ne sont plus les mêmes pendant les combats et le personnage d'Adonis Johnson en orphelin du champion en quête du Père de substitution est pas super crédible
Très bonne suite loin d'être à la hauteur des rocky mais respecte très bien les codes un film très touchant les personnages sont très bien développé surtout adonis ( que je trouve détestable ) mais sinon le film a aussi de très beaux combats
Reprenant les codes de Rocky ainsi que les attendus du récit initiatique cette suite dérivée distille pertinemment les références à la saga tout en questionnant le rapport à l'héritage. Rendue plus intéressante par le parcours personnel du héros de Stallone, l'intrigue ne réserve aucune surprise sur son poulain dont l'histoire d'amour se révèle assez soporifique bien que les combats, la douceur diffuse au sein de thématiques sombres et l'atmosphère générale nous accrochent. Agréable.
Ce film est le cliché de film de combat, bagarre du cinéma. Le début est identique avec un personnage qui va rencontrer son mentor, puis va réussir un première fois avant de subir un échec et de se relever et de gagner un truc important comme un tournoi. c'est le cas typique de ce genre de film. Les personnages sont vu et revu mais cela n'impacte pas vraiment le film car c'est un film tous public, cela veut dire que tous le monde peut regarder ce film, et qu'il sert seulement a divertir et a faire rêver. L'acting est pas fou surtout du côté de Stalonne où l'on a déjà vu de bien meilleurs prestation de sa part. L'histoire et le rythme, l'écriture est pas mal faite en soit et la fin est assez bien réalisée, le combat finale plaisant a voir. Je recommande en attendant de voir le 2ème.
Creed est un retour de la saga culte Rocky, suivant dans ce film l'ascension dans le monde la boxe d'Adonis Creed, fils de la legende et grand adversaire puis ami de Rocky, Apollo Creed. Quel film ! Je ne m'attendais pas à vivre un tel moment de pur divertissement ! Creed est un peu plus sombre que les Rocky. Même si côté scénario il s'inspire des Rocky, ce film n'est pas un reboot mais bien un nouveau départ. Avec une mise en scène franchement réussie, immersive lors des avant et pendant combats (nombreux petits plans séquences subtilement mis bout à bout). Coogler remplace Stallone à la real et c'est une vraie réussite. Et que dire de la musique qui a l'image du film, reprend la réussite de la saga originelle tout en ajoutant de la nouveauté et gagnant en puissance épique. Le fighting stronger donne des frissons et m'a presque fait lever de mon canapé ! Il est pour moi presque plus galvanisant que le Rocky I...Les questions de l'héritage du père et la relation Rocky-Adonis sont au cœur du récit et étoffe le propos du film qui n'est assurément pas qu'un simple divertissement pour fan de boxe ! Même si j'ai sans doute légèrement plus apprécié ce Creed au premier Rocky, je met la même note puisque le scénario répète quand même pas mal celui de 1976.
Pour le retour de la saga rocky, j'ai d'abord pensé que ce serait un véritable fiasco, comme le passé l'a déjà montré avec d'autres sagas iconiques... Mais creed, c'était bien au-delà de mes attentes ! Le scénario est efficace, et Creed lui-même l'est tout autant. Une marque de fraîcheur apportée avec réussite a la saga, et un opus très prometteur ! Je recommande
J’avais une petite idée de la qualité de ce film, mais en même temps, je n’ai pas du tout apprécié la saga d’origine de manière générale, surtout que souvent, ce genre de film est une déception par rapport à son support de base. Mais ma curiosité m’a amené à cette suite, et quelle bonne surprise ! Le premier film centré sur le fils d’Apollo Creed est franchement très bien.
Le scénario est un peu prévisible mais il est vraiment prenant du début à la fin ; et mine de rien, les différentes intrigues sont toutes très intéressantes. Concernant l’intrigue secondaire entre Adonis et Bianca, elle est un peu trop rapide mais ça ne manque pas de réalisme dans les faits ; la relation entre Adonis et Rocky est vraiment touchante et naturelle, on croirait voir une vraie connexion entre eux. En ce qui concerne l’intrigue principale, elle est plus développée que lors des films “Rocky” ; à présent, nous suivons un humain avant le boxeur. Et cette fois-ci, les péripéties ont vraiment un intérêt pour la suite de l’histoire. Ensuite, le combat final est tout aussi prenant et surprenant.
La réalisation capte parfaitement l’attention du spectateur. Dans ce film, nous sommes au plus proche du protagoniste grâce à des plans-séquences ou des plans très serrés notamment. Et on sent également la puissance des combats (de boxe ou dans la rue) car la caméra suit la trajectoire de la victime de l’attaque. Sans oublier la musique, celle-ci ne reprend pas exactement le thème d'origine, mais il donne une pointe de nostalgie. La nostalgie est présente aussi lors de plans identiques aux précédents films ou au retour de certains lieux reconnaissables ; c’est d’ailleurs un peu trop du fan service mais c’est un peu kiffant. Par contre, je trouve que le réalisateur aurait pu avoir un traitement du son de meilleur qualité en l'étouffant (par rapport au point de vue de Bianca).
Je suis content d’enfin conseiller un film de la franchise sur le monde de la boxe ; le film utilise la nostalgie sans trop de fan service, et nous voyons les personnages enfin en difficulté.
Pouvez-vous comprendre "Creed" sans avoir vu aucun Rocky ? Oui. C'est mon cas. Et les scénaristes ont fait l'effort de s'adresser à tous les publics sans non plus faire des clins d'oeil trop appuyés.
En clair : ils ne nous laissent pas au bord de la route, sans pour autant être lourds dans les références.
Cela nous permet d'apprécier ce film de boxe qui peut se targuer d'être efficace grâce à une mise en scène et un montage modernes.
On se prête rapidement au jeu de suivre les difficultés de Johnson même si, il faut l'avouer, il se rapproche parfois d'un surhomme, ce qui facilite un peu trop son parcours. Pour un jeune délinquant, les techniques de boxe lui sont trop naturelles. Et la génétique n'y peut rien.
Les scénaristes ont donc utilisé de grosses ficelles pour raccourcir le parcours d'apprentissage de leur héros. Pour autant, je suis passé sur cette facilité parce que les acteurs avaient un ton juste dans leur interprétation, en particulier Stalonne (qui sera d'ailleurs nommé à l'Oscar du meilleur second rôle).
Néanmoins, pour qui a déjà fait de la boxe, les erreurs de débutants pourront vous sortir de l'immersion. Je pense notamment à toutes ces erreurs de garde qui n'est pas au niveau des tempes mais des pectoraux.
"Creed" ouvre cependant une franchise de boxe dynamique, prometteuse et qui saura tenir les spectateurs en haleine pendant les combats.
Je me suis ennuyé tout le long du film. Tout est prévisible, du réchauffé façon hip hop. Les acteurs sont mou , ça fait juste plaisir de revoir Stallone en Rocky !
C'est toujours aussi bien que les précédents de la série. Pas pour les combats de boxe toujours aussi invraisemblables. De même que d'accéder à un championnat du monde dès son 2ème combat ! Mais c'est surtout pour les histoires autour du ring que ces films sont intéressants.
Réussi ! Je m'attendais à être un peu déçu en me disant encore un remise au goût du jour moyenne d'un film à succès, mais pas du tout, l'intrigue est certes équivalente à celle d'un rocky, un boxeur talentueux mis sous la lumière des projecteurs, mais il reste pour le moins divertissant, ce n'est pas un film lassant dont on connait déjà la fin (pas de spoilers, mais la fin n'est pas celle que l'on espérait), le fait que le film ne soit pas monocorde ajoute cette petite touche de je ne sais quoi, qui justement pimente le déroulé du film. J'ai tout de suite était pris dans le film, la pugnacité de Creed joué par un Michael B Jordan convaincant m'a transporté dans l'univers Creed qui est a s'y méprendre différent de celui de Balboa. Ne vous attendais tout de même pas à un film à grande réflexion avant des pensées profondes, il est cependant empli de discours motivants et reste plus que divertissant. A tout les férus de ce genre de films, je vous le conseille !
Film dans la lignée des Rocky, que ce soit dans l'histoire, dans les valeurs qu'ils mettent en avant : le travail, l'abnégation, la volonté... Qu'est ce que ça fait du bien. Stallone est égal à lui-même, toujours très bon. La réalisation es très bonne. Les scènes de combat sont très prenantes, on a envie de se lever, de l'encourager comme si on était dans les tribunes !
Je découvre Ryan Coogler scénariste et réalisateur de ce Creed. Du bel ouvrage autant dans l'écriture - les personnages ont une vraie profondeur - que dans la réalisation. Pour moi le meilleur opus de la série Rocky.