Miss Violence
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miss Violence ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 6 janvier 2015
    Alexandro Avranas arrive à traiter un sujet extrêmement lourd sans tomber dans la facilité en restant toujours très sobre ce qui montre une fois de plus qu'il n'est pas nécessaire d'aller dans l’extrême pour toucher voir choquer un public. C'est difficile de parler du film sans trop dévoiler l'intrigue, mais ce qu'on peut dire, c'est qu'avec ce film le terme "famille" perd tout son sens, car ici, c'est plus des âmes qui vivent ensemble sans aucune compassion les uns pour les autres, le drame du début est le bon exemple puisque personne ne montre la moindre émotion et tout le monde passe à autre chose comme si de rien n'était. Pendant la première partie du film, le réalisateur arrive à semer le doute d'abord sur qui est qui dans cette famille puis est-ce qu'il y a quelque chose de plus profond avec un vrai mal être ou n'est-ce réellement qu'un simple accident ? Sur ce point-là, le réalisateur est bon puisqu'il suggère beaucoup avec des plans fixes qui ne suivent pas l'action ce qui ne fait que retarder la terrible vérité. Un film méconnu porté par de très bons acteurs qui mérite plus de reconnaissance puisqu'il traite plusieurs thèmes avec beaucoup de justesse.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 6 mars 2015
    Long métrage assez cru qui commence par le suicide d'une jeune fille dont on comprend assez vite la raison. Ce drame d'origine grec est assez difficile d'accès car certaines scènes sont dures et nous montre à quel point l'homme peut aller. Ce que je dis là peut paraître bateau mais c'est la réalité. Malgré le fait que cela mette un certain temps à se lancer, l'histoire reste à la fois touchante et révoltante. Les acteurs et actrices, jeunes et moins jeunes sont très bons dans l'ensemble et s'ajoute à cela une belle photographie ainsi qu'une BO interessante malgré sa faible contenance. Certaines longueurs peuvent paraître pénibles mais le réalisateur veut nous immiscer au plus au point. Certains passages (je pense surtout à trois) vont être difficiles à supporter pour certains. Personnellement, deux m'ont touché et m'ont donné envie de traverser l'écran pour intervenir. Quoiqu'il en soit, "Miss Violence" n'est pas un film commun et ne touchera pas un grand public mais c'est ce qui fera probablement sa force. Il est d'ailleurs assez délicat à noter ou critiquer car différent de la masse. Bref, je pense qu'il mérite a ce qu'on s'y intéresse et je sais d'avance qu'il tombera très vite dans l'oubli. C'est souvent comme ça. A voir, au moins par curiosité. 13/20.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 15 janvier 2015
    Une bien triste histoire qui a probablement été inspirée de maints faits divers. La réalisation n'a pas trop insisté sur le côté scabreux de l'affaire préférant donner la priorité à la suggestion, au non-dit, ce qui rend certaines scènes d'ailleurs assez longues à comprendre, les choses se dévoilant cependant sur la fin. On remarquera les têtes d'enterrement des différents personnages, ce qui dans la réalité, n'est en général pas un caractère prédominant des gens dans la situation décrite ici. Ajouté aux dialogues peu fournis, cela vous rend un film mode lento.
    Geo74
    Geo74

Publiée le 14 juillet 2017
    Je ne sais pas si je peux attribuer une "note" à ce film, non qu'il soit dénué d'intérêt ou mauvais, bien au contraire. C'est surtout un film qui, une fois vu, te laisse sur le carreau, la nausée dans la gorge, l'esprit totalement embué par ce qu'il vient de recevoir dans la face... Ce n'est pas seulement dérangeant ni troublant, le déroulement de ce film t'enveloppe à la manière d'un boa constrictor, c'est au delà de l'ignominie et de la souillure profonde. Il ne peut être vu par des personnes non avisées, véritablement hors zone "tout public". Je pense qu'il fait partie des films les plus douloureux qu'il m'a été donné de voir, et je pensais pourtant avoir déjà un bagage suffisant en la matière. Plus d'un mois a passé depuis le k. o. que j'ai reçu après visionnage, je peine encore à m'en relever. Pas de sang, pas d'adrénaline, pas de scènes trash (sauf une), pas de découpages à la scie ou à la tronçonneuse, pas de bestioles répugnantes, pas de guerre ou de massacre, pas de serial killer au scalpel affiné etc. Non, rien de tout ça, pourtant je suis certain de ne pas m'en être remis. Je ne le conseille qu'aux gens avertis et déjà expérimentés à un cinéma qui ne s'aborde pas pour distraire ou combler une après-midi pluvieuse. A ranger plutôt du côté de Pasolini (Salo), Seidl (Dog day), Haneke (Le ruban blanc) ou Bergman. Ce n'est pas une critique d'intello, j'aime le cinéma dans son ensemble, du plus léger et joyeux au plus lourd et sombre, Miss Violence est dans cette catégorie (je note 4/5 car je reconnais la véritable qualité cinématographique de ce film à tous les niveaux - acteurs, scénario, décor, mise en scène, dialogues...). A voir en VO sous titrée si possible.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 1 février 2022
    Le film commence doucement et on se demande où il va nous emmener. Mais les choses évoluent peu à peu pour nous conduire à l'horreur au cours des 10 dernières minutes.

L'histoire peut donner la nausée à la fin mais c'est bien réalisé, bien filmé et bien joué.
    Publiée le 8 mars 2015
    Assez perturbant. On va assez loin dans le glauque et le sordide… où quand les faits divers du même accabit … deviennent des films à …Prix !!!!
    Film qui dépeint une ambiance familiale en huis clos avec précarité, perte totale de repères, chômage, inceste, prostitution, pédophilie, violence conjugale, perversité, toxicité abusive, domination dégradante, soumissions… un film grec qui se veut représentatif de l’évolution / causes et conséquences de sa société. Cete même Grèce qui se permet (au nom de leur CSA et des bonnes moeurs ) de couper un (super courte ) scène de deux homme se changeant un baiser dans l’excellent « Downtown Abbey » !
    Publiée le 23 mars 2015
    Film moins anodin qu’il n’y parait car des thèmes lourds y sont abordés… Au début, le rythme peut sembler un peu (trop) lent mais cela contribue à instaurer une certaine ambiance, pesante ou est mise en scène une violence – et pour une fois ça change – subtile, celle que l’on voit rarement ou que l’on ne veut pas voir… Bref, bonne surprise : 3,75/5