Mon compte
    Sacro GRA
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C’est très beau, conceptuel, intelligent, très cohérent, comme tous les films de Kiyoshi Kurosawa.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    aVoir-aLire.com

    par Camille Lugan

    Le nouveau documentaire de Gianfranco Rosi nous guide le long du périphérique qui contourne Rome, dans un voyage poétique et politique d’une liberté formelle rare.  

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    En découvrant "Sacro GRA", on comprend les raisons de son succès en Italie. Comme chez Fellini, comme chez Pasolini, quelques mythologies romaines se sont donné rendez-vous autour de cet anneau de bitume. Ensemble, elles disent une autre Italie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Quitte à faire s’étrangler un doyen de la critique française, ce Rosi-là nous paraît plus intéressant et stimulant que son illustre aîné homonyme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Peu à peu, comme toujours chez Rosi, la dimension anecdotique ou pittoresque ne cesse de s’approfondir, de gagner en profondeur existentielle. Le thème de l’épuisement d’une humanité grouillante et qui s’agrippe à l’étroite alvéole de l’expérience que le destin lui a octroyé une bonne fois pour toutes s’impose peu à peu.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    Nobles ou clochards, riches ou pauvres, tous contribuent à dessiner une mosaïque humaine chaleureuse, touchante et réaliste, esthétiquement aux antipodes de "La grande bellezza", mais pourtant étrangement complémentaire.

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    On passe de l’étonnement à l’émotion, du sourire à la complicité, avec ces excentriques et ces âmes oubliées. Le monteur, Jacopo Quadri, a passé huit mois à assembler ce puzzle : chapeau bas.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Le film dévoile un foisonnement qui, on le devine, a fait beaucoup pour sa reconnaissance, et qui impressionne indéniablement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Guillaume Goubert

    Aucune indication écrite, pas de « voix off ». La caméra filme simplement des lieux et des personnes vivant dans l’orbite du périphérique. Cela peut être parfois agaçant quand le réalisateur privilégie la bizarrerie, peut-être pour faire du Fellini réel. (...) Cependant, le film peut être très touchant (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le film n'explique rien, il laisse au spectateur le soin de faire son travail de spectateur. Les uns retiendront ce moment de tendresse qui réunit dans la pénombre l'ambulancier et sa vieille mère, les autres cet échange entre deux danseuses de bar qui craignent que leur maquillage leur donne "l'air de putes" (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Surprenant par ses choix narratifs autant qu'esthétiques, “Sacro Gra” est un voyage à la rencontre de personnalités hors du commun, vivantes figures romanesques.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    À "Sacro GRA" manque cette part d’excès, voire même d’excentricité, qui faisaient la force des deux précédentes œuvres du cinéaste, "Below Sea Level" et "El Sicario".

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    L’ensemble a une tonalité plutôt mortifère et décadente, métaphorisée par la mort galopante des palmiers des environs – contaminés par des parasites – dont un botaniste étudie les ravages. Mais 
un constat ne fait pas un film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Là où ses illustres prédécesseurs (...) traçaient des itinéraires entre le centre et la périphérie, Rosi suit une route qui (...) ne va nulle part, n'offre aucune escale véritable. (...) une oeuvre résolument mélancolique, voire désespérée.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Parfois les plans ont un sens - et même trop de sens, jusqu'à la démonstration ; parfois ils n'en ont pas et donnent l'impression, selon l'humeur, d'une stase mélancolique ou au contraire d'un formalisme suffisant. Equivoque, pour le moins. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le problème, c'est que le désordre qu'il croyait dominer a fini par l'emporter. Le GRA l'a dévoré tout cru... Tout comme les autochtones pittoresques qu'il a filmés sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top