Lou ! Journal infime
Note moyenne
2,8
1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
61 critiques
3
48 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 juillet 2020
La bd et le dessin animé étaient super. Très fidèle en général. Mais concernant le film j'ai été plutôt déçue. Déçue tout d'abord par le choix des personnages qui n'étaient pas toujours très ressemblants : La mère de lou, Richard qui est bien plus costaud, mais surtout Mina et sa mère ! Je n'ai pas du tout apprécié que Mina et sa mère soient métissées, alors que les personnages dans la BD sont NOIRES.
Je ne comprends pas ce choix. Même dans le générique on voit Mina qui d'un coup est un bébé métisse alors que dans le dessin animé elle est bien noire..

Le jeu d'acteur est aussi bien mou, les personnages de base étant bien plus actifs et drôles.

Déception générale.
Gwendal T.
Gwendal T.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2020
Bien que l'histoire de ce film raconte plusieurs histoires d'amour assez classiques et à l'eau de rose, c'est film très agréable, l'univers graphique est époustouflant ! C'est un film assez contemplatif plus qu'invitant à des réflexions.
Il nous invite dans un univers très coloré et chaud, enfantin, poétique, vintage... un mélange d'inspirations qui marchent très bien.

Pour ceux qui viennent de la bande dessinée ou du dessin animé, il est vrai que l'univers est assez survolé, on aurait voulu que le personnage de Mina soit plus développé. Mais ils sont déjà parvenus à faire rentrer beaucoup d'éléments dans ce film.

Le film joue sur du comique à trois égards :
- comique de personnage
- comique visuel (costumes, décorations, objets loufoques)
- comique de stéréotypes d'amour

Le comique de personnage fonctionne plutôt bien, particulièrement avec le personnage de Marie-Emilie. Ses répliques qui n'ont pas de sens et sont placées aux moments propices.
Le comique visuel me semble être le plus réussi, il est à la fois intégré à l'univers et à la fois loufoque. Par exemple dans la chambre de Marie-Emilie, (rouge vif avec un couteau planté dans un Teddy-Bear).
Ou encore l'amoureux de Mina, dont le comique de personnage est en adéquation s'accentue par son comique visuel : on ne voit pas un enfant dans ces vêtements mais un vieux monsieur sérieux, spoiler: plus drôle encore est que Mina craque sur lui pour son nœud papillon. Par ailleurs, la scène ou Lou trouve sa mère littéralement dans un lit-préhistorique, habillée en peau de bête avec Richard (Kyan Khojandi) puis qui se retrouvent face à la mamie, événement néanmoins un peu prévisible.

En revanche, le comique qui joue sur les stéréotypes d'amour est moins réussi, peut-être par ce qu'il se prend un peu au sérieux ou bien parce qu'il a l'air "forcé", au vu d'autres critiques sur le film, cela a donné à beaucoup l'impression d'un film "culcul la praline". Dommage, car le film final accentue volontairement ce côté stéréotype-amoureux, certes, cela caresse le spectateur dans le sens de ses attentes, ce qui fait qu'il n'y a pas de "suspens" ou de "twist" au scénario, dés le départ, on sait comment cela va terminer, mais ce film est contemplatif, c'est ce pourquoi je lui met cette note.

Il y a beaucoup d'idées visuelles spoiler: le coffre dans lequel se réfugie la mère, tapissé d'oreillers orange
, les couleurs vives de l'animation de ce qu'écrit Emma, la mère de Lou, est fluide et splendide, cela fait plaisir à voir. De plus, pour justifier ma note, j'ai trouvé que le jeu des acteurs, particulièrement de l'actrice principale, étaient très réussis, on a l'impression d'une héroïne profondément mature pour son âge.
Inayé R
Inayé R

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2020
Franchement le dessin animé est 10 fois mieux réalisé que ce film, les acteurs sont mous, ils jouent très mal, aucun charisme, ennuyant et j'en passe. Le seul point positif est le décor qui est très bien réalisé. Je vous conseille de regarder la BD ou le dessin animé qui n'ont absolument rien avoir avec ça
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 mai 2020
Franchement juste dé-gou-té... Pour être une fan de la BD et du dessin animé ce film est juste une horreur pour moi. Tout d’abord le jeu d’acteur laisse à désirer, il est mou, lent, on s’ennuie. Je penses que les acteurs on été mal choisi. Ils n’arrivent pas à rentrer dans leur perso et surtout ne les connaissent pas j’ai l’impression ! Lou est beaucoup plus dynamique, drôle et enjouée ! La elle est fade, on a l’impression qu’elle est toute fragile... Mina est tellement désagréable ! Certes dans les autres œuvres les 2 amies se disputent parfois mais la Mina est juste carrément hyper méchante et dés le début du film ! Alors que moi je connais la Mina qui soutient Lou quoi qu’il arrive.. Sans parler des scènes interminables et inutiles.. Ah et je trouve ça tellement dommage que Gino n’a pas eu un peu plus de place dans le film et qu’ils en ont fait 2 perso.. Je trouve qu’il jouait un rôle important dans le dessin animé. Enfin bref je trouve ça vraiment dommage. C’est du gâchis, ils auraient vraiment pu faire de très bonnes choses avec ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 mai 2020
J’ai aimé que les personnages et décores soient respectés mais j’ai aussi remarqué tout les détails qui ne sont pas pareil que dans la BD car je suis une grande fan de la BD Lou! donc ce n’est pas dans l’ordre et des scènes sont changées c’est assez dommage et la mère de Lou n’a pas vraiment le même rôle. Enfin je trouve quand même ce filme super malgré l’humour lourd
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2020
Julien Neel signe un portrait d’adolescente attachant porté par un univers visuel original. Élevée par une adulescente (Ludivine Sagnier, méconnaissable), Lou a une relation fusionnelle avec sa mère et leur maladresse les rend adorables. Un film drôle et léger sans être caricatural.
tom0612
tom0612

27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2020
Lou est un film que j'ai trouvé attendrissant puisque ça parle d'une histoire d'amour entre deux jeunes adolescents. Ce que j'ai trouvé plaisant dans ce film ? Un décor fantaisiste coloré, plein d'imagination, qui m'a fait rêver éveillé. La bande son a un certain charme elle aussi. Si je met une note de trois étoiles, c'est parce que même si ce film peut être agréable à regarder une fois par an, lors d'une douce soirée d'été, l'histoire n'est pas si prenante. ''Pas mal" est le terme parfait pour définir ce film.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2020
Par son originalité, j’ai trouvé cette comédie familiale pas mal. J’ai été fasciné par la forme. L’ambiance totalement décalée est tout simplement magique. J’ai adoré cet univers dans lequel nous amène Julien Neel. Les décors sont géniaux, tout comme les costumes. Il y a des jeux de couleurs et de formes, qui attirent l'attention, et qui m’ont permis d’être interpelé durant tout le film. Même les parties plus animées qui arrivent par moments avec la mère, sont d’une qualité surprenante. Par contre, le grand problème vient sur le fond. Une fois que j’avais fait le tour du visuel, j’ai commencé à m’ennuyer. L’histoire est simple et sans grand intérêt. La relation fille-mère explorée n’a rien de fort. À aucun moment je n’ai senti de lien. Les scènes « sentimentales » sont assez vides. Quand elle commence à être plus poussée, il y aura de gros coups de mou. C’est dû en partie à des acteurs qui ne sont vraiment pas bons. Les débutants Lola Lasseron, Joshua Mazé ou encore son amie Eden Hoch ont l’air de réciter leur texte. La plus expérimenté Ludivine Sagnier ne rehausse pas le niveau. Seul Kyan Khojandi m’a plu avec son personnage un peu à l’ouest. Le créateur et acteur principal de la minisérie BREF fait là son premier rôle majeur au cinéma après des petites apparitions. Malgré le fait que je n’ai pas du tout accroché au déroulé, je dois reconnaitre qu’il y a des bonnes ondes, et ce n’est pas désagréable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2020
J'ai beaucoup aimé ce film je le re regarde quelques années après et il me faut toujours autant rire. Je ne comprend pas pourquoi il a de mauvaise note.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mars 2020
un bon film très beau et plaisant.
bon ok il est différent de la bd, mais il reste agréable à regarder. surtout les passage de Sidéra, baroudeuse du cosmos qui : D
Leo de Seine
Leo de Seine

31 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2019
Ça casse pas trois pattes à un canard, ça n'en casse pas deux ni même une seule, mieux vaut donc lire la BD et garder ses sous pour un film plus palpitant mais on peut le regarder à la télé quand il pleut dehors.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2026
Voilà une adaptation sympathique de la BD avec pour point d'orgue l'univers psychédélique et vintage hyper bien rendu. C'est rigolo, parfois déjanté (cf. les passages en dessin animé que n'aurait pas reniés Picha !) et les acteurs sont bons (mention spéciale à Nathalie Baye, excellente en grand-mère acariâtre !). Alors que demande le peuple ? Eh bien que certains gosses du casting jouent mieux et récitent leurs répliques avec plus de conviction, tout simplement !
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 décembre 2018
Sympa et mignon comme tout, "Lou ! Journal Infime" est une comédie familiale assez plaisante, mais pas non plus trop marquante. Adapté de la BD "Lou !" de Julien Néel, qui est d'ailleurs lui-même le réalisateur du film, "Lou ! Journal Infime" se laisse regarder avec sympathie, on passe pas un moment désagréable devant, et même si on peut le considérer comme un film pour ado, "Lou ! Journal Infime" se regarde comme un divertissement sympa sans plus. Déjà , je tiens à dire que je connais à peu près la BD et ses bases, car je la lisais surtout dans les magazines "Tchô !" quand j'étais gamin. J'aimais bien la BD même si c'était plus destiné aux filles, et pour moi, le film respecte les bases de la BD, tout est à peu près retranscrit dans le film. Il y eu également la série animée mais ça je l'ai jamais regardée. On retrouve les personnages de la BD, à savoir Lou, sa mère, son chat, Mina, Tristan, Richard, la grand-mère de Lou, etc... Tous les personnages arrivent à nous être attachants, ils ont exactement les mêmes caractéristiques que dans la BD (Lou, fille rêveuse, pleine d'énergie, amoureuse de son voisin Tristan, sa mère, assez à l'ouest et passionnée de jeux vidéos, la grand-mère assez odieuse et détestable, Richard, le voisin assez timide mais gentillet...). Le film adapte plus le début de la série, lorsque Lou est âgée de 12-13 ans, car le personnage grandit au fur et à mesure de la continuité des albums. Je dirais, que niveau adaptation, même si je connais que moyennement bien la BD, c'est plutôt réussi, et c'est même l'une des rares adaptations de BD au cinéma encore potables à ce jour. Mais le film est quand même blindé de soucis, notamment sur le rythme du film qui est affreusement lent, s'attardant vraiment sur des choses inutiles et même si certaines bonnes choses sympas nous sont exploitées, le film fait ralentir tout ça et au final, même si on trouve ça sympa, on finit par s'en lasser. Niveau humour, ça reste quand même passable, même si y'a pas mal de lourdeurs, et niveau dramaturgie, c'est assez mal exploité et on a du mal y croire, et ceux même si y'a une assez bonne synchronisation entre les personnages. La mise en scène peut avoir quelques failles la plupart du temps, mais arrive à bien se rattraper. On a quand même une réa assez haute en couleur esthétiquement, y'a de très bonnes idées visuelles qui donne de la lueur au film, et ça quand même, c'est cool. La musique par contre est complètement oubliable et même si elle peut être assez mélodieuse et joyeuse, elle n'est pas impactante. Niveau casting, la jeune Lola Lasseron dans le rôle de Lou colle parfaitement à son personnage. Adorable, mimi, pleine d'énergie, attachante, touchante et profonde, Lola Lasseron remplit parfaitement le contrat. Ludivine Sagnier dans le rôle de la mère de Lou est très bien aussi. Elle a exactement, point par point, les caractéristiques du personnage de la BD, physiquement et moralement, et elle aussi est très attachante. Kyan Khojandi dans le rôle de Richard est très bon lui aussi et correspond bien au personnage. Le jeune Joshua Mazé dans le rôle de Tristan est pas trop mal non plus, même chose pour la jeune Eden Hoch dans le rôle de Mina qui fait parfaitement l'affaire. Sans oublier Lily Taïeb dans le rôle de Marie-Émilie, l'amie gothique de Lou, très bien elle aussi, et surtout Nathalie Baye dans le rôle de la grand-mère de Lou, qui elle aussi interprète bien son personnage, montrant qu'elle peut être odieuse, insupportable, mais au fond une personne au grand cœur. Les autres acteurs, Léa Nataf, Virgile Hurard, Téo Yacoub, Sacha Vassort, Anne Agbadou-Masson, Winston Ong... s'en sortent bien aussi, à noter aussi la présence de Julie Ferrier et de François Rollin dans des petits rôles. En conclusion, je vous conseille bien "Lou ! Journal Infime", même si c'est très loin d'être une grande comédie Française. C'est quand même gentillet, généreux et divertissant, donc à vous de voir si ça vous tente. En tout cas, vos gosses pourraient bien trouver leur bonheur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2018
Excellent film ! C'est bien joué, magnifique visuellement, respectueux de l'univers de la BD…
Le pari d'apporter au cinéma un personnage de mon enfance est réussi !
anitalala
anitalala

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juillet 2018
Un film plein de poésie, de psychologie, si ! si ! si on prend le temps de savourer et de comprendre ce qu'il y a derrière les images. un film a partager avec sa fille en toute complicité. Il montre les limites de chacun de nous, enfant comme adulte dans un monde trop turbulent. Mais elles luttent et elle gagnent contre ce monde poussiéreux et arriéré. Je n'ai pas lu la BD et c'est tant mieux. Comme d'autres, j'aurais surement été déçu. Je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai gagné beaucoup. Un moment de rêve et surtout ... d'innocence. L'Amélie Poulain des ados.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse