Lou ! Journal infime
    2,8
    1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lou ! Journal infime ?

Erizu
    Erizu

Publiée le 29 mai 2015
    Je suis une grande fan de la BD Lou! et j'étais impatiente de voir le film live. Mais ce film m'a bien déçu. Commençons par parler de l'histoire. Ce film ne raconte pas l'histoire de la BD, il reprend plutôt certaines scènes cultes (comme Tristan se mettant les doigts dans le pif) et fait un peu un mélange des différents tomes. Ce n'est pas vraiment un problème, car ce film arrive quand même à écrire son histoire à partir de ça. Mais déjà, quelque chose qui m'a beaucoup déplu, c'est... qu'est-ce que c'est cucul et larmoyant! La BD d'origine est bien plus drôle et pleine de fraîcheur. Je pensais retrouver l'humour de la BD, parfois un peu vache et avec pleins de petites références. Cette BD étant faite par un homme, Julien Neel, on a droit à quelque chose qui ne soit pas fleur bleue, malgré le sujet. Mais là, alors que Julien Neel travaille dessus, ce film est vraiment trop mignon comparé à la BD. Et on a quelques scènes qui semblent vouloir nous faire décrocher une larme, mais qui m'ont plus ennuyé qu'autre chose. Pourtant, il y a quand même quelque chose que j'ai adoré, c'est quand on voit spoiler: les aventures de Sidéra, le personnage crée par la maman de Lou. C'est très drôle et l'animation est très belle!
    A chacune de ces scènes, je m'éclatais complètement! Ces scènes rappellent bien celles dans la BD. Une des rares choses qui aient vraiment la même ambiance que dans la BD. Il y a aussi la scène spoiler: de la danse de la joie
    que j'ai trouvé sympa. Mais sinon, c'est cucul et pour ce qui est de l'humour... J'ai quelque fois rit, mais je n'ai pas retenu de gags. Ce ne sont pas des répliques, on a juste parfois une situation comique qui peut être sympa mais qui n'a rien de marquante. C'est aussi particulièrement lent. Ce film manque de dynamisme. Après, je dois dire que j'aime bien l'ambiance un peu kitsch du film, avec les objets roses et vieillaux. J'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère assez unique dans ce film. Sinon, parlons du jeu d'acteur. Ouille. On a quand même du bon. Nathalie Baye qui interprète la grand-mère joue très bien. Celle qui joue Marie-Emilie a également un jeu très sympa. Mais sinon... Lola Lasseron qui joue Lou, notre personnage principal, est molle et me donne parfois l'impression de réfléchir à son texte. Même impression avec Tristan, qui me donne l'impression d'avoir en plus de ça, un balai dans le... Celle qui joue Mina est également très molle. Sinon, les autres se débrouillent. Parlons à présent des personnages. Lou est un très bon personnage dans la BD... mais qu'est-ce qu'elle m'a gonflé dans ce film! Elle n'a rien de la Lou d'origine. La vraie Lou joue un peu un rôle de mère pour sa mère, elle n'est pas très sympa et s'énerve facilement. Celle-ci est bien trop gentille. Elle n'ose pas s'énerver contre sa mère, s'inquiète tout le temps pour elle. Elle est bien trop douce pour être intéressante. Pour ce qui est de sa mère, alors que c'est mon personnage préféré dans la BD, elle me gonfle un peu ici. Celle de la BD est drôle et dynamique, celle-ci est trop molle, et encore une fois trop cucul. Tristan manque cruellement de charisme et est ennuyeux à mourir. Richard est sympa, sans plus. Mina est ennuyeuse et en plus spoiler: elle se fâche avec Lou pour vraiment rien.
    Marie-Emilie est plutôt sympa, pas trop de problème à ce niveau-là. Karine, euh... Son personnage est pas mal survolée, et son jeu me parait un peu forcé le peu de fois où on la voit. Manolo et Preston... Mouais... Et Jean-Jean, son personnage n'a vraiment rien à voir avec celui de la BD. Ici, il est le cousin de Tristan, qui ne semble pas l'apprécier plus que ça. Il ne se comporte pas comme les autres ados. Il parle bien et sait comment plaire aux filles. Qu'il n'ait rien à voir avec le vrai Jean-Jean n'est pas un problème car il est vraiment drôle. Mais il n'apparait pas assez. La grand-mère est pas mal, mais son rôle ici n'est pas aussi comique que dans la BD. Au contraire, c'est elle qui vient mettre en place la touche larmoyante qui m'a agacé. Parmi les personnages secondaires, on a la mère de Marie-Emilie, qui est encore un personnage excellent dans la BD, mais qu'ils ont survolé ici. Donc voilà, malgré les scènes drôles et bien travaillées avec les aventures de Sidéra, cette comédie est vraiment décevante. Les personnages sont niais, c'est cucul et larmoyant et les acteurs sont moyens. Et ça n'a pas l'ambiance de la BD. J'espère que pour ceux qui ont vu le film et qui n'ont pas lu la BD, cela ne leur donnera pas une mauvaise opinion de cette dernière. Car Lou! est une très bonne bande dessinée, bien au-dessus de cette faible adaptation!
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 octobre 2014
    "Lou ! journal infime" a été pour moi une très belle balade poétique et sensible, une vraie révélation comme je ne le soupçonnais pas du tout... !
    Ignorant tout de cette BD dont est tiré ce film, c'est d'autant plus à pieds joints que j'ai sauté dans ce monde étrange et inventif, plein de surprises drôles et douces, folles et belles en même temps !!!
    Cet univers qu'il serait dommage de réserver aux enfants et ados, est tout simplement merveilleux de créativité et de subtilité !
    Et ce qu'il cache est bien plus profond et juste que ce qu'il en a l'air à priori.
    Car cette histoire entre cette enfant touchante et inquiète pour sa mère terriblement lunaire et rêveuse, sonne éminemment juste malgré une apparente légèreté et fragilité !
    Ce qui est absolument réussi repose en fait sur l'adéquation des personnages qui sont parfaitement à l'image de toute cette ambiance colorée, kitsch, vintage et d'une inventivité folle...
    On pense bien sûr à l'univers de Gondry, de celui de "L'écume des jours" ou d'autres...
    Si ce n'est que cet univers-là a sa marque de fabrique bien à lui au point que l'œil a peur de ne pas tout saisir, tant au niveau des décors que de la subtilité de l'histoire et des sentiments.
    Franchement comment ne pas se régaler de ce conte si décalé, si farfelu, si différent et si frais ?
    Une trouvaille incroyable qui malheureusement risque de bien vite disparaître de nos salles faute de spectateurs !
    Et pour couronner le tout, les deux actrices principales sont bluffantes aussi bien la fille, à la fois espiègle et la tête sur les épaules jouée par Lola Lasseron aux remarques justes et étonnantes, que la mère, Ludivine Sagnier plongée dans un délire mystico-dépressif unique avec ses états d'âme sans fin, passant de ses jeux vidéo à son héroïne qu'elle crée de toutes pièces !
    Et que dire de la grand-mère interprétée par une Nathalie Baye à tomber, tout comme les seconds rôles bien trempés et indispensables à cette joyeuse comédie...
    La rencontre de l'Amour aura finalement raison de tout pour chacun et chacune !
    À ne pas louper sous aucun prétexte tant ce film de Julien Neel fait du bien à tout niveau...
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 18 octobre 2014
    Du charme,de la tendresse et de l'humour pour ce film à l univers féerique ... ça fait du bien, on sort heureux
    islander29
    islander29

Publiée le 8 octobre 2014
    Il y a quelque chose d'assez phénoménal dans ce film, c'est la douceur engendrée par le scénario, que ce soit les gamines de 11 ans, 12 ans, la voix off ? (je ne sais plus trop si elle existe), les musiques, le découpage du film en séquences bandes dessinées, la texture de la photographie, tout converge vers un univers de petites filles fines et tendres, vers une douceur apaisante....
    Les dialogues sont écrits, une écriture où l'on sent le dialogue de bande dessinée (ainsi que le scénario) et la volonté de la réalisatrice d'accéder à un monde imaginaire assez nouveau dans sa forme (il y a des extraits d'animation, de jeu vidéos, pas trop je rassure).....
    Mais il ne faut pas croire que le film et ses personnages manquent de caractère, les deux jeunes filles ont du mordant souvent et beaucoup d'acuité dans leur vision de l'état amoureux et de l'amitié qui les unit...;D'ailleurs elles ne sont pas seules, elles ont des copines subversives aussi et des garçons d'âges assez différents, qu'elle convoitent avec beaucoup de douceur, et d'humour......Dans la salle, il y avait surtout des couples maman "petite fille"......Et franchement on se sent heureux et tout "doux" après la projection.....Je conseille......
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 28 octobre 2014
    Voilà un film qui a réussi à me surprendre de belle façon : avec un univers fantaisiste et coloré, nous suivons les folles aventures de cette petite fille, de sa mère et de ses amis. Je n’ai jamais lu la BD d’origine ni la série animée qui s’en inspire, je suis donc « vierge » vis-à-vis de l’univers de Lou, mais cela ne m’a pas empêché d’y rentrer totalement et de me laisser porter par sa joyeuse folie. C’est donc une agréable bouffée d’air pur que m’a apporté le grain de folie de "Lou !" (qui m’a rappelé celui de "Au Bonheur des Ogres") : c’est bizarre, drôle, créatif, subtil, original…bref un renouveau du cinéma français qui fait réellement plaisir à voir. Et si j’avoue avoir adoré l’excellente représentation du roman de SF qu’écrit la mère de Lou sous forme d’un dessin animé hommage aux animés japonais des années 90, ce qui m’a le plus frappé dans ce film c’est l’incroyable prestation de tout le casting : il n’y a rien à leur reprocher. Ils sont tous nickels et justes, qu’ils s’agisse de l’héroïne fofolle (Lola Lasseron, sympathique et prometteuse), de ses amis déjantés, de sa mère geek à côté de la plaque (Ludivine Sagnier, méconnaissable mais hilarante !) , du voisin hippie un peu couillon (Kyan Khojandi, qui a vraiment la tête de l’emploi !), de la grand-mère totalement loufoque (Nathalie Baye, toute aussi méconnaissable, dans un contre-emploi tout bonnement délicieux !)…un patchwork de personnalités incongrues. Au passage, j’ai vraiment été bluffé par la jeune Lily Taïeb qui interprète la jeune émo-rebelle pipelette Marie-Emilie : cette fille a une vraie prestance, une puissance comique légèrement pince-sans-rire incroyable, bref un très fort potentiel et j’espère la revoir très prochainement ! Comédie d’un nouveau genre qui réussi pleinement à nous divertir en nous immergeant dans un univers sympathique, "Lou !" est un film qui mérite d’être vu et reconnu, et qui nous prouve que le cinéma français est capable de faire autre chose que des drames sociaux. Un vrai feel good movie comme je les aime !
    Publiée le 18 octobre 2014
    Avant d'aller voir le film, je n'avais ni lu les albums ni vu le dessin animé. Je n'étais pas, du coup, tenu par la peur d'être déçu en comparant les albums ou la série et l'adaptation.
    J'ai passé un excellent moment, plein de poésie, de couleurs (décors, objets), de joie, de sentiments. Presque une bouffée d'air optimiste. Cela faisait longtemps que je n'avais plus autant rêvé devant un film. Un très beau film positif. Je me suis senti plus léger à la sortie de la salle. Peut-être que je n'ai pas été le seul à ressentir ce sentiment..
    Publiée le 29 septembre 2014
    Je met cette note parce que j'ai été épater par ce film français! Vraiment léger, agréable, féerique. L'univers m'a conquis. Le film il passe tout seul!
    Bravo.
    harryleroy
    harryleroy

Publiée le 8 octobre 2014
    je suis allé a une avant-premiere ce week-end avec ma fille; je ne pensais pas être la cible et j'avoue que j'ai été cueilli par le charme, la tendresse et l'humour du film! ça fait du bien, on sort heureux; et puis ça montre que l'enfance c'est pas si simple, et en même temps génial, on change tout le temps! j'ai adoré sidéra! les décors, la musique, un super moment avec ma fille!
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 octobre 2014
    On ne peur reprocher à ce film son manque d'originalité. Mais à qui s'adresse-t-il? Les enfants n'y comprendront rien, les ados trouveront cela niais et trop lent et les adultes estimeront ce film trop... enfantin. Peu de chances qu'il fasse un malheur au box-office!
    Publiée le 29 septembre 2014
    Voir une avant-première à Aix, en présence de l'auteur de la bande dessinée et du réalisateur de la musique c'est juste.... Waou ! J'en ai encore les yeux qui pétille !
    funpav
    funpav

Publiée le 9 octobre 2014
    non mais sérieusement, les gens qui mettent 5 étoiles à ce film ils font partie de la production ou quoi? Ce n'est pas possible autrement pour moi tant le film est insipide! je n'ai pas lu la BD mais cela ne donne pas envie de le faire. Que de scènes inutiles (1h43! quand donc les metteurs en scène comprendront que longueur ne rime pas avec qualité!). Quelle nullité que l'histoire parallèle de l'héroine galactique, quelle nullité que cette scène interminable de combat au laser entre les jeunes. Mais ca sert à quoi tout ca? on veut appeler cela de la poésie? C'est prétentieux, ringard, totalement loupé. Parfois un éclair qui laisse entrevoir ce qu'aurait pu être le film avec davantage de consistance, un scenario qui tienne la route, une mise en scène un plus dynamique. Parmi les rares bons points on sent une véritable recherche sur les décors, on découvre une jeune actrice sympathique, on ne reconnait pas Ludivine sagnier et on revoit une Nathalie baye perdue depuis longtemps. Attendez que le film passe à la télé. il y a plein d'autres bons films français à voir en ce moment...
    Publiée le 5 octobre 2014
    Un film rafraîchissant...Les acteurs sont supers...malgré quelques défauts...un film qui fait du bien...ce n'est pas un chef d'oeuvre mais bon c'est un agréable moment...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 8 octobre 2014
    Malgré ses quelques maladresses, Lou ! Journal Infime apporte un vent frais et d'originalité sur les productions françaises. Julien Neel donne vie à ses personnages avec humour et légèreté et on se laisse emporter dans ce tourbillon coloré. Retrouvez notre critique complète sur L'Info Tout Court
    Publiée le 8 octobre 2014
    un torrent de fraicheur et d'originalité dans le cinéma français , il y a des films comme cela que l'on apprécie sans avoir grande envie d'expliquer le pourquoi , ça flashe ou ça flashe pas , on adhère ou on adhère pas . Moi j'ai craqué , super film plein de créativité ! ! !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 19 octobre 2014
    Le pitch, peu accrocheur, laisse présager un film pour un jeune public. Bien sûr, le film pourra plaire à ce public, mais pas seulement. J'ai été très agréablement surpris : c'est simple, sans être simpliste, c'est frais, jamais cucul, très coloré et original, drôle et plein de douceur. Un vrai régal !