Lou ! Journal infime
Note moyenne
2,8
1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
61 critiques
3
48 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2014
Un film sympathique à aller voir en famille. L'univers de la BD est respecté et même sublimé dans la salle de cinéma, mention spécial aux décors, accessoires et costumes que j'ai adoré ! Je ne peux pas dire que c'est un chef d'oeuvre mais on passe un très bon moment en compagnie de Lou !
Gwendal T.
Gwendal T.

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2020
Bien que l'histoire de ce film raconte plusieurs histoires d'amour assez classiques et à l'eau de rose, c'est film très agréable, l'univers graphique est époustouflant ! C'est un film assez contemplatif plus qu'invitant à des réflexions.
Il nous invite dans un univers très coloré et chaud, enfantin, poétique, vintage... un mélange d'inspirations qui marchent très bien.

Pour ceux qui viennent de la bande dessinée ou du dessin animé, il est vrai que l'univers est assez survolé, on aurait voulu que le personnage de Mina soit plus développé. Mais ils sont déjà parvenus à faire rentrer beaucoup d'éléments dans ce film.

Le film joue sur du comique à trois égards :
- comique de personnage
- comique visuel (costumes, décorations, objets loufoques)
- comique de stéréotypes d'amour

Le comique de personnage fonctionne plutôt bien, particulièrement avec le personnage de Marie-Emilie. Ses répliques qui n'ont pas de sens et sont placées aux moments propices.
Le comique visuel me semble être le plus réussi, il est à la fois intégré à l'univers et à la fois loufoque. Par exemple dans la chambre de Marie-Emilie, (rouge vif avec un couteau planté dans un Teddy-Bear).
Ou encore l'amoureux de Mina, dont le comique de personnage est en adéquation s'accentue par son comique visuel : on ne voit pas un enfant dans ces vêtements mais un vieux monsieur sérieux, spoiler: plus drôle encore est que Mina craque sur lui pour son nœud papillon. Par ailleurs, la scène ou Lou trouve sa mère littéralement dans un lit-préhistorique, habillée en peau de bête avec Richard (Kyan Khojandi) puis qui se retrouvent face à la mamie, événement néanmoins un peu prévisible.

En revanche, le comique qui joue sur les stéréotypes d'amour est moins réussi, peut-être par ce qu'il se prend un peu au sérieux ou bien parce qu'il a l'air "forcé", au vu d'autres critiques sur le film, cela a donné à beaucoup l'impression d'un film "culcul la praline". Dommage, car le film final accentue volontairement ce côté stéréotype-amoureux, certes, cela caresse le spectateur dans le sens de ses attentes, ce qui fait qu'il n'y a pas de "suspens" ou de "twist" au scénario, dés le départ, on sait comment cela va terminer, mais ce film est contemplatif, c'est ce pourquoi je lui met cette note.

Il y a beaucoup d'idées visuelles spoiler: le coffre dans lequel se réfugie la mère, tapissé d'oreillers orange
, les couleurs vives de l'animation de ce qu'écrit Emma, la mère de Lou, est fluide et splendide, cela fait plaisir à voir. De plus, pour justifier ma note, j'ai trouvé que le jeu des acteurs, particulièrement de l'actrice principale, étaient très réussis, on a l'impression d'une héroïne profondément mature pour son âge.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2014
J'ai passe un moment très agréable avec mes 2 gazelles de 7 et 10 ans, sans m'ennuyer! Petit délire des décors et des costumes, avec une Ludivine Sagnier méconnaissable! Je recommande pour toutes les mamans et leurs filles!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 août 2015
Je lis la BD depuis le début mais j'ai trouvé le film bien décevant. C'est mou tout le temps et on a bien envie que ça se termine. C'est vraiment dommage car la BD est 100 fois mieux. Mais là ça reste mièvre. Le décor reste farfelu mais digne d'une pièce de théâtre. Pas top.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2014
Un film français MERCI! Il n'y a pas de mort, pas de guerre, ça peut être la réalité d'une ou plusieurs familles. J'ai plus ou moins reconnue la mienne dans certains personnages.
J'ai bientôt 26 ans mais cette série de TV, ces BD's et ce film, j'adore et adhère totalement.
Très contente de l'avoir vu. Et je vais en parler autour de moi. Un film simple, des histoires d'amour, des coups de gueule, une famille, un mélange de film et dessin animé bien réalisé.
Franchement, pour moi, il mérite ces 5 étoiles.
J'aurais voulu le voir lors de sa sortie, malheureusement je n'ai pas pu. Chez moi (03), il est sorti hier et je me suis ruée dessus.
Merci pour ce moment agréable qui fait oublier la triste réalité de notre monde.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 octobre 2014
Accompagnée de ma fille de 6 ans et ma nièce de 10 ans , seule ma fille a aimé, et encore , elle n'a sûrement pas tout compris .... Moi personnellement, j'aurai bien quitté la salle dès la 1ere demi heure, un flop complet. C'est mou , très peu de paroles........ je n'ai vraiment pas accroché !!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 novembre 2014
J'ai adoré! C'est vrai qu'on peux être un peu surpris au début vu que l'humour est assez décalé, mais c'est ça qui fait tout le charme de ce film. Esthétiquement, c'est super agréable à regarder, le choix des couleurs et tout.. on a l'impression d'être dans un autre monde. Ce film nous transporte dans un univers magique. Et je vois que je ne suis pas la seule à espionner les gens en mode agent secret, je ne suis pas folle, me voilà rassuré. Tristan et Lou sont trop choupinou. J'ai très envie de lire la BD maintenant. Bref, je vous le conseille, un vrai moment de bonheur et de douceur!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 décembre 2014
Comme pour toute adaptation, les fans attendent beaucoup des acteurs, car ils interprètent des protagonistes fictifs qui leur sont chers. Kyan Khojandi, dans le rôle de Richard le voisin, a été plutôt bien accueilli (par moi la première) et je dois avouer qu’il incarne très justement son personnage ! Malgré le manque de ressemblance physique, il a su flotter entre humour, désinvolture et charme, trois qualités nécessaires au rôle de Richard. Pour la mère de Lou, j’étais effondrée. Je vous explique: pour moi la mère de Lou était unique, je ne pouvais penser à aucune actrice qui puisse insuffler tant de folie, et d’humour, à cette geek en mal d’amour. Et puis Ludivine Sagnier et moi, ça ne passe pas trop. Grande surprise donc quand je me suis retrouvée bouche bée au cinéma, tant j’avais l’impression de voir à l’écran le personnage qui m’avait fait autant rire sur papier… Dans le rôle principal de Lou, la jeune actrice Lola Lasseron colle parfaitement au rôle psychédélique de l’adolescente. Bien sûr, une note particulière pour le chat qui offre une performance merveilleuse. En même temps, un chat dans un film, c’est toujours parfait !

Ce film est plus qu’une histoire banale sur fond d’univers SF, c’est une vraie réflexion sur les relations humaines. Entre les mères et filles, les filles et les garçons, et même une mère et son chat ! Mais c’est aussi une réflexion sur soi-même, car chaque personnage est parfois confronté à lui-même. Les accessoires et autres créations déjantées de Lou sont très bien représentées, et la bd prend littéralement vie ! Pour intéresser le jeune public, le réalisateur a eu l’idée d’apporter une touche de fantastique à l’ambiance générale. Exemple avec la malle de la honte, une cabane aux proportions douteuses, dans laquelle Lou et sa mère se réfugient en cas de coup dur. On sent d’ailleurs toute l’influence de la SF chez Julien Neel, avec des références à Harry Potter pour cette malle qui s’étire, ou encore la tenue très Matt Smith (en Doctor Who) du petit-ami de Mina (j’ai pas raison ?).

Lou expérimente de nouvelles amitiés, des chagrins, et même une rébellion familiale. Quant à sa mère, elle fait face à ses choix : elle se lance enfin pour que Sidéra prenne vie, et en sa super-héroïne elle vit ses rêves. J’ai d’ailleurs adoré le changement de dessin pour Sidéra par rapport à la bd, car c’était très « fantasy » et les chansons sont géniales. Gros coup de coeur à ce propos pour la bande originale de Julien Di Caro, à la fois touchante, dynamique, et toujours avec cette note « Lou-esque » un peu rêveuse et très aérienne.

Voir la critique entière sur le blog.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 février 2015
étant jeune j'ai lu les bd et j'ai regarder les dessin animé et je me suis dit qu'un film serait peut être pas aussi bien. Et bien je me suis tromper c'est encore une mieux, une film beau dans un univers spécial, un film poétique qui remonte le moral et donne le sourire. L'actrice jouant Lou n'est pas une très grand actrice, mais on oublie vite son jeux très moyen une fois emporter dans la magie du film. La scène dans le laser game est d'une beauté. On pourrait croire que c'est un film pour enfant, mais enfaite il doit surement plus plaire aux grands qu'aux enfant. J'ai déjà envie de le revoir encore et encore tant je l'ai adorer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2015
Décidément qu'est ce que le cercle des cinéastes français n'aime pas qu'un outsider empiète sur leur plate bande (d'ou les mauvaises critiques), effectivement le réalisateur ne vient pas de la profession ! Mais pourtant il propose un cinéma qui est très différent de celui actuel et qui par son inventivité me rappelle Immortel de Benki Bilal, c'est à dire en plantant un décors riche nous proposant de nouveau évader pour un univers plein de poésie; Lou est un film qui en fait décidément partie.

Cependant, le scénario et le jeu d'acteur ne suit pas, à part les rôles de la grand mère et de la mère de Lou, le reste de marbre face aux jeux du reste du casting.
En revenant au scénario, il n'y a pas vraiment de trame principal, c'est un peu l'histoire d'amour entre la mère de Lou et son voisin et Lou et son voisin d'en face. Surtout que l'on reste dans un seul et même quartier, on aurait bien voulu savoir comment ça se passe dans le reste de l'univers si coloré de Lou.
Et enfin le scénario ne détient aucun rebondissement et un dénouement facile et convenu... (La fin est des plus médiocre).

Bref bref, à voir pour son univers graphique et pour s'écarter des sentiers battus du cinéma français !

J'ai mis 4 étoiles en signe d'encouragement, car le cinéma français peine à être imaginatif et à prendre des risques en ce moment.^^
Peggy F
Peggy F

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2015
Bon film divertissant avec des situations cocasses.
Ludivine sagnier méconnaissable en maman geek.
Et la petite Lola Lasseron qui joue vraiment avec maturité.
Nathalie Baye en Grand mère acariatre dans un registre totalement différente de ses autres rôles.
Le décor completement déjanté.
Franchement un film sympa une bonne détente.
Rudy Bekele
Rudy Bekele

15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 octobre 2025
Je ne connaissais pas du tout la bd.
J ai regardé sans grand enthousiasme et j ai découvert un monde tellement poétique, bien écrit et bienveillant, un peu décalé.
L amour en point d orgue, que cet atmosphère fait du bien dans ce monde si cruel
Saifi Said
Saifi Said

13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 décembre 2025
Du mal à finir, je préfère de loin le dessin animé même la bande dessiné. Un peu trop de personnage et la maman assez mal interprété
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2014
Quand ma fille a parlé d'aller voir Lou, j'ai voulu l'accompagner. En effet comme elle laisse souvent traîner les BD, je les lis et j'adore cette univers. Eh bien, le film transcrit très bien cet univers : décalé, vieillot/rétro, bonbon, enfantin, etc.
Je comprends très bien les critiques aussi tranchées, soit on aime soit on déteste. Allez-y pour savoir ;)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 avril 2015
le film est adapter d une superbe B.D mais le film reste peu (pitoyable) il est tres cul-cul la praline et la ville ou elle habite est un melange entre shangai, new york et une ville immaginaire c'est dommage le film aurait put etre mieu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse