Lou ! Journal infime
Note moyenne
2,8
1477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

195 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
61 critiques
3
48 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 avril 2015
le film est adapter d une superbe B.D mais le film reste peu (pitoyable) il est tres cul-cul la praline et la ville ou elle habite est un melange entre shangai, new york et une ville immaginaire c'est dommage le film aurait put etre mieu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 avril 2015
Très belle découverte ,très original ,on ne s'ennui pas ,ce film mérite a être connu pour les petits comme pour les grands .Un film français qui m'a charmé ,et qui d'après les dires de ma copine reprend bien l'histoire de la BD et du film (rare dans le 7ème art)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2015
Décidément qu'est ce que le cercle des cinéastes français n'aime pas qu'un outsider empiète sur leur plate bande (d'ou les mauvaises critiques), effectivement le réalisateur ne vient pas de la profession ! Mais pourtant il propose un cinéma qui est très différent de celui actuel et qui par son inventivité me rappelle Immortel de Benki Bilal, c'est à dire en plantant un décors riche nous proposant de nouveau évader pour un univers plein de poésie; Lou est un film qui en fait décidément partie.

Cependant, le scénario et le jeu d'acteur ne suit pas, à part les rôles de la grand mère et de la mère de Lou, le reste de marbre face aux jeux du reste du casting.
En revenant au scénario, il n'y a pas vraiment de trame principal, c'est un peu l'histoire d'amour entre la mère de Lou et son voisin et Lou et son voisin d'en face. Surtout que l'on reste dans un seul et même quartier, on aurait bien voulu savoir comment ça se passe dans le reste de l'univers si coloré de Lou.
Et enfin le scénario ne détient aucun rebondissement et un dénouement facile et convenu... (La fin est des plus médiocre).

Bref bref, à voir pour son univers graphique et pour s'écarter des sentiers battus du cinéma français !

J'ai mis 4 étoiles en signe d'encouragement, car le cinéma français peine à être imaginatif et à prendre des risques en ce moment.^^
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 avril 2015
Le film retranscrit à la perfection le graphisme des B.D, c'est un régal visuel ! La partie animée sur Sidéra est génial.
Seulement, le rythme lent et le scénario font qu'on sombre vite dans l'ennui. Le jeu des acteurs n'est pas non plus hyper convaincant.
Un film qui s'adresse aux très jeunes.
Patricemarie
Patricemarie

49 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2015
Film unique et indescriptible, car l'histoire infantile et ludique se déroule dans une suite de décors tous plus délirants, réels ou de synthèse, colorés, et foisonnant d'objets des années 70 et 80 comme si l'auteur avait vidé son grenier et ses souvenirs à l'écran.
Rarement une bande dessinée n'a été aussi proche de son adaptation cinématographique, on ne sait plus si c'est du graphisme ou du cinéma, mais ce monde féérique donne envie d'y être.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2015
Ce film est une cure de jouvence. La douceur, c'est la sensation qui domine en fin de projection. Ce film est une explosion de créativité, je ne connaissais pas cette BD, mais les créateurs et les décorateurs ont eu une chance inouie de pouvoir s'en donner à cœur joie pour notre plus grand plaisir. Ce film, bienfait enchanteur, conte actuel mais tellement indispensable nous distille de l'air pur au milieu d'une explosion de couleurs et de détails superbes.
Erizu
Erizu

50 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2015
Je suis une grande fan de la BD Lou! et j'étais impatiente de voir le film live. Mais ce film m'a bien déçu. Commençons par parler de l'histoire. Ce film ne raconte pas l'histoire de la BD, il reprend plutôt certaines scènes cultes (comme Tristan se mettant les doigts dans le pif) et fait un peu un mélange des différents tomes. Ce n'est pas vraiment un problème, car ce film arrive quand même à écrire son histoire à partir de ça. Mais déjà, quelque chose qui m'a beaucoup déplu, c'est... qu'est-ce que c'est cucul et larmoyant! La BD d'origine est bien plus drôle et pleine de fraîcheur. Je pensais retrouver l'humour de la BD, parfois un peu vache et avec pleins de petites références. Cette BD étant faite par un homme, Julien Neel, on a droit à quelque chose qui ne soit pas fleur bleue, malgré le sujet. Mais là, alors que Julien Neel travaille dessus, ce film est vraiment trop mignon comparé à la BD. Et on a quelques scènes qui semblent vouloir nous faire décrocher une larme, mais qui m'ont plus ennuyé qu'autre chose. Pourtant, il y a quand même quelque chose que j'ai adoré, c'est quand on voit spoiler: les aventures de Sidéra, le personnage crée par la maman de Lou. C'est très drôle et l'animation est très belle!
A chacune de ces scènes, je m'éclatais complètement! Ces scènes rappellent bien celles dans la BD. Une des rares choses qui aient vraiment la même ambiance que dans la BD. Il y a aussi la scène spoiler: de la danse de la joie
que j'ai trouvé sympa. Mais sinon, c'est cucul et pour ce qui est de l'humour... J'ai quelque fois rit, mais je n'ai pas retenu de gags. Ce ne sont pas des répliques, on a juste parfois une situation comique qui peut être sympa mais qui n'a rien de marquante. C'est aussi particulièrement lent. Ce film manque de dynamisme. Après, je dois dire que j'aime bien l'ambiance un peu kitsch du film, avec les objets roses et vieillaux. J'ai trouvé qu'il y avait une atmosphère assez unique dans ce film. Sinon, parlons du jeu d'acteur. Ouille. On a quand même du bon. Nathalie Baye qui interprète la grand-mère joue très bien. Celle qui joue Marie-Emilie a également un jeu très sympa. Mais sinon... Lola Lasseron qui joue Lou, notre personnage principal, est molle et me donne parfois l'impression de réfléchir à son texte. Même impression avec Tristan, qui me donne l'impression d'avoir en plus de ça, un balai dans le... Celle qui joue Mina est également très molle. Sinon, les autres se débrouillent. Parlons à présent des personnages. Lou est un très bon personnage dans la BD... mais qu'est-ce qu'elle m'a gonflé dans ce film! Elle n'a rien de la Lou d'origine. La vraie Lou joue un peu un rôle de mère pour sa mère, elle n'est pas très sympa et s'énerve facilement. Celle-ci est bien trop gentille. Elle n'ose pas s'énerver contre sa mère, s'inquiète tout le temps pour elle. Elle est bien trop douce pour être intéressante. Pour ce qui est de sa mère, alors que c'est mon personnage préféré dans la BD, elle me gonfle un peu ici. Celle de la BD est drôle et dynamique, celle-ci est trop molle, et encore une fois trop cucul. Tristan manque cruellement de charisme et est ennuyeux à mourir. Richard est sympa, sans plus. Mina est ennuyeuse et en plus spoiler: elle se fâche avec Lou pour vraiment rien.
Marie-Emilie est plutôt sympa, pas trop de problème à ce niveau-là. Karine, euh... Son personnage est pas mal survolée, et son jeu me parait un peu forcé le peu de fois où on la voit. Manolo et Preston... Mouais... Et Jean-Jean, son personnage n'a vraiment rien à voir avec celui de la BD. Ici, il est le cousin de Tristan, qui ne semble pas l'apprécier plus que ça. Il ne se comporte pas comme les autres ados. Il parle bien et sait comment plaire aux filles. Qu'il n'ait rien à voir avec le vrai Jean-Jean n'est pas un problème car il est vraiment drôle. Mais il n'apparait pas assez. La grand-mère est pas mal, mais son rôle ici n'est pas aussi comique que dans la BD. Au contraire, c'est elle qui vient mettre en place la touche larmoyante qui m'a agacé. Parmi les personnages secondaires, on a la mère de Marie-Emilie, qui est encore un personnage excellent dans la BD, mais qu'ils ont survolé ici. Donc voilà, malgré les scènes drôles et bien travaillées avec les aventures de Sidéra, cette comédie est vraiment décevante. Les personnages sont niais, c'est cucul et larmoyant et les acteurs sont moyens. Et ça n'a pas l'ambiance de la BD. J'espère que pour ceux qui ont vu le film et qui n'ont pas lu la BD, cela ne leur donnera pas une mauvaise opinion de cette dernière. Car Lou! est une très bonne bande dessinée, bien au-dessus de cette faible adaptation!
Peggy F
Peggy F

33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 mars 2015
Bon film divertissant avec des situations cocasses.
Ludivine sagnier méconnaissable en maman geek.
Et la petite Lola Lasseron qui joue vraiment avec maturité.
Nathalie Baye en Grand mère acariatre dans un registre totalement différente de ses autres rôles.
Le décor completement déjanté.
Franchement un film sympa une bonne détente.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 février 2015
Déçu de ce film! J'ai lu les BD et j'ai vu les dessins animés. Je trouve que le côté vintage est beaucoup trop exagéré!! Les décors sont plus ou moins fidèle. Le restaurant de Gino ne ressemble pas du tout.
Julien
Julien

34 abonnés 124 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2024
J'ai adorer.
C'est un bon film pour des francais, je trouve.
C'est une bonne histoire, reflétant une vie plus ou moin banale. Qui pourrai convenir à tout le monde.
L'histoire est à la fois triste, et, à la fois si belle. Entre une maman, sa fille et aussi sa grand mere.
Oui la grand mère est vraiment exeptionelle.
Malgré sa froideur, j'adore se grand personnage.
Apres les scène tournèe en mode manga,
Euhh ça, j'ai personellement du mal.
Le contexte va, mais il aurait peut etre fallut y faire en synthèse pure, qu'en mode animé manga...
Il y a pas enormément d'action, mais beaucoups, beaucoup d'humour.
Un film à voir, et peut être même revoir sans soucis.
Je le conseille à tous ceux qui aime les histoires réalistes, concrète, un peu triste mais qui rebondissent dans la joie.
À ceux qui aime les histoire de famille,
les histoire d'amour,
et d'amitié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 février 2015
Ayant lu la BD, je n'ai même pas réussi à regarder le film jusqu'au bout. Le jeu d'acteurs est pour moi nul, les voix sont monotones, on ne ressent aucun engouement. Ce qui m'as le plus déçu est que les personnages ne correspondent en rien aux personnages de la bande dessinée. Ayant adoré la BD je suis très déçue !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2015
Super, l'univers de la BD est respecté. Film drôle et émouvant!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 février 2015
Un film comme on en voit rarement. Beaucoup de créativité et de simplicité qui font rêver. Je m'attendais à rigoler, à un film comme la plupart des films français et leur humour, mais il sort de l'ordinaire totalement. En fait, "tordu" serait le mot. Si je ne mets pas une meilleure note, c'est pour la lenteur du film qui pour moi était pesante par moment. Et je le reregarderai, pour tous les petits détails qu'on ne voit pas au premier visionnage.
Grégory C
Grégory C

17 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2015
Vraiment un beau film , j'ai adoré , c'est un peu naif mais l'univers est tellement coloré et original qu'on y rentre super facilement , l'histoire est mignonne , mais c'est un vrai bol d'air frais ce film .
Jano G.
Jano G.

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2015
quand je lis certaines critiques qui râlent parce que le film ne ressemble pas à la bd ça me gonfle . Il est impossible de traiter un même sujet de la même manière sur 2 supports aussi différents que sont la bd et le cinéma. le principal pour moi est que l'esprit sot respecté , est avec lou, c'est le cas . On retrouve toute la tendresse et le décalage que nous offre neel dans sa bd. j'ai vraiment adoré, les persos sont attachants, on a vraiment l'impression d’être dans un monde parallèle . bref très bon film pour peu que l'on rentre dans l'histoire. fervent admirateur de julien neel, je retrouve ici tout ce qui fait le charme de son travail.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse