Voilà un film qui a réussi à me surprendre de belle façon : avec un univers fantaisiste et coloré, nous suivons les folles aventures de cette petite fille, de sa mère et de ses amis. Je n’ai jamais lu la BD d’origine ni la série animée qui s’en inspire, je suis donc « vierge » vis-à-vis de l’univers de Lou, mais cela ne m’a pas empêché d’y rentrer totalement et de me laisser porter par sa joyeuse folie. C’est donc une agréable bouffée d’air pur que m’a apporté le grain de folie de "Lou !" (qui m’a rappelé celui de "Au Bonheur des Ogres") : c’est bizarre, drôle, créatif, subtil, original…bref un renouveau du cinéma français qui fait réellement plaisir à voir. Et si j’avoue avoir adoré l’excellente représentation du roman de SF qu’écrit la mère de Lou sous forme d’un dessin animé hommage aux animés japonais des années 90, ce qui m’a le plus frappé dans ce film c’est l’incroyable prestation de tout le casting : il n’y a rien à leur reprocher. Ils sont tous nickels et justes, qu’ils s’agisse de l’héroïne fofolle (Lola Lasseron, sympathique et prometteuse), de ses amis déjantés, de sa mère geek à côté de la plaque (Ludivine Sagnier, méconnaissable mais hilarante !) , du voisin hippie un peu couillon (Kyan Khojandi, qui a vraiment la tête de l’emploi !), de la grand-mère totalement loufoque (Nathalie Baye, toute aussi méconnaissable, dans un contre-emploi tout bonnement délicieux !)…un patchwork de personnalités incongrues. Au passage, j’ai vraiment été bluffé par la jeune Lily Taïeb qui interprète la jeune émo-rebelle pipelette Marie-Emilie : cette fille a une vraie prestance, une puissance comique légèrement pince-sans-rire incroyable, bref un très fort potentiel et j’espère la revoir très prochainement ! Comédie d’un nouveau genre qui réussi pleinement à nous divertir en nous immergeant dans un univers sympathique, "Lou !" est un film qui mérite d’être vu et reconnu, et qui nous prouve que le cinéma français est capable de faire autre chose que des drames sociaux. Un vrai feel good movie comme je les aime !