Déjà que le premier volet ne m'avait pas laissé un grand souvenir, "Insaisissables 2" ne m'est logiquement pas apparu comme une bonne nouvelle. Je craignais d'être encore confronté à un film divertissant, mais aussi complètement stupide, et c'est effectivement ce que j'ai eu. Et pour le coup, c'est même pire que cela, cette suite étant encore plus à l'ouest que l'origine. Je vous passerai mon avis global sur le concept global de cette série, qui consiste à dire que l'idée est bonne, mais que l'exécution est mauvaise. Une nouvelle fois, on se sert de ce principe magique pour faire tout et n'importe quoi, sans avoir besoin de se justifier, ce qui est assez fascinant au vu des nombreuses erreurs scénaristiques que comportent ces scénarios. À la place, je préfère bien plus vous parler de l'histoire en elle-même, qui retire le peu de choses intéressantes que l'on avait dans le premier film. En soi, même s'il était très mal écrit, le principe de ne pas être du point de vue des magiciens et de subir leur tour en étant dans la peau de la police étant sympathique. Ici, l'opération n'est pas de nouveau applicable, l'histoire se concentre donc uniquement sur nos héros magiciens. Et clairement, cela continue de nous faire apparaître les lacunes de cette licence. Dans leur développement, aucun de nos protagonistes n'a quelque chose d'intéressant à raconter. Ils ont leurs personnalités, mais aucun n'évolue durant le film. À la limite, on essaye d'instaurer une sorte d'origine à Dylan, mais cela semble très forcé. Ce développement paraît vraiment éloigné de l'histoire centrale du film, ce qui amène donc au gros problème de ce projet : le nombre trop important d'intrigues et de personnages. Entre les flics, le duo entre Dylan et Thaddeus, nos héros et les méchants, ça fait beaucoup de points de vue à développer, et c'est extrêmement mal géré. On passe notre temps à passer de l'un à l'autre sans que cela ne soit maîtrisé, ce qui offre un rythme particulièrement saccadé et désagréable. Au final, on ne s'amuse même plus vraiment au visionnage, le long-métrage possédant également moins de séquences d'actions ou de scènes jouant vraiment sur une magie forte. Cela se ressent notamment lors de la conclusion, qui est clairement l'une des pires séquences de la saga.
Non seulement l'idée de l'avion est grotesque, mais cette fin, où ils expliquent leur plan à haute voix devant une foule en délire, finit de transformer ce film en nanar.
Certes, techniquement, c'est loin d'être mal fait, et le casting répond toujours présent. Mais vous m'excuserez, je ne peux pas continuer de cautionner un tel projet. C'est factuellement mal écrit et tout le monde continue de trouver ça génial sous prétexte que cela paraît un peu complexe, ce que je ne comprendrai jamais. Pour conclure, une suite encore pire que l'original.