Je reste sans voix face à ces monceaux d'absurdités qui s'enchaînent tout le long du film, sans jamais penser un seul instant à une tentative de crédibilité. Sous prétexte que les protagonistes principaux sont des magiciens, John M. Chu et ses scénaristes se permettent d'aligner des scènes invraisemblables, dénuées de sens, ayant pour seul et unique but de "nous en mettre plein les yeux" et d'apporter un énième nouveau coup de théâtre dans un scénario vide d'intérêt et parfaitement idiot. Mais messieurs, allons, pour qui nous prenez-vous ? Il ne suffit pas de créer des effets spéciaux "sympas" et cools pour captiver l'attention. En plus de cela, que fait-on de la crédibilité de l'action ? On ne peut pas croire un seul instant à ces tours de passe-passe, à ces illusions fumeuses (et non fameuses) parce qu'elles sont justement numérisées, donc parfaitement impossibles à créer ! On flirtait déjà avec cette tendance dans le premier volet, mais Leterrier avait réussi à maintenir le film à flots. Ici, Chu ne se soucie absolument plus de la crédibilité que l'on pourrait accorder à son scénario - qui, soi dit en passant, est d'une nullité affligeante - et balance des scènes toutes plus absurdes les unes que les autres. Mention spéciale à la scène du vol du "processeur" avec le tour de la carte. Chu croit qu'il réalise une scène de dingue, à couper le souffle, mais, si l'esthétique tient le coup (c'est le seul bon point du film), l'utilité de cette scène qui dure au moins dix minutes est inexistante ! C'est l'exemple le plus flagrant mais c'est ça tout le long du film. Ce n'est d'ailleurs même plus un film sur la magie et sur des tours réels, de shows de magie ou que sais-je, mais la magie devient un prétexte, et uniquement un prétexte, pour construire un film de braquage dans lequel des éléments inexplicables de magie permettent aux protagonistes d'évoluer dans un monde que rien ne peut atteindre - pas même les éléments naturels ! On peut rajouter ces inépuisables ficelles de scénario, à tiroirs, qui tentent de faire rebondir encore et encore l'intrigue mais sans jamais parvenir à créer la surprise, tellement le tout tient sur une base invraisemblable. On ne croit plus à rien et on s'attend à tout. Certains personnages sont d'ailleurs sacrifiés sur l'autel de la crédibilité pour cette raison ; créer une nouvelle surprise. Stop au massacre. Déjà que le scénario de base se révèle de prime abord peu captivant (une histoire de magna de la technologie qui s'insinue dans la vie privée des gens, pfff, quel manque d'originalité), le prétexte de pouvoir tout se permettre sans avoir de comptes à rendre au spectateur grâce à l'excuse "je sors ma carte magique, tu peux rien dire" est navrante. Le premier film avait quelques défauts mais restait dans l'ensemble un divertissement sympa et plutôt original. Cette suite est complètement ratée et désamorce toute idée que l'on aurait pu se faire d'une saga. Je suis ébahi de voir que la plupart des gens ont pu tomber dans le panneau sans s'offusquer un peu plus. Divertissement oui, mais c'est loin de suffire. Enfin, il faut croire que si en fait...