Malgré un premier opus plutôt bien réussi, j'imagine que cette envie d'en faire une suite était inévitable. Le scénariste reste le même, mais il est tout seul cette fois-ci, contrairement au premier film. On change de réalisateur et on a même M. Copperfield à la production.
Le résultat est hélas décevant. J'ai trouvé le premier quart d'heure vraiment sympathique, ressemblant à l'ancien opus. Puis on dérive. Nos cavaliers n'ont plus la même prestance que dans le premier film. Si on ajoute l'absence d'Isla Fischer, on ressent un vide au niveau de cette bande d'expert, qui devient de moins en moins crédible.
Il y a certes de la tension au moment où ils cherchent à voler la puce électronique, mais elle est tellement exagérée avec ces coups d'envoie de carte que ça en devient lourd au final.
Bref, on nous emmène sur un scénario menant vers "l’œil", qui dirigent nos protagonistes dans leurs actions. Alors qu'à l'a fin du premier film : SPOILER -> Dylan Rhodes, l'agent du FBI qui se démène comme il peut retrouver à tout prix les 4 cavaliers, est en fait le cinquième. Personne ne s'y attendait, c'était vraiment bien ficelé.
En gros on est passé du Dylan Rhodes/Shrike, tenant les rennes depuis le début du premier film à un personnage dupé d'une facilitée déconcertante. Et si on enchaîne les deux film d'un coup, on voit le problème.
S'il on reste objectif, Insaisissable est un Ocean's like à sa façon, où les protagonistes ont toujours un ou deux coups d'avance. Mais pour cet opus, j'y ai seulement vu une suite avec les personnages qui perdent leur personnalité d'avant. Sauf pour Jesse Eisenberg qui devient plus leader, ce que j'ai vu comme un + . Mais les deux dommages/ratés pour moi sont ceux de Ruffalo et Harrelson. On commence par le dernier cité qui avait énorme charisme dans le premier film. Et là il est totalement fragile avec l'apparition de son frère jumeaux. Pendant tout le film il n'est plus le même personnage. On pourrait se dire que c'est la cause de la venue de son frère, mais non, il y a quelques scènes où il est comme avant pour assurer un de leur coup. Je trouve ça dommage, dans le sens où le personnage a été écrit pour ne jamais avoir de sentiments (bien sûr, briser est très intéressant, mais ça n'a pas été exploité du tout).
Pour terminer, le personnage de Rufffalo est devenu ridicule. Dans le premier film, c'est un agent du FBI qui veux absolument boucler nos magiciens. Mais dans cette suite, alors qu'on sait qu'il est le chef ces 4 membres, il devient fragile, se fait avoir facilement, perdant en astuce. Il se fait cueillir comme un bleu dans ce deuxième film, alors que je le rappel ; Il était agent du FBI ; C'est lui d'une certaine façon qui a fait recruter les 4 cavaliers.
En bref je suis déçu. Pour moi dans le premier film, il était celui qui manipulait les marionnettes, quand on l'a compris on avait bien compris qu'on s'était fait avoir, sans jamais le soupçonner.
Alors que dans ce deuxième film... On casse les personnages, l'intrigue est incompréhensible. Et du coup, les acteurs ont forcément été moins bien dirigés.
Ce qui nous donnent un film passable, mais vraiment moins bien que le premier.