Marighella
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marighella ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 17 février 2019
    Il y a au cinéma deux types de film : ceux qui racontent des histoires. Et ceux qui disent le monde. Marighella est une solide claque dont on a du mal à se remettre, tant elle est évidente, vraie et violente. Il n'y a que des évidences dans ce film à la foix doux et âpre, paradoxal et juste. Ne tentez pas de lire un livre ou de regarder un autre film trop vite après cette expérience Marighella, tout vous paraitra creux, faux et surperficiel dans ces histoires qu'on vous raconte.

Parfois on parle de cinéma comme on parle d'un immense puzzle où tout s'imbrique : la lumière, la photo, le son, les acteurs, le scénario. Marighella, lui, nous traverse d'un bloc, un bloc immense de vérité, de sa violence crue et de sa voix suave et puis on se lève, hébété, après 2h30, sonné par le coup de poing dans la tronche donné par monde qui nous entoure, sonné par Wagner Moura, son film fleuve, son grain épais, et l'énergie désespérée de son message historique...
    Il y a une beauté crue et sauvage dans l'image, dans les personnages, il y a une insondable tristesse dans le destin de ces hommes, il y a une colère sourde qui gronde au fond, il y a du savoir-faire hollywoodien dans l'efficacité du film, il y a peut-être l'absence d'une véritable lecture politique mais au fond, tout ça, peu importe.

Quand le cinéma se livre corps et âme et s'offre pour ne rien raconter mais simplement dire le monde, on se lève, on salue et on rentre chez soi, hanté par "Marighella".
    Publiée le 24 novembre 2019
    Vu en avant-première en terre étrangère puisque censuré au Brésil, il s'agit d'une oeuvre nerveuse, engagée et brutale, possédant d'évidentes qualités cinématographiques: reconstitution d'époque, braquages, filatures policières, exactions... La vie de Marighella et de ses proches, résistants à la dictature militaire, est un véritable chemin de croix, une leçon de courage, et un témoignage véhément contre les atrocités commises à cette époque. Le film tente de rester factuel, et de ne pas verser dans une apologie manichéenne d'un personnage important et possiblement controversé de l'histoire de son pays. Glaçant, parfois impressionnant, et en même temps très humain, magnifiquement interprété, le film a toutes les chances d'obtenir un grand succès d'estime, malgré quelques petites longueurs. Un beau début à la réalisation pour Wagner Moura (qui a accédé à la notoriété internationale via Narcos), l'un des artistes les plus talentueux et engagé de sa génération.
    Cécile le Guilly
    Cécile le Guilly

Publiée le 19 novembre 2021
    J’ai vu ce film au cinéma à Rio de Janeiro, et j’ai tout de suite été captivée par le plan-séquence (sans coupures au montage) de la prise d’un train par Carlos Mariguella, interprète par le chanteur et acteur Seu Jorge (joue aussi dans la cité de Dieu). Le film est tout simplement un chef d’œuvre signé Wagner Moura (capitão Nascimento dans le film Troupe d’élite, qui raconte l’histoire de la pacification des favélas de Rio). J’encourage tout le monde à aller le voir même si c’est difficile vu la censure dont il a été victime !