Ce n’est pas la première fois que le documentaliste Frederick Wiseman s’intéresse à l’éducation. Dès son second film, il s’intéressait à l’enseignement secondaire avec High School (1968) et 25ans plus tard, il réitérait avec un lycée alternatif qui enseignait principalement aux élèves d'origine hispanique ou afro-américain avec High School II (1994).
Comme son titre nous l’indique, At Berkeley (2014) nous entraine au cœur de l’université de Californie à Berkeley, l’une des plus sélectives et prestigieuses au monde (500 hectares pouvant accueillir jusqu’à 40 milles étudiants, c’est littéralement une ville dans la ville). Une immersion de plusieurs mois, le temps d’un semestre, dans une institution qui a la particularité d’être publique, contrairement à bon nombre d’autres institutions US. Bien évidemment, ce statut nécessite une responsabilité vis-à-vis de l’état américain et les contraintes budgétaires y sont nombreuses. Le réalisateur nous donne d’ailleurs bien souvent l’occasion de suivre de l’intérieur des conseils d’administration où sont évoqués divers sujets tels que les restrictions budgétaires ou encore maintenir les emplois (tout en ayant le risque de voir partir ses meilleurs professeurs dans d’autres universités, là où ils seraient bien mieux payés).
Le film nous rappelle aussi une triste réalité, celles d’étudiants qui n’ont d’autres choix que de recourir à un (voir des) prêt(s) étudiant(s) (s’endettant pour plusieurs décennies) pour payer leurs études alors que dans d'autres pays les universités sont gratuites, certains de ces jeunes mettront toute une vie pour rembourser. Il était important de nous le rappeler car Berkeley fait figure d’exception avec son ouverture aux classes défavorisées et son système de bourse, malgré la baisse constante des budgets alloués par le gouverneur, les dirigeants se démènent pour maintenir cette exception.
Un documentaire extrêmement riche (parfois trop et où il nous arrive de ne pas toujours tout comprendre), d’une durée de 4h, à travers lesquelles le réalisateur nous entraine aussi bien à l’intérieur des salles de cours que des salles de réunions où l’administration et les enseignants débrief. L’épée de Damoclès au-dessus de Berkeley menace de la fragiliser avec le désengagement de l’état qui viendrait ruiner ce pourquoi l’institution se bat farouchement depuis 1868. Wiseman nous offre ici, comme à son habitude, un bel exercice de style, une immersion-fleuve passionnante.
Documentaire fleuve (4h!) de Frederick Wiseman sur une institution publique d'excellence : l'université de Berkeley. Le film alterne de manière programmatique séquences de conseil d'administration où l'on sent toute l'importance qu'accorde le doyen à la réputation d'excellence de son établissement même si pour le coup on pourrait plutôt parler de ville sous-cloche plutôt que d'université classique au sens français - cours divers et variés à savoir de la littérature à l'astronomie en passant par la conception d'exosquelette pour handicapé & plans de coupe où FW s'attarde sur les petites mains invisibles (ce plan très évocateur de la poussière retombant en masse ...) qui font de ce campus un modèle envié et reconnu dans le top 5 international des universités.Le projet aurait ainsi gagner à mon sens à être raccourci d'au moins 1h voire 2: le panégyrique de Berkeley peut lasser sur 4h même s'il faut reconnaitre l'effort constant de son personnel pour garder cette image d'excellence qui passe par un souci de bonne gestion financière permanent (un seul jardinier pour tout le campus? s'étonne le doyen au sourire perpétuel). En revanche on est étonné par le désintérêt total de FW par rapport aux fraternités et surtout aux fêtes(peut être l'age avancé de Wiseman?) qui doivent rythmer la vie des étudiants:ne font ils que travailler ?Le folklore anti-privé peut aussi prêter à sourire quand on sait que ces étudiants déjà privilégiés formeront l'élite de la nation us des années plus tard sans remettre en cause réellement le fonctionnement de la société us minée par de gigantesques inégalités : dans le film ils ne veulent pas renverser la table mais rester dans une forme de statu quo à savoir garder un enseignement gratuit alors que l'on sait que rien n'est gratuit dans cette société libérale.Bref un docu passionnant mais qui ne donne pas assez la parole aux étudiants réduits à 2-3 figures de rebelles à mégaphone dont se moque ouvertement le doyen car il sait au fond de lui que rien n'a changé depuis les débuts du free speach movement & que tout ceci a même tendance à empirer (la liste de revendications des étudiants qui se rallonge toujours plus...) A voir dans tous les cas pour mesurer le gouffre avec nos universités en France !