American Promise
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Promise ?

1 critique spectateur

Publiée le 20 juin 2014
    A travers ce documentaire, les réalisateurs Michèle Stephenson et Joe Brewster nous font découvrir le parcours de leur fils Idris et de son meilleur ami Seun, deux jeunes garçons afro-américains qui devront se frayer un chemin dans un milieu scolaire quasi-ségrégationniste. C'est avec beaucoup d'intérêt et de compassion que je les ai vus prendre des chemins différents. Ils ont tous les deux vécu leur scolarité différemment. Cependant, leurs deux situations personnelles distinctes les amènent tous les deux à avoir la même certitude troublante : tout aurait été plus facile s'ils avaient été blancs. Je trouve cela tellement horrible.

Grace aux caméras qui ne quittent pas nos deux protagonistes, mais aussi à travers des interviews croisées d'enseignants et de parents, "American promise" nous dévoile le caractère ségrégationniste de ce système scolaire dans lequel les enfants noirs sont quasiment prédestinés à échouer.

En outre, parallèlement à l'avancée scolaire d'Idris et Seun, nous assistons à leur développement personnel. On ne peut que constater tristement que leur épanouissement est freiné par ce milieu de vie dans lequel ils sont sans cesse rabaissés et rejetés. "American promise" a l'indéniable mérite de traiter des questions douloureuses avec beaucoup de douceur et de sincérité, les deux garçons étant peu à peu habitués à se livrer face à la caméra.

Je vous conseille vivement d'aller voir "American promise". Certains lui reprocheront une certaine lenteur mais cela ne m'a pas gênée, c'est un documentaire et non un film d'action. Vous ressortirez de la salle de cinéma avec un mélange de colère, de tristesse et d'incompréhension face à tant d'injustice mais gardez-bien en tête que, comme nous l'ont expliqué Michèle Stephenson et Idris Brewster lors d'un débat au Champs-Elysées Film Festival, ce documentaire a eu un impact. Même si les mentalités ne changeront pas du jour au lendemain, il faut savoir que la Dalton School, qui est si vivement critiquée, a accepté de projeter le film, et celui-ci a provoqué une standing ovation. Désormais, la maternelle de la Dalton School contient 50% d'enfants de couleur. Espérons que cela s'étende à d'autres écoles semblables car "American promise" n'est pas une croisade contre la Dalton School en particulier, mais contre toutes les institutions où cette ségrégation est pratiquée.

Ma critique complète :