San Francisco 1985
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur San Francisco 1985 ?

norman06
    norman06

Publiée le 1 mai 2015
    Agréable film gay, qui part de clichés pour mieux les éviter, et traduit avec finesse le sentiment de trouble lié à l'apparition du sida. Les numéros de danse sont stupéfiants.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 16 janvier 2016
    Tout d'abord, tout le long du film, j'ai ressenti la frayeur de Frankie - superbement interprété par Scott Marlowe - en raison de l'épidémie du SIDA dans les années 1980 et du résultat du test : négatif ou... positif ? Sueur froide, certes ! mais, heureusement ! il est professionnel de la danse contemporaine qui relative parfaitement à cette époque et l'amour avec beaucoup de prudence et d'inquiétude.

C'est un très beau film avec un scénario tout bonnement bien écrit et les comédiens y sont excellents. Dommage que l'ensemble soit un peu court, mais finit bien en tous cas. En revanche, quel plaisir de revoir certains éléments comme le Walk-Man, les Jean's... qui me manquent de nos jours.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 avril 2015
    san francisco 1985 est un film qui porte sur le début du virus dans les années 1980 et notamment les conséquences sur la population gay il est indéniable que le film est intéressant et offre des jolies moments d'érotisme mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop de fade et manquant cruellement d'intensité.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 15 avril 2015
    Un film original à voir, non seulement pour son thème mais aussi pour sa superbe photo, l'interprétation des comédiens (non pro pour la plupart car danseurs), Scott Marlowe en tête. La musique est très présente et porteuse de sens, ici on n'est pas noyé par trop de dialogues inutiles. Un bel hommage (indirect sans doute) aux première victimes du sida.
    Pourquoi ce film n'est diffusé que dans une seule salle de cinéma en France depuis sa sortie (le MK2 Beaubourg à Paris) ?! Pas assez bien pour les salles Art & Essai de province, ou manque de copies ?
    Publiée le 29 février 2016
    J'aurais aimé dézinguer cet énième film qui traite étroitement de l'homosexualité avec l'apparition du sida, comme si on nous rabâcher encore que les deux étaient (faussement) liés.. J'aurais voulu passer un ras le bol mais malheureusement cela m'est impossible car le film est beau, le film est bon. Par la qualité des acteurs, par ce contexte de conflit (manifestation anti-gay) qui est finalement effleuré et par le suivi d'un jeune beau et talentueux danseur dans un club de danse et de spectacle. Certaines images sont très belles.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 avril 2015
    Un film simple qui n'a pas un intérêt essentiel, mais qui, malgré tout réussi à me convaincre et me satisfaire. Bien sur le scénario manque de poids mais l'interprétation est bonne et les sources musicales d'accompagnement sont intéressantes et nous font passer un bon moment.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 juillet 2017
    Ce film est merveilleux...rarement je n'ai vu un film qui retranscrit aussi précisément le début des années SIDA...la paranoia, la méfiance, la trouille bleue des gays, le questionnement autour du préservatif...je suis vraiment très heureux de l'avoir vu et j'en ai eu la boule au ventre !! De plus cela se passe dans le milieu de la danse et cela ne fait que multiplier le plaisir !! Les chorés sont splendides, l'ambiance en coulisses passionnante (suspicion, compétition...) et vraiment je suis ravi d'avoir enfin vu ce film !! Le seul petit bémol : l'acteur principal qui est un peu trop fade et mou dans ses expressions !! Dommage car tout aurait été parfait !! A voir absolument pour comprendre ce que les gays ont vécu il y a 30 ans !!
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 3 avril 2015
    Un film sur le début des années SIDA, un de plus, qui n'est pourtant pas raté, mais pas complètement abouti, non plus. Le problème dans ce récit dramatique dans le S. Francisco gay des années 80 c'est que justement il ne se passe pas grand chose. C'est plat, monocorde, correctement réalisé et interprété certes, mais peu d'émotion ne transcende. Beaucoup de beaux corps masculins dansant du contemporain (un peu trop) qui n'apporte rien d'important à l'histoire, si ce n'est pour replacer dans le contexte culturel de l'époque.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 2 avril 2015
    Des films sur l'épidémie du SIDA et son commencement, on en a vu plusieurs, le sujet social étant très porteur et intéressant. Mais ils ne sont pas tous innovants. "San Francisco 1985" se débarque par son approche en traitant le sujet par différentes métaphores : les relations dans la troupe de danse, la chasse à la souris, ... Et c'est ce point de vue qui le démarque. Les sujets qu'il aborde (partenaires multiples, monogamie, utilisation du préservatif) nous paresse à la fois proche et loin car les données sont complètement différentes depuis. La réalisation est plutôt esthétique, surtout pour les parties montrant le spectacle. Les images sont belles avec de beaux cadrages et une belle lumière. L'acteur principal est un peu fade malgré son regard assez magnétisant. Un beau film original sur ce sujet qui a marqué une génération et la suivante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 janvier 2021
    L'intrigue se déroule dans l'univers d'une compagnie de danse, en 1985, période où le SIDA est découvert. Outre la psychose qui alors entoure le virus, le film est rythmé par les répétitions et spectacles de danse. Mais ce récit témoin d'une époque peine à rebondir.
    Benoît R.
    Benoît R.

Publiée le 12 avril 2015
    Beau film, belles images..
    Un film de plus sur le sujet, maître mot : délicatesse.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 8 mai 2015
    C'est un film intéressant pour son sujet, mais assez fade. C'est dommage de passer à côté d'un tel sujet. Les années sida. Pourtant, le film retranscrit bien les émotions lié au dépistage mais voilà, ça manque de profondeur.
    Publiée le 13 avril 2015
    On apprend par ce film la propagation du sida au sein de la population gay de San Francisco avec toutes les peurs que la maladie éveille au sein de toute la population. Notre héros qui veut devenir un danseur professionnel craint lui aussi d'en être la victime. Il va subir toutes les affres et alors qu'il arrive à devenir quelqu'un dans le milieu de la danse sans en passant aussi par de belles histoires d'amour.
    Publiée le 9 avril 2015
    Ce film nous fait revivre, pour ceux qui l'ont connu, cette période sombre des premières années de l’épidémie du Sida. Période de doute, d’angoisse, d’attente mais aussi d’espoir.
    De très belles scènes de danse contemporaine. Une lumière réussie, une narration posée.
    On se laisse porter mais aussi surprendre par des moments de tension et des moments d’amour.
    Publiée le 16 avril 2016
    Un film sur les débuts du VIH spoiler: avec des scènes très forte de la danseuse qui a peur de toucher son partenaire parce qu'il est gay et qu'elle croit qu'elle risque d'attraper le sida par la transpiration...

Des scènes de danse et une musique sublimes.

A voir