Ciel d'octobre
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ciel d'octobre ?

Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 1 septembre 2015
    Gyllenhaal dans ses débuts, bien que déjà bon acteur, n'a pas fait que des réussites. La preuve avec ce film ennuyeux et tout simplement mauvais qui ne réjouira même pas les fans de l'acteur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 mars 2023
    « October Sky » raconte l'émerveillement d'un jeune lycéen pour la conquête spatiale, alors qu'il apprend que l'URSS a mis en orbite Spoutnik. Il se lancera avec des amis dans la fabrication de fusées. Au grand dam de son père, chef d’exploitation de la mine locale, à laquelle se destine tous les hommes de la petite ville !
    Surtout connu pour ses films spectaculaires, Joe Johnston livre ici une success story sobre et touchante. Il y traite des ambitions du jeune héros, rêveur qui cherche à échapper à sa condition de futur mineur. Mais également du climat de l’Amérique industrielle des 50’s, et de la famille, en l’occurrence obtuse vis-à-vis des aspirations du protagoniste. Ainsi que de l’ingénierie, montrant que la science est accessible à ceux qui s’y intéressent.
    Il y a un ou deux effets un poil mélodramatiques, et des personnages féminins complètement sacrifiés (les deux lycéennes !). Mais l’ensemble est soutenu par de bons acteurs. Dont Jake Gyllenhaal (19 ans à l’époque), qui commencera à se faire repérer avec ce rôle de lycéen têtu, auquel tout le monde semble s’opposer. Ou Chris Cooper, en père dont les qualités sont profondément enfouies, à l’image de sa mine.
    Un joli drame, dont le titre est au passage astucieux. « October Sky » étant une anagramme de « Rocket Boys », le titre du livre dont le film est tiré !
    Publiée le 11 mars 2012
    D'après une histoire vraie, c'est un très beau film de Joe Johnston. Une belle histoire d'espoir, de courage et sur l'envie d'atteindre ses rêves. La relation père et fils est touchante. Jake Gyllenhaal joue très bien le rôle de cette élève ambitieux, Chris Cooper est excellent dans le rôle de son père et Laura Dern livre une belle prestation dans le rôle de l'enseignante. La musique de Mark Isham est magnifique.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 28 janvier 2016
    Un film méconnu, mais extrêmement prenant, racontant la découverte ,pour un jeune d'une ville minière, de la conquête spatiale. les acteurs sont tous très bons, et malgré quelques effets de violons un peu trop prononcés, le film est particulièrement agréable à suivre, d'autant que c'est une histoire vraie.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 17 janvier 2019
    Ciel d'octobre est un biopic classique mais qui a eu la sagesse de ne pas en avoir honte pour avancer sans complexe en connaissance de toute les qualités qu'il a entre les mains. Joe Johnston a conscience du matériel qu'il peut offrir et s'en sert avec autant de maîtrise narrative que pour exploiter des symboliques signifiantes. A l'heure où tout le monde craignait la suprématie Soviétique à la vue de Spoutnik dans le ciel étoilé, le jeune Homer Hickam y voit plutôt une perspective d'avenir. Le film est entièrement porté par le talent de ses deux principaux interprètes (Jake Gyllenhaal et Chris Cooper excellents) dont les conflits forment un très bon parallèle pertinent entre le souhait de transcender les frontières de la planète pour explorer l'espace avec la volonté d'Homer de quitter sa ville pour se créer un avenir. Entre les tentatives des Rocket Boys de lancer des petites fusées et les travaux difficiles à la mine, ce sont les disputes entre Homer et son père qui marquent le plus, l'un trouvant un idéal sous terre dans une mine étouffante avec une perspective plus sécurisée pour l'avenir (paradoxalement au danger de ce domaine) et l'autre trouvant le sien en poursuivant un rêve semblant irréaliste et inutile dans une si petite bourgade. Mais les deux mantras sont tout aussi louables l'un que l'autre et Joe Johnston le démontre en exploitant aussi bien les dialogues que les mimiques de ses acteurs. Dans une fin portée par une très bonne musique, Ciel d'Octobre rappelle que finalement, ce n'est pas le souhait de quitter la Terre pour éviter de se replier dans son sol qui est le plus important, mais les liens entre un père et son fils qui peuvent se différencier dans leur vision du monde mais tout de même se ressembler dans leurs liens affectifs.
    Publiée le 12 mai 2007
    Très bon film, qui exalte la perseverance et qui apprend qu'il faut toujours tout faire pour réaliser ses rêves, et ne jamais abandonner. Un très beau film sur la relation père-fils, et bien d'autres choses. Et également un film touchant et drôle à la fois. A voir absolument. 4 étoiles, car on ne peut en mettre plus ;-)
    Publiée le 1 septembre 2012
    J'aime énormément le côté sincère de ce film. Même s'il ne brille pas par son gros budget, il traite d'un sujet sensible et qui attire la sympathie du spectateur. Jake Gyllenhaal était génial comme à son habitude (de "Donnie Darko" à "Détention secrète" je crois que je ne l'ai pas vu faire un faux pas encore :') et même les personnages secondaires tel que leur professeur ou les parents étaient vraiment bien interprétés. De plus, savoir que c'est basé sur une histoire vraie rend le film encore plus émouvant. Une belle leçon de vie.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 mars 2011
    Un bon biopic très tourmenté, surtout en se remettant dans l'époque. Quand le rêve mène à sa destinée malgré tous les obstacles. Beaucoup d'instants insolites qui donnent un très bon rythme accentué par une mise en scène parfaite. Gros regret que le film passe très vite, on aimerait que cela dur. La prestation de Jake G., très jeune à l'époque, est prometteuse sans être exceptionnelle toutefois. 4/5 largement !!!
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 20 décembre 2010
    Film qui se laisse regarder sans soucis, on suit avec intérêt le parcours étonnant de ces jeunes; prêts à de nombreux sacrifices pour aller au bout de leur objectif .. même si il y a quelques faiblesses dans le scénario et que la fin ne nous surprend pas du tout, la mise en scène est réussite et le jeu des acteurs est plutôt pas mal, en bref un bon divertissement !

Publiée le 15 avril 2021
    Ciel d'octobre était très prévisible et je savais dès le début comment l'histoire allait finir et je l'ai eue. Je savais aussi qu'il y aurait beaucoup de clichés sur la vie de famille quand le père ne comprend pas son fils et je l'ai eu aussi. C'est juste un film hollywoodien ordinaire un film larmoyant de bons sentiments. Il est bien fait et loin des effets spéciaux de la violence et du patriotisme débile. De ce point de vue il est très bien mais ce n'est simplement pas un grand film. Juste un autre film hollywoodien avec des tubes de juke-box des années 50 et parfois les années des chansons ne correspondent même pas à l'année de l'histoire. Chris Cooper est un excellent acteur et les enfants ont fait un très bon travail mais je ne me souviendrai pas de ce film dans deux ans si pas plus vite ...
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 14 février 2011
    Une claque,un film incroyable.Un drame bouleversant sur les fusées de Joe Johnston.Une histoire vraie magnifique,touchante,belle,astucieuse,inventive,originale et parfois drole,une mise en scène parfaite,des acteurs superbes: Jake Gyllenhaal est parfait,Chris Cooper est génial et Laura Dern est excellente,la musique est excellente,la photographie est géniale et les décors sont très beaux.Une histoire vraie forte et triste.Un petit chef-d'oeuvre.
    Publiée le 13 avril 2011
    J’ai regardé ce film par hasard, jamais entendu parler auparavant et je ne suis pas déçu de l’avoir vu. Une réalisation prenante et technique faisant référence à travers l’histoire (vraie) du jeune héros qui rêve de devenir astronaute la parallèle de la conquête de l’espace. La difficulté du travail à la mine du père est liée à la volonté de l’ascension sociale aux Etats-Unis et les conditions de travail. Emouvant et drôle, une mise en scène avisée pour traiter le sujet sensible. Joe Johnston pousse cependant trop la face sentimentale du film et nous dévoile un côté un peu trop rêveur avec la happy end et des problèmes “faciles“ à régler. Une belle réalisation qui vaut le coup d’œil.
    Publiée le 28 avril 2008
    Décidement les meilleurs films sont de moins en moins reconnus et celui-là en fait partie.J'ai été particulièrement prit dans le film car la qualité est au rendez-vous,il n'y pas de temps morts et les acteurs sont parfaits avec le jeune Jake et Chris Copper en tête.De plus il s'agit d'une histoire vrai ce qui renforce toutes les émotions a travers le film et la musique parvient même a nous faire verser quelques larmes.Enfin pour moi un bon petit film qui mérite qu'on lui prête un peu d'attention car c'est un film américains comme ils savent les faire.
    Publiée le 16 octobre 2012
    Un coup de coeur pour ce film dont je n' avais jamais entendu parlé! Doté d' un scénario très original, d' un casting absolument impeccable, "Ciel d' octobre" est pour moi un sans faute. Alors oui on pourra peut-etre lui reprocher son coté un peu mièvre, mais il m' a pris par les sentiments. A voir absolument, un grand film d' une grande moralité!
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 16 novembre 2019
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film m'a littéralement bluffé. Doté d'un modeste casting, il est passé complétement inaperçu à sa sortie. Il nous plonge dans l'adolescence d'écoliers frais et plein de bonne volonté d'un comté minier et pauvre de virginie