Une belle fin
Note moyenne
4,0
1389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

183 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
85 critiques
3
42 critiques
2
11 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2015
Un film très beau parce que très humain, avec des choses quotidiennes, simples. J’ai aimé, beaucoup, parce qu’il montre que le beau n’est pas forcément dans la performance extraordinaire, physique, ou artistique. Le personnage principal du film, John May, est assez laid, terne, et presque triste, au départ. Ennuyeux certainement. C’est ce qu’on se dit au début. Et peu à peu on découvre sa beauté, qui réside dans son humanité, son humilité, sa discrétion, son intelligence, son goût du travail bien fait, l’intérêt qu’il porte aux autres. Peu à peu son métier qui semblait sordide se transforme presque en le plus beau métier du monde : redonner de la dignité aux personnes qui meurent dans la solitude la plus complète, leur redonner des couleurs, une vie, des amis et des amours passés. C’est totalement merveilleux. Vraiment merveilleux. Avec ce film on prend le temps, de regarder les détails, les petits détails qui montrent le « prix » de la vie. C’est lent, mais délicieux, on se prend au jeu de l’enquête menée avec minutie par John May quand il recherche les parents ou amis du passé de son dernier « cas », Billy Stoke. Cette dernière recherche, (c’est la dernière puisque John May est licencié : il travaille trop lentement dans ce monde de vitesse folle), est menée de façon plus aventureuse que les autres, on le sent. Et John May sort de sa routine, de ses coups de téléphone ; il voyage plus, prend des risques, et c’est beau de voir le personnage s’ouvrir comme ça. La fin, dont tous les spectateurs parlent, est très belle, très frappante et mène le film à son apogée. C’est un film à voir de préférence en VO, pour l’accent anglais délicieux, pour l’authenticité des voix et des phrases. C’est un film dont on peut sortir ralenti, dans le bon sens, serein, et ouvert.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2015
Et voilà, de temps à autres, émergent dans la multitude des sorties, et à l’ombre des nombreux multiplex, des films intimes, simples et touchants. Et « Une belle fin » fait partie de ces films.
Uberto Pasolini signe ici une œuvre imprégnée, dans laquelle il est à même de déposer son empreinte, celle d’un cinéma qui dessine des œuvres originales et dans lesquelles certains cinéastes composent avec générosité des films identifiables. Principalement définit à travers la composition de ses cadres, qui rappellent parfois Jacques Tati ou Aki Kaurismäki, même de loin , « Une belle fin » se découvre par la simplicité touchante d’un poème visuel. A la froideur d’une photographie gris bleutée et mortuaire, répond la chaleur humaine qu’Eddie Marsan tend à déployer à travers son personnage. Comme si dans un décorum mortuaire, propre, rangé et méticuleux, débordait les évanescences d’un personnage à la présence généreuse et rare.
(...)
Le comédien trouve une fois de plus, dans un rôle encore extrêmement différent, le terrain propice pour faire exploser tout son talent. Pas forcément basé sur le charisme que l’on peut trouver habituellement chez les acteurs anglais, mais Eddie Marsan, tient et sait se servir de cette force de jeu quasi naturelle, que seuls certains peuvent avoir. Son personnage en est que plus touchant, et délivre au film la partition nécessaire pour émouvoir le spectateur sur de simples actions.
Uberto Pasolini par sa générosité ne se risque pas à simplement toucher mais tente de peindre dans un conte moderne, où ce qui s’en approche, l’isolement qui se dessine doucement vers des élans humanitaires, parfois oubliés, mais nécessaires.
Et ce n’est pas lors d’un dernier détour narratif dans sa toute fin que le film peut s’effondrer, puisque qu’un unique plan, très joliment et simplement composé, vient clore et résumer cette histoire d’une profonde générosité.
HT29
HT29

10 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mai 2015
Une fable et une réflexion magnifique sur la vie, ses secrets, ses regrets et ces moments lumineux qui nous échappent dans un monde où les choses vont trop vite. Un film tout en finesse et en subtilité, pour ceux qui aiment voir le temps se suspendre et ressentir pleinement l'instant présent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2015
Un chef d'oeuvre tout simplement.
Que dire d'autre si ce n'est que l'acteur principal est bouleversant dans ce rôle.
adnanhws
adnanhws

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mai 2015
C'est un questionnement sur la vie et la mort et les valeurs d'âme raconté d'une façon morbide, longue, minimaliste, presque ennuyeuse. Mais détrompez-vous, ce film se construit d'une manière subtile et intelligente jusqu'à une finale tout simplement renversante. Un film poétique et délicat endossé par l’interprétation magnifique de Marsan. Bref un film qui n'est pas un chef-d’œuvre, mais qui vaut son titre et qu'on aime ou qu'on déteste (personnellement j'affectionne), on en ressort ému et forcement marqué.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mai 2015
Un sujet original , des acteurs pas mauvais mais un traitement assez lent , pas vraiment drole alors que presente comme une comedie et une fin un peu deroutante font que l'on reste vraiment sur sa faim.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mai 2015
Original de par le sujet et très bien joué. Evitez juste d'aller le voir si vous subissez une petite baisse de moral: ça pourrait ne pas arranger les choses!
madmax1
madmax1

13 abonnés 442 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2015
Réservé aux fans de comédies britanniques. Eddie Marsan nous fait une interprétation remarquable. Un petit bijou à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 mai 2015
une histoire simple qui pourrait faire penser à un conte japonais. Et en plus un très bon film avec des beaux sentiments .. un brin philosophique..
ourouty
ourouty

12 abonnés 144 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mai 2015
Mon coup de cœur de ce début d'année!!! D'une délicatesse de dentellière, ce film aborde avec une extraordinaire justesse et humanité des thèmes comme la solitude ou l'indifférence. Porté par une merveilleuse interprétation et une partition superbe de Rachel portman, still Life vous bouleversera notamment par son final qui restera dans vos mémoires bien après la fin du film. Courrez y !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mai 2015
Un film noir intello pour intello dépressif. Rythme très lent et ambiance très glauque. Il ne se passe rien du début à la fin sauf dans les dernières minutes. J'ai eu envie de partir avant la fin et pourtant je ne suis pas difficile....
Jack K.
Jack K.

17 abonnés 52 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2015
Tout en subtilité le film vous emmène vers sa belle fin. La lenteur méthodique de John May chargé de retrouver des proches de décédés non réclamés est aussi un peu la caractéristique du film. Excités de fast and furious s'abstenir ! Et si vous ne versez pas une larme sur la fin, c'est que vous n'avez pas de cœur.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 mai 2015
Ennuyeux, lent et long.
Bonne idée très mal traitée.
On attend un rebondissement qui ne vient pas vraiment.
Jack R.
Jack R.

16 abonnés 54 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 avril 2015
Film touchant qui nous emporte dans un univers particulier. Un monde dans lequel un fonctionnaire consciencieux gère les problèmes liés au décès d'une personne. Une recherche systématique est mise en place pour retrouver la famille proche ou éloignée, les amis ou connaissances du défunt. L’histoire nous fait donc découvrir le métier de ce professionnel chargé de retrouver ces personnes et nous montre les relations qu’il tisse avec tous ces inconnus (amis, enfants, ex-époux, etc...) qui, à un moment ou un autre, ont faits partie de la vie de la personne disparue. Son travail paraît au premier abord ingrat mais on y découvrira également des moments émouvants et chaleureux...
jaggg
jaggg

23 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2015
Si l’histoire vous semble plate et insipide, si l’acteur, Eddie Marsan, vous paraît falot et insignifiant, larguez ces a priori. Laissez-vous tenter par ce petit bijou de délicatesse qui se déguste comme un fin et subtil Darjeeling servi dans une tasse en porcelaine diaphane. Ma-gni-fi-que.
Notez l’évolution de notre John May, toujours habillé de noir, maniaque tel le vieux garçon qu’il est, ayant tout de la pierre tombale, alors qu’en réalité il est pétri d’humanité et de respect pour ses semblables. Dans les trains, toujours assis à contresens, marquant systématiquement un vrai stop avant de traverser (dans les clous bien sûr) en regardant bien à droite puis à gauche. Jusqu’au jour où il fait une rencontre………
Sans aucun effort, Eddie Marsan rafle la mise, avec sobriété et peu de mots. Surtout, surtout, laissez-vous toucher, emporter, émouvoir, bouleverser par le pur moment de grâce des dernières minutes : bien des spectateurs sont sortis de la salle les yeux embués. Moi y compris.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse