Mon compte
    Viva La Libertà
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Positif
    • Le Figaroscope
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Metro
    • Première
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Roberto Andò signe un film parfaitement burlesque mais traité avec classe et intelligence. Nous sommes conviés au spectacle jouissif d’un dynamitage des codes politique.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Positif

    par Jean A. Gili

    Roberto Ando réussit le miracle de développer une histoire aux allures de suspense en accordant toute son attention aux différents personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Le Figaroscope

    par Etienne Sorin

    Une fable politique réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    En mélancolique réservé ou en dingue éclairé, Toni Servillo est grandiose. Le cinéma italien tiendra tant qu'il aura de tels acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    S’il faut convenir que la réussite de Roberto Ando n’est pas totale, ce scénario en forme de conte moderne, désireux de retrouver un idéal démocratique, ne laisse pas insensible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un scénario écrit sur mesure pour Toni Servillo, qui exécute un savoureux numéro d'équilibriste, à la fois désabusé et mélancolique, léger et fantasque.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'acteur Toni Servillo, nouveau Fregoli d'une Italie en souffrance, interprète les deux rôles en roue libre. Pas sûr que cela suffise.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Une réflexion fine, tout à la fois mélancolique et joyeuse, sur la gémellité et ses enjeux, sur l'Italie contemporaines et ses manquements, et sur la capacité qu'ont certains fous à ré-enchanter la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Marc Semo

    Ce film jubilatoire, ironique et chaleureux est un éloge de la folie d’une veine toute érasmienne. Cela aurait pu être un chef-d’œuvre si l’intrigue parisienne avec la quête de sens du politicien repenti et la réflexion sur la gémellité ne cassait le rythme de la parabole politique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Le résultat, bien qu'inégal, n'en demeure pas moins enthousiasmant et aborde le thème de la fuite vers l'avant avec le même ton délicat employé par Nani Moretti dans "Habemus Papam".

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Première

    par Damien Leblanc

    Malgré des séquences françaises au sentimentalisme raté, la satire fait mouche grâce à Toni Servillo, qui allie fantaisie et gravité dans un double rôle épatant. 

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Roberto Ando adapte son propre roman et tisse un film drolatique sur le pouvoir et ses masques, le vide intellectuel et la politique italienne, le fait de jouer ou de ne pas jouer le jeu.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    A partir d’un thème classique, Roberto Ando signe une comédie citoyenne aussi légère qu’une plume sur la crise de confiance des démocraties envers leur personnel politique. Toni Servillo y est magistral dans un double rôle en or.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une fable politique assez light par rapport à certains modèles italiens du passé (Francesco Rosi notamment). Une conception généreuse mais vague de la politique, selon laquelle un peu de franchise et de bonne volonté pourraient relancer un processus démocratique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top