La Rivière sanglante
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Rivière sanglante ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 février 2021
    Un très bon Western qui se laisse regarder aujourd'hui signé en 1954 par le cinéaste Nathan Juran !! J'ai vu quelques films d'Audie Murphy auparavant, je le trouvais bon acteur comme il l'est ici, mais je ne connaissais pas son histoire avant d'ètre comédien qu'il était héros de guerre multi décoré et qu'Hollywood en a fait une star de cinéma, ça m'a surpris car je le trouve très expressif dans son jeu, enfin ça lui va bien. "La rivière sanglante" est un long métrage qui possède une bonne intrigue passionnante a suivre d'un jeune cowboy aidant son père, haissant les Indiens au départ pour la mort de sa mère, au fil du compte, les Indiens ne sont pas si méchants que ça, c'est plutot dans le camp de certains cowboys, j'en dis pas plus. Une oeuvre agréable a regarder par sa mise en scène. Audie Murphy assure dans le role principal tout comme Walter Brennan qui joue son père plus le reste du casting excellent. Un Western méconnu que je recommande.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 octobre 2013
    Sans doute le meilleur des westerns de Nathan Juran. Nous sommes en 1954, ce genre est mythique, nous rêvons dans le temps passé et bien loin de chez nous. Pas une seconde de perdue, le rythme est infernal et le scénario fort intelligent, un vrai régal. Audie Murphy s'en sort bien d'autant que sa prise de conscience l'oblige à modifier son jeu parfois un peu monotone. Walter Brenan, encore jeune, bénéficie d'un noble rôle et le méchant, par ailleurs un habitué, nous tient en haleine. Les indiens Hutes sont superbes de même que leur village, leur cimetière lui est carrément magnifique. Toutes les séquences sont réussies, celle avec le deuxième méchant Morgan (Hughes O'Brien)est jubilatoire. Seule petite ombre , les deux femmes trop peu mises en valeur bien que Mara Corday se remarque par son rôle légèrement diabolique. La bagarre finale dans la citerne servant d'abreuvoir ne manque pas d'originalité. Bref, vous l’avez compris une sacrée bonne surprise pour les amateurs des films de cette époque.
    Publiée le 1 juillet 2015
    Classer "La rivière sanglante" dans les chefs-d'œuvre, il faut vraiment oser, mais après tout, toutes les opinions ont droit de cité. Primo, Nathan Juran n'a pas une filmographie exceptionnelle, c'est le moins que l'on puisse souligner en dehors de quelques séries B de bonne facture, sans plus. Secundo, Audie Murphy, même si j'aime bien cet acteur, souvenir de jeunesse oblige, n'a tourné que des séries B, et, si sa propre filmographie contient quelques films intéressants, aucun chef-d'œuvre n'y figure, cela se saurait. Tertio, l'histoire est minimaliste, le premier quart d'heure n'incite pas à l'allégresse et la fin est bâclée. 1h15 pour une intrigue qui se termine par "Coupez moteur ! Ma femme m'attend pour dîner", cela n'a rien d'excitant. Admettons qu'il y ait 45 minutes d'intéressant, et on donnera la moyenne à ce petit western qui aura eu le mérite de me distraire sans me faire vibrer. On reconnaitra au passage le sympathique Walter Brennan, le bon vieux Stumpy de "Rio Bravo", ainsi que Lyle Bettger, un habitué des rôles de méchant comploteur, ou bien Hugh O'Brian, dans sa sombre tenue noire de tueur à gages. En résumé, un script écrit en quatrième vitesse pour un film à petit budget avec des acteurs de second plan dans des compositions plutôt ternes. Les seules bonnes surprises sont la qualité de la couleur (procédé Technicolor) et les tournages en extérieur nous permettant d'admirer quelques beaux paysages.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 30 avril 2021
    Pas forcément le plus réputé des films avec Audie Murphy, cette « Rivière sanglante » se révèle cependant une excellente surprise. Si son sujet est on ne peut plus classique, le scénario se révèle plutôt astucieux et on sent une véritable intelligence de ce récit au discours moderne. La présence des Indiens n’est pas un simple cliché mais un véritable enjeu dans le développement d’une histoire bien conduite. Le message plutôt pro-Indien mais un brin simpliste (il y a des bons et des méchants partout) a cependant le mérite d’être ce qu’il est en 1954.
    Si le film n’invente rien, il ne se trompe que très rarement dans tout ce qu’il entreprend. La réalisation est de très bonne qualité avec d’excellents choix de cadrage, des scènes vraiment abouties (les obsèques du chef indien, la pendaison sous une pluie battante, le final autour d’une grange), les paysages sont globalement très beaux, la ville a de l’allure et l’action ne manque pas. Série B oblige, les personnages sont certainement trop caricaturaux, mais l’essentiel est ailleurs. On ne s’ennuie pas une seconde et on suit cette aventure avec plaisir.
    Non, la Universal n’a pas forcément rendu les armes en 1953 comme on a pu souvent le dire. Ce film témoigne de sa capacité à livrer encore des séries B de très bonne qualité dans un joli Technicolor et avec un casting vraiment irréprochable. Certains pourront objecter que le rôle laissé aux femmes est ici bien secondaire mais il n’est pas toujours nécessaire non plus d’imposer une romance artificielle de plus d’une dizaine de minutes dans une histoire qui ne la réclame pas. Un vrai bon moment.