Le Testament du docteur Mabuse
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un film terrifiant. A mi-chemin entre le polar et le film fantastique, il prolonge les deux volets précédents de la série muette des Mabuse en leur apportant grâce au pouvoir du son une nouvelle dimension visuelle. Le film s’axe davantage sur les pouvoirs hypnotiques de son personnage rendu plus démoniaque encore. Mabuse a beau être enfermé dans un hôpital psychiatrique, il peut agir à l’insu de tous à tout endroit, à tout moment. Le spectre du nazisme s’annonce ici pour Fritz Lang qui va fuir quelques mois plus tard l’Allemagne avant de trouver refuge d’abord en France puis aux Etats-Unis. Il est pour moi le cinéaste qui parvient le mieux à exprimer un sentiment à la fois d’étrangeté, d’insécurité et de peur. « Le testament du Dr Mabuse » parvient à restituer tout un langage du subconscient au travers d’images saisissantes, c’est probablement l’un des films qui m’a le plus impressionné.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juin 2014
    Une atmosphère vraiment spéciale très proche du sérial fantastique. C'est bien réalisé et le montage est intéressant avec des personnages bien typés (même si on ressent bien plus que dans les films américains de la même date, l'influence encore présente du muet) On peut peut-être reprocher une certaine lenteur dans le développement du film et une fin trop abrupte. En revanche certaines scènes sont géniales : la longue séance d'ouverture, le meurtre en voiture, la fusillade dans l'appartement des truands avec "Anna les bijoux", le couple emprisonné dans le repaire du Dr Mabuse, la poursuite nocturne finale sur la route. Tout cela participe a constituer un très bon film. PS : Il y a une scène incompréhensible : un moment le commissaire Lohmann découvre une inscription illisible gravé sur la vitre, or on a nettement l'impression que c'est lui-même qui vient de la tracer avec sa main cachée dans son dos !
    Publiée le 29 mai 2014
    Si je ne m(')abuse, le film se meut avec une élégance pachydermique ... Triple buse !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Deuxième volet de la trilogie consacrée au docteur Mabuse, je dois reconnaitre ma déception à la vision de ce "Testament du docteur Mabuse". Pourtant doté d'une bonne réputation, d'un sujet fort intéressant et d'un scénario intelligent et potentiellement passionnant, je n'ai pourtant pas été captivé et intéressé par l'intrigue, surement dû à une première partie qui s'enlise dans certaines longueurs et quelques dialogues inintéressant, ainsi qu'à une enquête pas toujours très claire. Il y a pourtant pas mal d'idée scénaristique intéressante dans ce thriller fantastique, à l'image du début de la seconde partie et de l’internement de Hofmeister. On ressent aussi un contexte politique et social assez fort, avec notamment quelques allusions anti-nazi. Techniquement, c'est réussi, Fritz Lang est à la hauteur de sa réputation que ce soit dans la lumière, les cadrages... Les interprétations sont plutôt bonnes. Pour ma part c'est une déception et un Fritz Lang mineur, j'espère me rattraper et avoir une autre vision après avoir vu les deux autres films consacrés au docteur Mabuse.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Une vision glaçante de la montée du nazisme à travers le personnage toujours fascinant de Mabuse. Sans retrouver la perfection de son premier opus (on regrettera ici une figure lourdingue de commissaire de police et une intrigue parfois un peu trop languissante), Lang signe tout de même un beau thriller expressionniste, politique et métaphysique sur la propagation du Mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juin 2013
    Après "M lemaudit" Fritz Lang réalise une de ses oeuvres le splus connues avec "Le Testament du docteur Mabuse" (1933) qui sera son second film parlant et son dernier film tourné en Allemagne avant son exil. Ce filmbasé sur le roman de Norbert Jacques est la suite de "Docteur Mabuse" (1922 - en deux parties). Ce film a été tourné simultanément (en parallèle) avec une version française, néanmoins c'est bien la verison allemande qui est passée à la postérité. Le docteur Mabuse est un savant interné dans un asile mais qui dirige une organisation criminelle grâce à ses capacités en hypnose. Sur l'enquête on retrouve avec plaisir le commissaire Lohman déjà rà l'oeuvre dans "M le maudit"... Ce film fut interdit par Goebbels (à contrario de "M le maudit" les nazis sont déjà au pouvoir en 33), les références et le scénario étant des attaques disons moins discrète contre le régime comme Mabuse qui a des pouvoirs hypnotiques (Hitler connu pour ses diatribes subjuguantes) ou le testament de Mabuse en lieu et place de "Mein Kampf"... D'ailleurs il semble que Lang soit plus affairé à construire son film comme un pamphlet que de s'occuper de la réelle qualité cinématographique du film. Toute proportion pardée (ça reste un très grand film), le scénario est plus classique que son précédent film, la mise en scène moins stylisée, le but du film semble donc avoir, peut-être, plus obnubilé le réalisateur... Cependant certains historiens mettent en doute les réels objectfs du réalisateur. Lang a affirmé dans les années 40 que son film était effectivement une attaque contre le nazisme mais des historiens comme Georges Sadoul (historien du cinéma) précise que c'est étonnant, Fritz lang étant amoureux de Thea Von Harbou, une nazie convaincue qui avait sa carte de membre et qui sera une des cinéastes officielles du régime. Cette dernière est sa scénariste de 1922 à 1933, elle a été sa maitresse (celle avec qui il était lorsque sa première épouse les a surpris) avant de l'épouser. Le couple à travaillé ensemble sur tous les films de lang jusqu'à et aussi sur ce dernier film. Outre la polémique, la métaphore est assez évidente encore aujourd'hui. Entre la bonhommie du commissaire Lohman et le docteur Mabuse (physiquement aussi cinglé que M) on reste dans un film fascinant et prenant où le fantastique prend le pas sur le policier de l'intrigue.
    Publiée le 17 avril 2013
    Parabole sur la venue au pouvoir d'Hitler? Même si Fritz Lang l'a laissé sous-entendre, certains se demandent si une telle affirmation n'est pas un peu exagérée. Au-delà de ce débat, Lang offre une oeuvre qui apparaît étrangement moderne: car si on a un film policier frôlant le surnaturel, on y voit dépeinte une conception très moderne du terrorisme. Le but recherché par le dr Mabuse est le chaos, démolir le sentiment de sécurité de chacun afin de faire régner le crime. Cela a été repris par la suite dans la culture populaire mais bien que datant de 1932, le film conserve des résonnances encore aujourd'hui. Un film prophétique malgré lui? En tout cas un film qui n'a pas perdu de sa force et de son impact.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 30 novembre 2012
    ail' ail' honnêtement, c'est vraiment pas beau. c'est long à mourir. ok, c'est de la sciences-fiction. pour moi, c'est du Charly Chaplin bas de gamme. premier film à voix du réalisateur apparemment, mais autant ne pas en mettre sa revient au pareil! il manque vraiment quelque chose, pour que sa décolle. finalement, on reste à quai, et on se fais chier!
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Retour aux méfaits du diabolique docteur par le grand cinéaste Lang qui, en plus d'avoir donné la parole à ce deuxième film de sa saga, a réalisé un nouveau chef d'oeuvre de sa filmographie et un grand film de l'expressionnisme allemand. L'oeuvre rassemble psychologie, réalisme et fantastique, qui s'attache au sujet des fantômes et des délires, montrés par les effets spéciaux et des superpositions d'images. Lang, comme dans son film M le Maudit, a supprimé toute place à la musique pour laisser place à un silence pesant et glacial, et a donné une grande importance au son, qui sort de métronome à la tension. Si on peut lui reprocher sa longueur, le travail de Lang est absolument remarquable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 octobre 2012
    Cette suite est vraiment de grande qualité même si l'histoire n'est pas aussi développée que dans le premier film. Le personnage de Dr. Mabuse n'est que secondaire mais est mythique, l'atmosphère est quasiment dans le domaine du fantastique mais mélange également le film noir et une bonne dose du suspense sur la fin.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2012
    Cette suite onze ans après du premier Mabuse est un peu déroutante, comme une sorte de plongée à l’envers dans une œuvre déjà explorée. Ici, Mabuse, du fond de son asile psychiatrique où il est interné, est censé continuer à diriger une bande de criminels destinés à soumettre le monde à l’empire du mal… On le sait, les comparaisons avec le nazisme ont fleuri à propos de l’ensemble des films consacrés au fameux criminel. Pour le premier volet, je trouvais cette comparaison tirée par les cheveux. Pour le deuxième, je suis davantage d’accord et la référence est même assez évidente. La mise en scène de Lang est toujours aussi efficace et inspirée, les acteurs toujours aussi bien dirigés et l’ensemble n’est pas déplaisant à voir même s’il y a comme un air de déjà vu et si ce second volet n’apporte à mon humble avis pas grand-chose par rapport au premier.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 1 juillet 2012
    Un ton en dessous que "Dr Mabuse, le joueur" (1922), ce "Testament" n'en reste pas moins une des oeuvres majeures de Fritz Lang avant son exil aux Etats-Unis. Une fois encore, la mise en scène est exemplaire, pleine de fulgurances et de créativité, mais le scénario pêche par trop d'invraisemblance pour véritablement transporter le public dans cet univers sombre, froid et machiavélique.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Le film est terminé depuis longtemps mais je suis encore sous le choc. Bon sang quel talent! Si «Le Testament du Docteur Mabuse» n'est pas le plus grand film de Fritz Lang, c'est assurément l'un de ses plus intéressants et l'un des ses plus fascinants, et ce malgré quelques (très) légers défauts. Difficile en effet, une fois de plus, d'éprouver autre chose que de l'admiration béate devant la maîtrise cinématographique de Fritz Lang... L'expressionnisme, bien que moins présent qu'il n'a pu l'être auparavant chez le cinéaste allemand, est encore parfaitement employé ici et là, toujours avec une puissance suggestive remarquable. L'utilisation du son, dans la droite lignée de «M Le Maudit» est elle aussi magistrale : la scène d'ouverture est proprement hallucinante de maîtrise (pas seulement sonore d'ailleurs). Mais ce sont surtout ces images, ces séquences hantées par la présence fantomatique du fameux docteur Mabuse qui demeurent inoubliables (la poursuite finale en voiture!)... Sans parler du parallèle avec la situation politique de l'époque, tout comme «Le Docteur Mabuse, le Joueur» faisait lui aussi écho à une période extrêmement troublée de l'Allemagne. Enfin, je ne me risquerai pas à chercher à interpréter tout et n'importe quoi, la position de Lang par rapport au nazisme étant quelque peu ambiguë (plus en tout cas que ce qu'il a pu prétendre). Néanmoins, au-delà de l'habile mélange des genres (marque de fabrique de Lang), au-delà du thriller, du film policier ou même de la fable politique, «Le Testament du Docteur Mabuse» constitue à la fois un témoignage envoûtant de l'Allemagne des années 30 et un chef-d'oeuvre cinématographique d'une richesse visuelle et thématique étourdissante. Bref un long métrage à voir impérativement (après le premier opus de la série bien sûr)! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 22 septembre 2014
    Plutôt qu'une tentative d'autopsie de ce film déjà cent fois analysé, une question : qu'est-ce qui rend "Le Testament du docteur Mabuse" si moderne ? Peut-être l'emploi d'effets spéciaux pour figurer le fantomatique docteur ; mais depuis, on a fait largement mieux du point de vue technique. Peut-être la mise en scène de découvertes techniques et scientifiques relativement récentes en 1933 : téléphone très souvent utilisé, automobile, empreintes digitales, traitement « scientifique » de la folie... – mais les téléphones à cadran rotatif et la piètre vitesse de pointe des automobiles prêtent plutôt à sourire aujourd'hui. Peut-être quelques scènes à « grand spectacle », telles que l'explosion initiale d'un baril de pétrole ou l'incendie d'une usine chimique (dans le genre des incendies qui émaillent bien des « films-catastrophe » modernes) ; mais ces scènes apparaissent, de nos jours, davantage comme des pièces de musée que comme une réelle débauche technique. Peut-être les personnages : Lohmann en commissaire rusé et bonhomme préfigurant pas mal d'enquêteurs à venir, Kent en héros de film d'espionnage américain des années 1960, Mabuse en psychopathe possédé par la mégalomanie du Mal – mais ceux-ci sont davantage des types que des personnages réellement individuels. Peut-être l'intrigue : la lutte entre un génie maléfique et une équipe de bienfaiteurs réunis pour l'occasion, qui est de toutes les époques mais qui n'a jamais été la garantie d'un bon film. Peut-être la structure d'ensemble, enfin affranchie de l'influence théâtrale qui accuse l'âge de certaines œuvres à peine antérieures – "M le Maudit" (F. Lang, 1931), "Le Cabinet du docteur Caligari" (R. Wiene, 1919). – Le hic, c'est qu'en réunissant tous ces éléments , on peut tout aussi bien déboucher sur un très piètre sous-"Batman".
    Là où Fritz Lang se montre génial, c'est dans sa façon d'organiser tous ces éléments pour en faire un ensemble impeccable. Tout est soigneusement dosé, parfaitement construit et maîtrisé. Pour manipuler son spectateur, car c'est de manipulation qu'il s'agit, Lang a une façon de passer souplement d'une idée à une autre (pensons à toutes les transitions, entre les scènes ou à l'intérieur de chacune d'entre elles) qui n'est pas sans rappeler les écrivains germanophones des années 1920-1930 – voir les nouvelles d'un G. Meyrink ou d'un L. Perutz. (On pourrait par ailleurs mener une étude bien plus poussée des thèmes de l'écrit et de la littérature dans le film.) C'est dans le rythme du film que cela apparaît le plus clairement. En dehors peut-être d'un passage à vide vers la moitié du film, "Le Testament du docteur Mabuse" laisse sans cesse le spectateur en haleine. Mieux, cette tension se maintient à l'intérieur de chaque scène : même (et surtout ?) une course-poursuite guère rapide débouche sur du suspense.
    À mon sens, surtout, "Le Testament..." illustre toutes sortes de craintes, plus ou moins présentes et plus ou moins explicitement désignées, mais universelles et atemporelles ; à ce titre elles assurent le succès de ce film, et justifient qu'on le regarde encore. Crainte de la folie, qu'elle concerne soi ou les autres. Crainte de l'enfermement, quels qu'en soient la cause et le lieu. Crainte de ne pas savoir à qui l'on parle vraiment. Peur des catastrophes industrielles. Peur du complot, et de la manipulation – quelle que soit la manière dont on en devient victime. Peur de ces groupes criminels organisés, anonymes et maléfiques que constituent la bande de Mabuse, mais aussi le régime nazi. À cet égard, par rapport à "M le Maudit", par exemple, qui filmait une foule menacée par un individu, "Le Testament du docteur Mabuse" filme plusieurs individus menacés par une foule, et c'est aussi ce qui fait sa modernité.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Techniquement irréprochable, le film s'impose avant tout comme une satire féroce d'une forme de manipulation par la peur, et de ses conséquences.