Le Testament du docteur Mabuse
    664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?

Publiée le 21 octobre 2010
    Après "M le maudit", qui valut à Fritz Lang son premier affrontement avec les nazis à la veille de la prise du pouvoir par Hitler (le sous-titre prèvu pour ce film ètait: "Les assassins sont parmi nous", mais Lang accepta de le retirer, menacè par le boycott nazi, pour insulte au peuple allemand), retour du terrible Mabuse incarnè brillamment par Rudolf Klein-Rogge! Pour certains il s'agirait de la suite naturelle que tout producteur avisè donnerait à un succès! Lang aurait acceptè le sujet, mais fermement dècidè à l'utiliser contre le règime nazi! Une allègorie sur le nazisme pour une oeuvre policière bien menè, où Lang a même rèalisè silmutanèment une version française, diffusèe, il y a quelques annèes au cinèma de minuit...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Deuxième volet de la trilogie consacrée au docteur Mabuse, je dois reconnaitre ma déception à la vision de ce "Testament du docteur Mabuse". Pourtant doté d'une bonne réputation, d'un sujet fort intéressant et d'un scénario intelligent et potentiellement passionnant, je n'ai pourtant pas été captivé et intéressé par l'intrigue, surement dû à une première partie qui s'enlise dans certaines longueurs et quelques dialogues inintéressant, ainsi qu'à une enquête pas toujours très claire. Il y a pourtant pas mal d'idée scénaristique intéressante dans ce thriller fantastique, à l'image du début de la seconde partie et de l’internement de Hofmeister. On ressent aussi un contexte politique et social assez fort, avec notamment quelques allusions anti-nazi. Techniquement, c'est réussi, Fritz Lang est à la hauteur de sa réputation que ce soit dans la lumière, les cadrages... Les interprétations sont plutôt bonnes. Pour ma part c'est une déception et un Fritz Lang mineur, j'espère me rattraper et avoir une autre vision après avoir vu les deux autres films consacrés au docteur Mabuse.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 janvier 2012
    Avec toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu en lire dans tous les livres sur l'histoire du cinéma, j'étais impatient de voir ce "monument du 7ème art". Alors quelle ne fut pas ma surprise quand je n'ai pas autant accroché à son histoire que je ne l'aurai souhaité... Sans doute est-ce à cause de son début un peu confus. Quoi qu'il en soit, je ne peux que reconnaitre sa grande originalité et le bon jeu de ses acteurs. J'espère pouvoir lui redonner une seconde chance...
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    Un film terrifiant. A mi-chemin entre le polar et le film fantastique, il prolonge les deux volets précédents de la série muette des Mabuse en leur apportant grâce au pouvoir du son une nouvelle dimension visuelle. Le film s’axe davantage sur les pouvoirs hypnotiques de son personnage rendu plus démoniaque encore. Mabuse a beau être enfermé dans un hôpital psychiatrique, il peut agir à l’insu de tous à tout endroit, à tout moment. Le spectre du nazisme s’annonce ici pour Fritz Lang qui va fuir quelques mois plus tard l’Allemagne avant de trouver refuge d’abord en France puis aux Etats-Unis. Il est pour moi le cinéaste qui parvient le mieux à exprimer un sentiment à la fois d’étrangeté, d’insécurité et de peur. « Le testament du Dr Mabuse » parvient à restituer tout un langage du subconscient au travers d’images saisissantes, c’est probablement l’un des films qui m’a le plus impressionné.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 janvier 2016
    Fritz Lang reprend le personnage du Docteur Mabuse, cette fois réduit à une figure spectrale, presque immobile sur son lit d'hôpital psychiatrique. C'est son apparente inaction, a priori rassurante, qui devient de plus en plus effrayante car le personnage continue de semer la terreur en prenant possession de l'esprit du docteur Baum, figure du mal malgré lui. Implacable par ses mécanismes de suspense, le film ne cherche pas l'ampleur de "Docteur Mabuse, le joueur", mais à travers une durée largement plus courte, crée une urgence dans la situation en se focalisant sur ce qui va permettre de démasquer le criminel pour laisser de côté les longues confrontations entres les personnages. Ainsi, le film prend la forme d'un polar redoutablement ficelé, qui délaisse un montage frénétique et une atmosphère envoûtante pour mettre en place une tension continue dans un scénario qui dispose ses rebondissements avec un sens du timing tout à fait remarquable. À la fois en rupture et en continuité (certaines scènes font écho au film de 1922) avec son aîné, "Le Testament du Docteur Mabuse" perpétue avec brio le mythe d'un des personnages les plus diaboliques jamais vus au cinéma.
    Publiée le 26 septembre 2015
    Techniquement irréprochable, le film s'impose avant tout comme une satire féroce d'une forme de manipulation par la peur, et de ses conséquences.
    Publiée le 17 avril 2013
    Parabole sur la venue au pouvoir d'Hitler? Même si Fritz Lang l'a laissé sous-entendre, certains se demandent si une telle affirmation n'est pas un peu exagérée. Au-delà de ce débat, Lang offre une oeuvre qui apparaît étrangement moderne: car si on a un film policier frôlant le surnaturel, on y voit dépeinte une conception très moderne du terrorisme. Le but recherché par le dr Mabuse est le chaos, démolir le sentiment de sécurité de chacun afin de faire régner le crime. Cela a été repris par la suite dans la culture populaire mais bien que datant de 1932, le film conserve des résonnances encore aujourd'hui. Un film prophétique malgré lui? En tout cas un film qui n'a pas perdu de sa force et de son impact.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 avril 2019
    Sans atteindre l'intensité et la puissance du 1er Docteur Mabuse cette suite n'en reste pas moins un film sombre très prenant ou Fritz Lang y met plusieurs de ses thèmes de prédilections.
    Déçu par mon premier visionnage je l'ai revu après avoir regardé Le Docteur Mabuse et cette fois-ci j'ai davantage apprécié Le Testament du docteur Mabuse.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 29 août 2012
    Cette suite onze ans après du premier Mabuse est un peu déroutante, comme une sorte de plongée à l’envers dans une œuvre déjà explorée. Ici, Mabuse, du fond de son asile psychiatrique où il est interné, est censé continuer à diriger une bande de criminels destinés à soumettre le monde à l’empire du mal… On le sait, les comparaisons avec le nazisme ont fleuri à propos de l’ensemble des films consacrés au fameux criminel. Pour le premier volet, je trouvais cette comparaison tirée par les cheveux. Pour le deuxième, je suis davantage d’accord et la référence est même assez évidente. La mise en scène de Lang est toujours aussi efficace et inspirée, les acteurs toujours aussi bien dirigés et l’ensemble n’est pas déplaisant à voir même s’il y a comme un air de déjà vu et si ce second volet n’apporte à mon humble avis pas grand-chose par rapport au premier.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 17 octobre 2017
    Moins génial que Docteur Mabuse, Le Joueur sur un plan formel, et davantage une suite de M Le Maudit, Le Testament du docteur Mabuse n'en reste pas moins un des films qui témoignent le mieux du génie de Lang par son caractère visionnaire. A travers Mabuse, génie du crime, et son organisation, il définit et annonce le régime de terreur du nazisme, qui arrive au pouvoir en 1933 année de la sortie du film. Les trois Mabuse décrivent à chaque fois l'esprit de leur époque. C'est le dernier film allemand de Lang avant son exil américain. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 24 mars 2008
    Très bien pensée, parfois assez terrifiante, l'enquête pêche quelque peu par un manque de clarté. L'ensemble est pourtant réussi.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 février 2017
    Si le style en est un peu daté, et si les perspectives de la caméra, déjà très impressionnantes pour l'époque, n'atteignent pas la même dimension et la même "beauté" que pour M le Maudit, Fritz Lang témoigne une nouvelle fois de sa virtuosité formelle au service d'un scénario redoutable, dénonciation transparente de la montée du nazisme. Les scènes sont très étirées, pas toujours à bon escient, mais permettent de communiquer en règle générale une tension largement palpable dans le jeu des acteurs. Indéniablement hypnotique et prophétique.
    Dave le nantais
    Dave le nantais

Publiée le 22 septembre 2021
    Je découvre l'univers de Fritz Lang avec ce testament du docteur Mabuse plutôt captivant, dernier film "allemand" avant son exil pour Hollywood en 1936. La réalisation est hyper léchée, précise, matinée d'un certain onirisme propre au style expressionniste du cinéma allemand des années 30/40.
    Cette oeuvre policière, pas toujours facile d'accès notamment au début où de nombreuses scènes s'enchaînent sans lien apparent, s'avère au final être une sublime allégorie de l'ascension du nazisme.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2007
    Encore une oeuvre majeure dans la carrière de Fritz Lang, qui apparemment ne se lassait jamais de signer des chefs d'oeuves (et il avait bien raison.) Ce film est une sorte de thriller fantastique, somptueux quant à son travail de mise en scène, de lumière, et son scénario d'une rare intelligence. Charge d'une grande habileté contre le nazisme, l'oeuvre explore des univers étonnants et passionnants, tels l'hypnose. Et c'est absolument fasciné que l'on suit l'ensemble du film, impressionnant de maitrise et parfois aussi d'une rare beauté. Toujours aussi incontournable après plus de 70 ans. Immense.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 septembre 2008
    Le génie visuel de Lang est exceptionnel, le mélange de l'intrigue avec la parabole politique est un mariage parfait; encore une fois la technique du maître démontre à quel point le talent de la mise en scène n'est pas une question de moyen. Cependant contrairement à M le maudit, le film n'est pas toujours très bien monté, certaines longueurs sur certains personnages et un manque de clarté dans l'avancée de l'enquête sèment parfois le trouble chez le spectateur et créent des longueurs.