Le Testament du docteur Mabuse
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?

Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 9 décembre 2006
    Le film commence bien. L'intrigue s'installe tranquilement, les personnages nous sont représentés comme il se doit, il devient même presque passionnant. Tantôt effrayant, tantôt comique, avec une touche de suspense qui rappelle les films noirs d'outre atlantique, "Le testament du Dr Mabuse" perd de sa splendeur arrivé à sa moitié. L'histoire se complique et devient trés alambique. Drôle de contraste quand on voit quelques scénes venues du divertissement bon marché. Ces scénes mystèrieuses alimentant le suspense, perdent de leur valeurs quand elles sont suivies de scènes trop exentriques. Cela n'enlève rien aux idées politiques que tente de faire passer F.Lang en comparant Hitler au Dr Mabuse, ou encore son "testament" au terrible "mein kampf". Mais c'est difficilement acceptable quand le réalisateur nous montre un film à l'intrigue complexe, mais à la résolution baclée, trop rapide et plus divertissant qu'autre chose. Le testament du dr Mabuse est un mauvais mélange entre mystère, comédie et engagement politique. Heuresement que les autres Mabuse de la série son plus réussies, notamment: "Le diabolique Dr Mabuse", dans lequel il réussi ce mélange.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 juillet 2008
    L'histoire de fou directeur d'asile psychiatrique rappelle précisément le film inaugural de l'expressionnisme : Le cabinet du dicteur Caligari. Ce dernier était une petite oeuvre fantastique expérimentale sans moyen et très vite réalisée alors que celle de Lang a toute une épaisseur sociale et politique (avec, toujours d'actualité, un tableau d'une entreprise terroriste). On ne peut que voir dans le canevas commun une métaphore terriblement exacte d'un ordre social et politique littéralement fou et menant au crime de masse. De très beaux moments de mises en scène cinématographiques : le meurtre en voiture, l'incendie de l'usine chimique, la poursuite finale...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 novembre 2006
    Très belle oeuvre prémonitoire du grand Fritz Lang. Pas étonnant que celle-ci fut censurée par Goebbels... On reste subjugué devant une telle mise en scène et réalisation. A voir absolument...
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 12 novembre 2009
    Le film fini j'ai encore du mal à croire que ce film date de 1932. Il y a même des effetes spéciaux plutôt réussi. Fritz Lang montre finalement qu'il a su maitrisé mieux qu'on ne l'a dit le passage du muet au parlant. A voir absolument.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 9 janvier 2010
    une véritable merveille du 7eme art, le réalisateur expressionniste Fritz Lang réalise ici l'un de ses chef d'œuvre, bien que pas le plus connu des films mettant en scène le fameux Docteur Mabuse, ce long-métrage est vraiment exceptionnel. Ires intriguant, avec un personnage incroyablement bien conçu; le docteur Mabuse, génie du crime, manipulateur, l'homme dont on ne saurait dire s'il est fou ou bien génie comme c'est si bien dit dans le film. Beaucoup de suspens, et une fin vraiment géniale !
    Publiée le 7 mai 2010
    Le Testament du docteur Mabuse et un assez bon film policier-fantastique.Le scénario est assez mince,avec quelques errements vers le milieu du film puis une cohérence retrouvé vers la fin.La mise en scène est un peu daté mais fais preuve de dynamisme dans la dernière partie du film.Quelques bon effets spéciaux sont présents et donne de la crédibilité au coté fantastique du film.Le film manque parfois de rythme a cause d'une réalisation peu personnelle et de personnages peu approfondis malgré une fin haletante.Le film ne manque pas de quelques rebondissements marquants.L'interprétation des acteurs est peu convaincantes avec trop d'expressivité ou d'agitations inutiles.Le film est bien filmé avec quelques mouvements d'appareils audacieux.Le Testament du docteur Mabuse est aussi un pamphlet anti nazi et une critique sociale.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 13 juin 2017
    Dans ce deuxième volet de la trilogie sur le Docteur Mabuse on retrouve Fritz Lang à son apogée, lors de la montée du nazisme, grâce à sa mise en scène futuriste pour l'époque.
    On a au premier plan, une intrigue policière qui n'est pas toujours facile à suivre, malheureusement, et une satire politique au second plan.
    Cette fois-ci on voit Mabuse interné dans un asile mais qui continue à semer la terreur, le film s'emballe surtout après l'internement de Hofmeister. Les comparaisons avec le régime nazi sont frappants et présents tout le long du film.
    A notre grand regret, le premier volet  (bien qu'étant muet) a su avoir plus de force que ce second volet.
    stans007
    stans007

Publiée le 5 avril 2021
    Les Nazis se sentirent-ils visés qu’ils interdirent ce film expressionniste à l’intrigue solide, photo soignée, où se succèdent des scènes tour à tour obsolètes et flamboyantes (l’assaut de l‘appartement, l’incendie de l’usine ou la poursuite finale) ?
    GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 3 juin 2011
    This is a very good movie!!!!!! J'ai adoré surtout quand le commissaire répète sans arrêt Ma bouse, Ma bouse
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Le film est terminé depuis longtemps mais je suis encore sous le choc. Bon sang quel talent! Si «Le Testament du Docteur Mabuse» n'est pas le plus grand film de Fritz Lang, c'est assurément l'un de ses plus intéressants et l'un des ses plus fascinants, et ce malgré quelques (très) légers défauts. Difficile en effet, une fois de plus, d'éprouver autre chose que de l'admiration béate devant la maîtrise cinématographique de Fritz Lang... L'expressionnisme, bien que moins présent qu'il n'a pu l'être auparavant chez le cinéaste allemand, est encore parfaitement employé ici et là, toujours avec une puissance suggestive remarquable. L'utilisation du son, dans la droite lignée de «M Le Maudit» est elle aussi magistrale : la scène d'ouverture est proprement hallucinante de maîtrise (pas seulement sonore d'ailleurs). Mais ce sont surtout ces images, ces séquences hantées par la présence fantomatique du fameux docteur Mabuse qui demeurent inoubliables (la poursuite finale en voiture!)... Sans parler du parallèle avec la situation politique de l'époque, tout comme «Le Docteur Mabuse, le Joueur» faisait lui aussi écho à une période extrêmement troublée de l'Allemagne. Enfin, je ne me risquerai pas à chercher à interpréter tout et n'importe quoi, la position de Lang par rapport au nazisme étant quelque peu ambiguë (plus en tout cas que ce qu'il a pu prétendre). Néanmoins, au-delà de l'habile mélange des genres (marque de fabrique de Lang), au-delà du thriller, du film policier ou même de la fable politique, «Le Testament du Docteur Mabuse» constitue à la fois un témoignage envoûtant de l'Allemagne des années 30 et un chef-d'oeuvre cinématographique d'une richesse visuelle et thématique étourdissante. Bref un long métrage à voir impérativement (après le premier opus de la série bien sûr)! [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 mars 2018
    Comme tous les volets du Dr Mabuse, ce 2ème épisode est flippant. De savoir que ce film sur l'emprise hypnothique du cerveau de l'homme pour appuyer son pouvoir a été réalisé en Allemagne dans les années 30 fout encore plus la trouille. Le dernier grand Fritz Lang de la première période allemande avant d'émigrer en france puis aus Etats-Unis où tant d'autres chefs d'oeuvre suivront.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 9 novembre 2008
    Par son intensité et par son intelligence, LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE vaut bien que je fasse court : CHEF D'OEUVRE !!!!
    Publiée le 29 mai 2014
    Si je ne m(')abuse, le film se meut avec une élégance pachydermique ... Triple buse !
    Publiée le 24 juillet 2009
    Quatre étoiles car c'est avec un véritable plaisir que j'ai suivi les nouvelles aventures de
    l'inspecteur Karl Lohmann, de son vrai nom Otto Wernicke et qui est définitivement magistral dans ce rôle.
    Publiée le 24 mars 2008
    Fritz Lang nous livre ici un film intemporel grâce au ton employé, mais aussi par son sujet. Malgré ses 76 ans, Le testament du Dr Mabuse reste inégalable et inclassable, car condenssant plusieurs styles cinématographique, mais sans jamais devenir ridicule ou lassant. Le jeu d'acteur y est aussi pour beaucoup, puisque l'absence du Dr Mabuse ne se fait pas ressentir grâce à la présence du commissaire Lohman, aussi efficace que dans M le maudit. Le scénario aussi inteligent que le premier volet ne laisse aucun moment de répit au spectateur et jongle parfaitement entre l'enquête policiere,la psichologie et la métaphore nazie. Bref, encore mieux que le premier, un indispensable.