Le Testament du docteur Mabuse
    668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Testament du docteur Mabuse ?

Publiée le 24 juillet 2009
    Quatre étoiles car c'est avec un véritable plaisir que j'ai suivi les nouvelles aventures de
    l'inspecteur Karl Lohmann, de son vrai nom Otto Wernicke et qui est définitivement magistral dans ce rôle.
    Publiée le 11 juillet 2009
    Le testament du docteur Mabuse est un film remarquable à bien des égards toutefois certaines faiblesses, comme le jeu d'acteurs qui semble trop expressif, contribuent à réduire le plaisir du spectateur d'aujourd'hui. Réalisé en 1933 année d'arrivée au pouvoir des nazis ce film mêle adroitement plusieurs genres (polar, satyre sociale, fantastique), recours à quelques effets spéciaux remarquables (apparition de fantômes)et trace le portrait d'une Allemagne sortie d'une crise économique effroyable. Fritz Lang réalisateur indépendant a livré par ce film un dernier témoignant décapant et original du pays qu'il allait être contraint de quitter. A voir!
    Publiée le 7 mai 2010
    Le Testament du docteur Mabuse et un assez bon film policier-fantastique.Le scénario est assez mince,avec quelques errements vers le milieu du film puis une cohérence retrouvé vers la fin.La mise en scène est un peu daté mais fais preuve de dynamisme dans la dernière partie du film.Quelques bon effets spéciaux sont présents et donne de la crédibilité au coté fantastique du film.Le film manque parfois de rythme a cause d'une réalisation peu personnelle et de personnages peu approfondis malgré une fin haletante.Le film ne manque pas de quelques rebondissements marquants.L'interprétation des acteurs est peu convaincantes avec trop d'expressivité ou d'agitations inutiles.Le film est bien filmé avec quelques mouvements d'appareils audacieux.Le Testament du docteur Mabuse est aussi un pamphlet anti nazi et une critique sociale.
    Publiée le 7 février 2009
    l'un des chefs d'oeuvre de Fritz Lang, un policier bien au dessus des films récent.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 1 juillet 2009
    Magnifique suite du premier Docteur Mabuse déjà très bon (et très long), Le testament du Docteur Mabuse peut se voir comme une dénonciation cryptée du nazisme qui fit fuir Fritz Lang de son pays natal l'année de sortie du film. En effet, Mabuse, par son pouvoir hypnotique, souhaite prendre le contrôle de la planète en profitant du chaos et en faisant règner "l'empire du crime". Le fidèle "serviteur" de Mabuse, à savoir le dr Baum, parle d'un cerveau supérieur à ceux de la race humaine... Pour courronner le tout, le film fut interdit par Goebbels à sa sortie, et Lang affirma plus tard qu'il visait en effet les nazis. Néanmoins, le script est écrit par la femme de Lang, la pronazie Thea Von Harbou. Cette intéressante lecture du film peut donc se faire, mais avec des pincettes et sans sur-analyser. Il préférable alors de se contenter de la forme, de ce qui se voit, un travail d'orphèvre offert par ce maître du 7° art. Fritz Lang récidive dans la maîtrise du son après M le maudit : de nouveau, l'arrivée du cinéma sonore lui est favorable, il l'utilise intelligemment (première scène, transitions sonores entre les scènes). La musique se fait entendre uniquement au générique de début et dans la scène finale de course poursuite en voitures, pour le reste, elle est remplacée par des bruitages et effets sonores utilisés avec génie. La mise en scène est sublime, ainsi que la photographie, et les deux heures passent vite dans ce chef d'oeuvre hypnotisant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 décembre 2008
    Le scénario est bien ficelé et il est intelligent mais je n'arrive pas à adhérer à la mise en scène de Fritz Lang qui est molle et remplie de plans-séquences ennuyeux. Le rythme aussi est lent et des fois dur à suivre. Mais un film de Fritz Lang reste ce qu'il est : un film d'un des génies du cinéma allemand.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 mars 2011
    Après Docteur Mabuse, le joueur (1922) et juste avant Le Diabolique Docteur Mabuse (1959) le cinéaste allemand nous offre une œuvre sombre et angoissante où Rudolf Klein-Rogge excelle dans son rôle du terrifiant Dr. Mabuse.
    La lumière et la mise en scène sont parfaitement maîtrisées, notamment lors de la séquence de la poursuite en voiture, à la fois prenante et si particulière (pour l’époque).
    Second film de Fritz Lang après le célèbre M Le maudit (1931), à avoir été tourné avec des dialogues, on obtient ici une œuvre en tout point réussie, palpitante et captivante, les interprétations valent le coup d’œil, tout comme les SFX qui sont d’une qualité remarquable ! Avec Le Testament du docteur Mabuse (1932), Fritz Lang en restitue un palpitant polar alternant avec brio entre le thriller et le fantastique.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 30 mars 2018
    Comme tous les volets du Dr Mabuse, ce 2ème épisode est flippant. De savoir que ce film sur l'emprise hypnothique du cerveau de l'homme pour appuyer son pouvoir a été réalisé en Allemagne dans les années 30 fout encore plus la trouille. Le dernier grand Fritz Lang de la première période allemande avant d'émigrer en france puis aus Etats-Unis où tant d'autres chefs d'oeuvre suivront.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 9 novembre 2008
    Par son intensité et par son intelligence, LE TESTAMENT DU DOCTEUR MABUSE vaut bien que je fasse court : CHEF D'OEUVRE !!!!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 12 janvier 2012
    Avec toutes les critiques dithyrambiques que j'ai pu en lire dans tous les livres sur l'histoire du cinéma, j'étais impatient de voir ce "monument du 7ème art". Alors quelle ne fut pas ma surprise quand je n'ai pas autant accroché à son histoire que je ne l'aurai souhaité... Sans doute est-ce à cause de son début un peu confus. Quoi qu'il en soit, je ne peux que reconnaitre sa grande originalité et le bon jeu de ses acteurs. J'espère pouvoir lui redonner une seconde chance...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 septembre 2008
    Le génie visuel de Lang est exceptionnel, le mélange de l'intrigue avec la parabole politique est un mariage parfait; encore une fois la technique du maître démontre à quel point le talent de la mise en scène n'est pas une question de moyen. Cependant contrairement à M le maudit, le film n'est pas toujours très bien monté, certaines longueurs sur certains personnages et un manque de clarté dans l'avancée de l'enquête sèment parfois le trouble chez le spectateur et créent des longueurs.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 5 juillet 2008
    L'histoire de fou directeur d'asile psychiatrique rappelle précisément le film inaugural de l'expressionnisme : Le cabinet du dicteur Caligari. Ce dernier était une petite oeuvre fantastique expérimentale sans moyen et très vite réalisée alors que celle de Lang a toute une épaisseur sociale et politique (avec, toujours d'actualité, un tableau d'une entreprise terroriste). On ne peut que voir dans le canevas commun une métaphore terriblement exacte d'un ordre social et politique littéralement fou et menant au crime de masse. De très beaux moments de mises en scène cinématographiques : le meurtre en voiture, l'incendie de l'usine chimique, la poursuite finale...
    Publiée le 4 mai 2008
    Malgrè quelques longueurs, l'ambiance inquiétante nous maintient éveillés jusqu'au bout. Les quelques apparitions fantomatiques et la voie nazillarde sont particulièrement effrayantes, surtout pour un film de 1932. Fritz Lang nous dévoile très certainement ses propres cauchemarres, car les années folles sont révolues.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 24 mars 2008
    Très bien pensée, parfois assez terrifiante, l'enquête pêche quelque peu par un manque de clarté. L'ensemble est pourtant réussi.
    Publiée le 24 mars 2008
    Fritz Lang nous livre ici un film intemporel grâce au ton employé, mais aussi par son sujet. Malgré ses 76 ans, Le testament du Dr Mabuse reste inégalable et inclassable, car condenssant plusieurs styles cinématographique, mais sans jamais devenir ridicule ou lassant. Le jeu d'acteur y est aussi pour beaucoup, puisque l'absence du Dr Mabuse ne se fait pas ressentir grâce à la présence du commissaire Lohman, aussi efficace que dans M le maudit. Le scénario aussi inteligent que le premier volet ne laisse aucun moment de répit au spectateur et jongle parfaitement entre l'enquête policiere,la psichologie et la métaphore nazie. Bref, encore mieux que le premier, un indispensable.