Les vacances de Toussaint s’annoncent très tristes pour le cinéma en famille. Nos chères têtes blondes auront le choix entre « Le monde secret des Emojis », « My little ponny », « Le petit Spirou » ou « Opération casse-noisettes 2 », tous des dessins animés ou des films jeunesses ratés, formatés, mercantiles ou, au mieux, tout juste regardables. De cet océan de mauvais goût et de réchauffé, un petit film d’animation français sort du lot. En effet, « Zombillénium », s’il n’a pas le budget de tous ses concurrents, est la seule offre un temps soit peu intelligente du moment. Il est vrai que l’aspect formel manque quelque peu de finitions et peut sembler pauvre, tout juste bon à satisfaire les cases vides des chaînes de télévision pour bambins.
Mais l’intérêt du film est ailleurs, dans son récit mené tambour battant et dans le second degré de lecture constant, prompt à satsifaire aussi bien les parents que leurs enfants. On y voit un contrôleur des normes devenir un monstre après qu’il ait décidé de rendre une visite de mauvais aloi au personnel d’un parc d’attractions du Nord de la France. Un parc dont tous les travailleurs sont des zombies, des vampires, des loups-garous ou des fantômes. « Zombillénium » se sert de l’argument fantastique et horrifique pour tacler le monde de l’entreprise et la lutte des classes. Ou quand Karl Marx rencontre les films de la Hammer ! Un mélange détonnant et sacrément réussi où de multiples clins d’oeil au climat social français satisferont les plus âgés quand les plus jeunes se régaleront de personnages truculents et d’un rythme enlevé (le film dure 1h15 montre en main et on ne voit pas le temps passer).
Le bestiaire déployé ici fait beaucoup penser à la saga américaine « Hôtel Transylvanie », très réussie également dans son genre également, l’humour cartoonesque en moins et le constat social en plus. Mais on sourit tout même fréquemment ici devant un panel de gags visuels soutenus et de dialogues parfaitement orchestrés. La mode des vampires à la « Twilight » est égratignée avec malice, faisant de ces derniers la classe dominante des créatures d’outre-tombe, les zombies en devenant la classe prolétaire. Un transfert à la sauce fantastique de la lutte des classes tout à fait original et clairement réussi. Alors on est pas non plus dans l’humour au vitriol et le pamphlet adulte qui tire à tout va tel l’inénarrable « Sausage Party », mais la satire du monde du travail et des syndicats est bien trouvée et optimisée dans le cadre d’un dessin animé tous publics. De plus, la représentation du bassin minier nordiste est bien rendue et on se prend même à être ému lorsque des zombies entonnent en chœur l’hymne des corons. Une bonne surprise.
excellent film d'animation français, j'espère qu'il sera projeté dans un max de salles de cinéma pendant Halloween ! je dis ça car je viens de le voir dans une salle d'art et d'essai et on était 2 dans la salle à 16h45 un mercredi après midi !! j'ai bien ri et j'avais envie de mettre mon poing dans la G. du bellâtre vampire ! c'est super bien animé, j'ai bien aimé l'intro qui raconte l'histoire du parc ! les doublages sont nickel et les musiques cool ! le gros point noir finalement c'est la durée du film, 1h20 ça passe trop vite dans cet univers ! le design des personnages, j'adore ! ^^
A l'heure où les émojis et les petits poneys débarquent en salles, il est bon de voir un film d'animation qui se veut original et qui n'a pas envie de rentrer dans un moule formaté. "Zombillénium", adaptation d'une BD, arrive donc à point nommé avec son parc d'attraction horrifique, son père transformé en démon, sa sorcière devant faire ses preuves, son vampire bellâtre singeant Robert Pattinson dans "Twilight" et son vampire qui doit gérer tout ce beau monde sans quoi Lucifer s'occupera personnellement de lui. Si l'on met de côté les brusques évolution psychologiques des personnages (notamment ceux du héros, passant du type insupportable au mec attachant en deux minutes) et une animation parfois approximative, on ne peut qu'apprécier le style de l'ensemble, résolument macabre avec ce qu'il faut d'humour et d'esprit rock pour nous offrir une sacrée balade au sein de ce parc complètement déjanté. On regrettera tout de même que le film ne soit pas plus long tant certaines péripéties sont un peu abruptes et tant l'univers a du potentiel.
La bande annonce ne me donnait pourtant pas trop envie d'emmener les enfants voir ce film. Mais à partir du moment que Zombillénium a commencé , on n' a pas vu le temps passer : l'histoire est originale , il y a pleins de messages à l'intérieur. On est surpris par l'évolution de certains personnages . Bref une maman conquise et 2 enfants aussi....J'espère qu'il fera fureur ce dessin animé car il y a très peu de pub et c'est dommage car franchement ça vaut le coup d'y aller. Je recommande aux enfants comme aux parents!
Un petit bijou! Enfin un film d'animation digne de ce nom, loin des clichés américains. Tout y est l'humour, l'intelligence et la réflexion, le rythme, la musique, la sensibilité (Il est bien dommage qu'il n'y ait pas plus de séances le soir).
Une très belle surprise ce film ! de l'animation française pour toute la famille, très soigné au niveau de l'image et très profond au niveau du propos tout en restant un divertissement familial !!!
Ce film est parfait pour passer un super moment en famille. A la fois pour les petits (à partir de 5/6 ans), avec des petites blagues qui les feront bien se bidonner, les adultes y trouveront aussi leur compte avec un humour fin, qui dénonce intelligemment le capitalisme. Les personnages sont vraiment attachants, et la B.O. vraiment excellente, avec notamment des chansons Mat Bastard, leader du groupe Skip the Use. On ressort de la salle avec la chanson du concert qui raisonne encore dans la tête, tellement c'est entraînant ! Et en plus, Halloween approche à grand pas ! Contexte parfait pour aller voir Zombillenium !
Si l’idée de départ semble sombre, avec tous ces êtres horrifiques émergeant des profondeurs, le résultat s’avère incroyablement réjouissant. Des pointes d’humour détonantes, qui viennent donner de la couleur à ce monde grisonnant et enflammé. Le tout, souligné par une excellente bande-originale d’Eric Neveux, accompagnée par les chansons rythmées et dynamisantes de Mat Bastard. Une recette de l’animé brillamment menée, qui, on l’espère, conduira le film au succès !
Génial !!! Le film a tout pour plaire : une animation parfaite, un graphisme très fidèle aux BDs de l'auteur, de nouveaux personnages haut en couleurs et une bande-son mortelle!
génial ! On a envie d'en voir encore, voir plus!!! la musique est top et donne la pêche... beau travail, succès mérité, dommage qu'il soit peu dans les salles....
j'ai eu la chance de voir le film en avant-première au Festival du Film d'Angoulême et j'ai adoré!!! Du style de dessin, de l'ambiance du film et de la musique, il n'y a rien à jeter!!