Zombillénium
    1497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombillénium ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 18 octobre 2017
    Si l’idée de départ semble sombre, avec tous ces êtres horrifiques émergeant des profondeurs, le résultat s’avère incroyablement réjouissant. Des pointes d’humour détonantes, qui viennent donner de la couleur à ce monde grisonnant et enflammé. Le tout, souligné par une excellente bande-originale d’Eric Neveux, accompagnée par les chansons rythmées et dynamisantes de Mat Bastard. Une recette de l’animé brillamment menée, qui, on l’espère, conduira le film au succès !
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 18 octobre 2017
    Vu en avant première, j'y suis retourné ce matin avec mon fils de 14 ans. On adore ! Et on va y aller une troisième fois ce week-end en famille avec son petit frère de 5 ans et nos deux nièces. Le film est bluffant, rock, dynamique et aussi profond, émouvant et social. Un divertissement épatant dans lequel j'ai encore découvert plein de pépites à la seconde vision.
    desnanou
    desnanou

Publiée le 15 octobre 2017
    Une belle histoire originale, un rythme effréné Grace a une bande son incroyable, un pur délice à voir en famille dès 5-6 ans !!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2017
    Arthur de Pins a écrit et dessiné "Zombillénium". Lancé par Spirou, publié ensuite chez Dupuis, décliné en trois tomes, couronné en 2012, "Zombillénium" poursuit sa carrière au cinéma.

"Zombillénium" porte le nom du parc d'attractions où l'essentiel de son intrigue se déroule. Ce lieu est aussi paradoxal qu'excitant. Il est peuplé de sympathiques créatures diaboliques : des zombies, des vampires, des fantômes, unis contre les humains par leur condition d'immortels, mais opposés entre eux par une sévère lutte des classes. "Zombillénium" a pour héros Hector Sachs (Aurélien Zahner dans la BD), un humain que les premières images ne rendent guère sympathiques : un employé de l'administration qui consacre plus d'énergie à son travail qu'au bien-être de sa fille qu'il dépose au pensionnat avant de se rendre à "Zombillénium" qu'il s'est mis en tête de faire fermer pour non-conformité aux normes de sécurité (critique implicite d'une société hyper-hygiéniste où le respect scrupuleux des règlements viendrait tuer dans l’œuf le plaisir ?). Mais, sitôt passé de vie en trépas, et employé derechef au stand de barbe-à-papa, notre héros devient positif.

Ses réalisateurs ajoutent à "Zombillénium" une dimension sociale et politique que la bande dessinée n'avait pas. Le film d'animation se déroule dans une région désindustrialisée du Nord de la France. Les habitants du village voisin, noyé dans un frimas grisâtre, fréquentent le bistro du coin en y tenant des propos volontiers xénophobes. Comme l'expose en quelques plans d'une rare efficacité un générique qui constitue un modèle du genre, le parc d'attractions a été construit sur le site d'une ancienne mine et ses employés sont d'anciens mineurs tués lors d'un coup de grisou.

Pour faire avancer l'intrigue, les réalisateurs de "Zombillénium" ont recours à des ressorts... marxistes. D'un côté des rivalités de classe opposent entre eux les employés du parc. Les vampires, au charme venimeux tout droit importé de "Twilight", se sentent plus proches des humains que les zombies, que les pantomimes empruntées au "Thriller" de Michael Jackson ne font plus rire. De l'autre d'infâmes capitalistes se sont mis en tête de redresser la rentabilité du parc et somment son directeur, le sympathique Francis von Bloodt, de le faire en licenciant les zombies. Comme de bien entendu, Hector, aidé de Gretchen, une sorcière aux super-pouvoirs, et de Sirius, un cadavre cool, viendra à bout de ces sombres desseins - et retrouvera l'amour de sa fille.

On l'aura compris : "Zombillénium" vise un public d'enfants mais ne s'interdit pas de divertir les parents qui les accompagnent. Présenté en sélection officielle à Cannes, "Zombillénium" sera projeté au festival d'Annecy avant de sortir sur les écrans le 18 octobre 2017.
    Excellent dessin animé !
    Très beau style, fidèle aux dessins de la bande dessinée. Un très bon film qui arrive à pic pour Halloween !
    Publiée le 9 septembre 2017
    Film d'animation à voir en famille et même les adultes ne voient pas le temps passer. Enfin des zombies gentils et attendrissants. Je recommande
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 octobre 2017
    " zombillénium" est un conte rock réussit . En effet j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire dénonçant le capitalisme, la discrimination et immersion dans le monde du travail avec en prime des personnages savoureux.le film qui a un budget restreint s'en sort très bien face aux géants américains de l'animation du moment qui sont à peine regardable.
    clamaraph
    clamaraph

Publiée le 19 octobre 2017
    Magnifique!!! On y est allés avec famille et amis avec deux enfants de 5 ans, une de 8 et un de 15, et tout le monde s'est régalé! Pour les petits, juste la bonne petite dose de frissons et grosse identification au personnage de la petite fille au caractère bien trempé qui décide de retrouver son père coûte que coûte. Pour les plus grands, un vrai discours social et énormément d'humour. Et la BO est vraiment top!!
    Publiée le 26 août 2017
    j'ai eu la chance de voir le film en avant-première au Festival du Film d'Angoulême et j'ai adoré!!! Du style de dessin, de l'ambiance du film et de la musique, il n'y a rien à jeter!!
    Publiée le 19 octobre 2017
    Films tres drole avec de la peur et des emotions, mes deux enfants ( 3 et 10 ans ) ont adorés le film. Mes enfants sont devenus fan de zombillenium et nous avons meme acheté la BD... Film amusant que vous devriez tous voir!
    Dan C
    Dan C

Publiée le 22 octobre 2017
    C'est une tuerie graphique et d'animation. Tout y est parfait. Une claque au moins au niveau de Kubo dans un registre totalement différent. Même la palette de couleurs utilisée est parfaite. J'ai tout adoré ! Bravo !
    Publiée le 18 octobre 2017
    excellent film d'animation français, j'espère qu'il sera projeté dans un max de salles de cinéma pendant Halloween !
    je dis ça car je viens de le voir dans une salle d'art et d'essai et on était 2 dans la salle à 16h45 un mercredi après midi !!
    j'ai bien ri et j'avais envie de mettre mon poing dans la G. du bellâtre vampire !
    c'est super bien animé, j'ai bien aimé l'intro qui raconte l'histoire du parc !
    les doublages sont nickel et les musiques cool !
    le gros point noir finalement c'est la durée du film, 1h20 ça passe trop vite dans cet univers !
    le design des personnages, j'adore ! ^^
    Publiée le 21 octobre 2017
    l'animation est le genre qui, actuellement, redonne ses lettres de noblesses au cinéma français.
    Pour en citer quelques uns, Ballerina, ma vie de courgette, en haut du monde ou la tortue rouge sont tous plutôt bons.
    Pourtant Zombillenium devenu mon préféré de ces dernières années. Le côté BD est très bien retranscrit à l'écran, c'est fidèle aux matériaux d'origine, l'animation est très réussie.
    Les personnages sont simples mais intéressants et attachants. Je trouve notamment celui de Sirius particulièrement intéressant.
    Zombillenium est assez intelligent pour proposer deux niveaux de lectures, un plus enfantin avec ces histoires de parc, cette relation parents-enfants plutôt classique des dessins animés et le deuxième complétement adulte avec cette critique des fermetures des mines du nord.
    D'ailleurs tout le côté interaction syndicat / patron du parc est tellement juste et intéressant.
    Cela offre quelques passages humoristiques très bien pensé, assez léger et des blagues drôles qui maintiennent le rythme sur un bon film.
    Ce qui reste de positif dans ce film est l'OST, qui est sublime, j'aimais bien skip the use alors je suis fan de la chanson de mat bastard, qu en plus, donne lieu à une scène de concert animé de la plus jolie des manières.
    Pour finir sur la bande son, je ne pensais pas avoir du pierre Bachelet dans la tête en sortant d'un film d'animation et pourtant...
    Zombillenium sera surement mon film d'animation préféré de cette année et une perle du cinéma français qui mériterait d'être mis en avant.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Génial !!! Le film a tout pour plaire : une animation parfaite, un graphisme très fidèle aux BDs de l'auteur, de nouveaux personnages haut en couleurs et une bande-son mortelle!
    rawaruska
    rawaruska

Publiée le 21 octobre 2017
    Quelques divergences avec les livres... et tant mieux, on est d'autant plus surpris par ces personnages haut en couleur.
    Merci pour ce bon moment.