Zombillénium
    1513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombillénium ?

Laurent Bornet
    Laurent Bornet

Publiée le 4 mars 2018
    Moderne, Coloré, différent, amusant . Une belle surprise ! L'histoire est sympa et les chansons géniales !
    nicomil
    nicomil

Publiée le 27 février 2018
    Film vraiment génial ! Beaucoup d'originalité et d'action. La musique est géniale, les personnages sont très attachants... On passe un excellent moment
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 12 mars 2018
    Une réécriture de la BD assez intéressante, introduisant avec humour certains nouveaux personnages comme le vampire pattinsonien. Si le format film permet à la musique d'apprécier un peu plus cette superbe atmosphère, la volonté d'un rythme en crescendo et d'une confrontation finale reste peu original. Mon plus grand regret reste l'esthétique épurée du graphique, reprenant parfaitement bien la BD, mais qui en animation crée des décors bien trop pauvres pour solliciter la curiosité ou l’émerveillement. De même, j'aurais aimé voir s'étaler un peu concept de spoiler: vampirama, histoire de créer un peu plus de variété à la BD, mais au final, il retombe comme un soufflet, le scénario justifiant une révolte immédiate, mais masque le manque de nouveautés
    Publiée le 23 octobre 2017
    J’ai adoré, pour les petits comme pour les grands c’est un pur délice. Des personnages attachants, une histoire innovente qui se moque des clichés. Une animation originale et coloré pour en prendre pleins les yeux. Si vous voulez passez un bon moment foncez le voir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 novembre 2017
    Une déception que ce "Zombillénium" d'Alexis Ducord et Arthur de Pins, adaptant sa propre bande-dessinée. Le sujet avait pourtant l'air alléchant : l'auteur raille la mode actuelle des vampires face à ces has-been de zombies qui rêvent de prendre leur revanche, le tout dans le Nord-Pas-de-Calais ! Seulement, Ce déroulement à première vue déjanté n'aura pas lieu. Le film se distingue déjà par une animation peu attrayante, aux dessins assez conventionnels. Il est marqué surtout par une absence totale de gags et d'humour durant les trois quarts de sa durée ; le scénario s'avère caricatural et peu consistant. En cela, il se rapproche beaucoup du très mauvais "Hôtel Transylvania", traitant du même sujet. Il faut en réalité attendre le dernier quart d'heure pour que "Zombillénium" devienne ce qu'il aurait du être depuis le début : un bon gros délire. À partir de là, on rit plus souvent, l'humour noir accompagne la rédemption au son des " Corons" de Pierre Bachelet ! À ce rythme-là, le film aurait autrement été plus mordant. Peu convaincant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 30 avril 2021
    Graphiquement c'est moche avec cette impression que le travail de l'animation n'est pas terminé. L'histoire est nulle et l'humour n'est pas au rendez-vous. D'un ennui et d'une médiocrité abyssale...
    David B.
    David B.

Publiée le 27 octobre 2017
    L'histoire n'est pas franchement palpitante mais ce dessin animé a un univers original qui fait penser à une bande dessinée et a également une inspiration tirée des contes mythologiques. Sans plus...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 juin 2020
    Avant sa sortie au cinéma, j'ignorais jusqu'à l'existence de « Zombillénium », l'occasion d'en savoir un peu plus lors de sa diffusion télévisée était donc belle. Et au final, je suis vraiment mitigé. D'un côté, cette idée d'un « parc infernal » dirigé par les Forces du Mal comme une « simple » entreprise, je la trouve assez chouette, cette galerie de personnages farfelus se révélant efficaces, tout comme les décors, souvent bien exploités, y compris dans les couleurs ou l'utilisation des perspectives, quelques belles idées (dont celle de faire évoluer régulièrement le panneau publicitaire selon le déroulement des événements) étant à souligner. Le doublage n'est pas mal non plus (comptant notamment les deux Emmanuel : « Jim Carrey » Curtil et « Pierce Brosnan » Jacomy, les dialogues plutôt « cool » et l'ambiance un peu différente de ce qu'on peut avoir la plupart du temps étant également à saluer. Maintenant, il y a quand même de gros problèmes empêchant le film de fonctionner correctement. D'abord, transformer cet Enfer en quasi-sympathique bande de potes (avec des clans, quand même) me paraît pour le moins léger, où spoiler: l'assassinat pur et simple du héros apparaît presque comme une péripétie
    , les règles instaurées par la direction, notamment la présumée interdiction de sortir du parc pour les monstres, apparaissant souvent floues voire presque inexistantes, ne permettant pas à Zombillenium d'avoir une colonne vertébrale solide. Surtout, on a l'impression que le dessin animé passe complètement à côté de la dimension sociale qu'il semblait vouloir instaurer, notamment durant son beau générique : les références aux travailleurs exploités et à l'importance des syndicats en sont ainsi presque réduits à la galéjade, préférant souvent une romance quasiment pour midinettes spoiler: (et ce n'est pas le pseudo-morceau de « métal » (LOL) joué par nos deux héros sur scène qui changera la donne)
    , pas foncièrement désagréable (surtout grâce à Gretchen, plutôt chouette (dans sa logique « teenage », faut-il préciser)), mais quand même très gentillette. Enfin, dernier gros ratage : le méchant, visiblement censé se moquer du Edward de « Twilight », mais réussissant à être presque aussi fade et grotesque que lui. Bref, du bon et du nettement moins bon pour une attraction parfois fun, malheureusement trop bancal pour profiter pleinement de ses quelques chouettes atouts.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 mai 2018
    Si je connais de nom la BD Zombillénium depuis assez longtemps maintenant j'avoue ne pas l'avoir ouverte parce que tout simplement rien que la laideur de la couverture me repoussait, mais ayant fait l'effort de passer outre le design des personnages j'ai fini par trouver ça sympa et j'ai donc voulu voir le film réalisé par l'auteur de la BD. Franchement, c'est pas si mal, c'est aussi sympa que la BD.

Certes le parti graphique me fait toujours hérisser les poils tant c'est hideux, mais en plus il y a clairement un problème de rythme dans l'animation, on a l'impression que tout est lent même lorsqu'il s'agit d'une scène d'action ou de concert où justement on devrait sentir la toute puissance des personnages par la mise en scène. C'est un peu trop statique à mon goût, trop lourd.

Cependant réussir à faire passer un message social dans une BD de monstres pour enfants (et dans le film adapté de la BD), je trouve ça vraiment pas mal du tout. Disons qu'on est face, dans le film, à une nouvelle ère qui s'ouvre où il faut faire venir des investisseurs extérieurs et où donc la rentabilité est de mise. Les investisseurs se fient à des études de marché, sont prêts à sacrifier une bonne partie des employés... Tout cela est bien connu, notamment avec nos services publics qui disparaissent petit à petit.

Le film réussi à être très fidèle à la BD sans pour autant être une décalque complète. En fait au départ beaucoup de dialogues sont directement repris, mais le personnage principal est nouveau et n'est pas le même que dans la BD (bien que construit sur le même modèle) et surtout l'intrigue est totalement originale. Donc en fait on nous offre (moyennant finance) une nouvelle histoire dans univers ma foi fort sympathique, peut-être un peu moins sombre que dans la BD, un peu plus simple aussi, mais plaisant.

Le film est également ponctué de références qui ont réellement une utilité, notamment Edward de Twilight, qui en plus d'être une parodie efficace au un vrai rôle et un vrai impact sur l'histoire pour ainsi dépasser son seul statut de parodie. Bref, c'est plutôt bien écrit et pas gratuit.

Par contre Arthur de Pins doit vraiment avoir un problème avec le cul de son héroïne Gretchen. Déjà dans la BD il nous le montre sous toutes les coutures, mais là c'est pire encore. Après je veux bien qu'elle soit son fantasme... Mais bon... de quoi se plaint-on ?
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 mars 2018
    Bon, déjà, on va évacuer l'évidence, c'est clairement mins bien que la BD. En devenant un film d'animation, la production a visé un public enfantin, ce qui implique donc une intrigue balisée, avec une gamine (qui ne présente aucun enjeu durant la majeure partie du film) et un papa. Dommage car visuellement, A. De Pins se fait plaisir et nous offre quelques belles séquences. Pour le reste, l'humour reste gentillet, l'ambiance du parc est bien rendue, l'animation manque parfois de force et d'énergie, l'univers est globalement bien respecté et on se retrouve avec un divertissement familial sympathique. Une adaptation donc, mais qui a perdu en route quelques éléments. Peut-être aurait-il fallu attendre la fin de la série en BD (3 tomes parus, un 4ème en cours de publication dans "Spirou" sur les 6 prévus) et offrir au public un film plus dense, moins orienté vers les enfants mais sans doute plus palpitant.
    moket
    moket

Publiée le 2 novembre 2018
    Drôle, inventif et rock n'roll, ce film surfe sur les modes (les zombies, Twilight...) en les détournant malicieusement. Un mélange détonnant d'humour et de fantastique. Les personnages sont très bien écrits. Dommage qu'il soit si court !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 février 2018
    Un animé français réussi, plaisant à suivre, même si j'ai trouvé que les personnages auraient mérité d'être plus approfondis. Le scénario aurait pu bénéficier de rebondissements plus intéressants. Après, il ne faut pas oublier que c'est un film pour enfant. Plutôt à partir de 8 ans d'ailleurs.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 avril 2019
    Un film d'animation made in France inventif et distrayant !! Il n'y a pas de frontière pour amuser les enfants et même les adultes comme moi qui parle de zombies, loups garous, vampires, diables avec une histoire loufoque d'un parc d'attraction nommé, comme le titre l'indique, "Zombillénium" installé à coté d'un village dont les supérieurs veulent trouver financement pour leur parc mais peine a trouver. C'est aussi l'histoire d'un père absent privilégiant le travail que de s'occuper de sa fille qui est l'un des visiteurs financiers pour l'achat du parc qui devient un monstre a faire peur et s'aperçoit qu'il a laissé sa fille qui part dans un orphelinat stricte. J'ai bien aimé ce petit pastiche de délire dans son ensemble, c'est pas du Pixar dans l'animation mais j'ai trouvé que c'est bien fait de ce coté la. On rigole, on est touché, le but est de divertir et le contrat est remplit. A voir la famille complète.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 mars 2019
    Un très bon film d'animation, français de surcroît, qui nous entraîne dans un univers comico-horrifique qui donne lieu à nombre de scènes et réparties cultes. J'ai bien aimé cette histoire d'un père de famille transformé en vampire, coincé dans ce parc d'attractions dirigé par un véritable petit dictateur. Quelques idées sont bien senties, et même si l'ensemble ne tient pas ses promesses tout du long, "Zombillénium" reste plaisant à regarder jusqu'au bout.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 mars 2018
    Un dessin animé sympa, qui romps avec les code habituelle et bourré de clin d'oeils. C'est drôle, jolie et nous fait retombé en enfance. Et franchement il vaut le détour pour passer un bon moment.