Zero Charisma
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Charisma ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 19 août 2016
    Une comédie ? Un drame ? Une tragicomédie !

L'histoire se concentre sur un trentenaire fan de RPG papiers, ayant un groupe d'amis très fermés, une famille horrible avec lui, et un emploi précaire. On comprend très vite que l'on a affaire au cliché du nerd qui a pris de l'âge. D'ailleurs sur ce point le film fait très fort pour retranscrire les idées reçues sur cette communauté, du physique au psychique.
    On pourrait aussi identifier un thème sous jacent dans l'histoire, à savoir le pseudo-conflit entre la culture geek hipster à la mode, et la culture de vrais nerds passionnés de la première heure. C'est en grande partie le jeu d'acteur de grande qualité (d'autant plus pour un film indépendant) qui transporte le scénario tout le long du film, et donne vie à cette ambiance.

Certes les thèmes abordés sont très clichés, mais la manière de les amener et de les montrer à l'écran sont brillants. On comprend ce que le personnage peut ressentir dans les différentes situations qu'il va traverser, et c'est émotionnellement fort. Mais toujours sur un ton léger mêlant la comédie presque burlesque, à la situation réelle assez dramatique.

A travers cette œuvre, la culture nerd est vraiment mise en avant, mais aussi de façon très pragmatique, laissée à sa place. Jamais elle ne prendra le dessus dans la société, jamais elle ne sera reconnue à sa juste valeur, pour autant ses puristes s'en moqueront totalement, et continueront de l'aimer. Et c'est sans doute la plus belle leçon que ce film peut nous donner. Aimer vos propres trucs, peu importe ce que les gens pensent de vous, le reste se fera comme il se fera.

Zero Charisma est donc un film ultra rafraichissant qui fait plaisir à voir. La preuve ultime que la scène indépendante peut produire quelque chose de qualité et de créatif.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Ayant entendu parler de ce film traitant, une fois n'est pas coutume, du jeu de rôle papier, je me suis laissé tenter. Et finalement j'aurais peut-être dû faire preuve de retenue et aller directement me coucher ce soir là...

Malgré ses personnages clichés, sa trame et ses mécaniques scénaristiques classiques, le film parvient dans sa première moitié à poser des problèmes sociaux réels, profonds et intéressants, au travers du personnage principal détestable, cliché encore un fois mais (assez) crédible. L'utilisation du jeu de rôle comme plaque tournante des problèmes évoqués est pertinente et assez novatrice. Les enjeux sont justifiés et on finit par se dire que oui, ce film pourrait bien fournir des réponses intéressantes. Et c'est malheureusement là que ca coince...A la fin du film, on se retrouve tout simplement au point de départ, avec en plus un gout amer persistant dans la bouche. Les personnages n'évoluent pas, les problèmes de fond ne sont pas réglés et pire encore, ils s'aggravent. Ce simple choix rend ce film tout simplement passable, voire finalement mauvais.

Seulement là n'est pas le plus gros problème. Ce faisant, on ne tire du film que les premiers aspects évoqués, que les problèmes présentés: il n'est finalement qu'une attaque infondée et nauséabonde de plusieurs aspects de la culture multimédia d'aujourd'hui, avec comme special guest le hardcore métal et le jeu de rôle. Ils sont présentées sous leur pire aspect et leur but, leur principe est perverti. On a l'impression d'avoir affaire à la représentation mentale d'un vieillard ignare et haineux de ce que peuvent être ces deux aspects culturels. C'est nauséabond et cela met mal à l'aise, sans alimenter un quelconque dénouement particulier qui laisserait à réfléchir à la fin du film, qui donnerait un perspective d'ouverture. Non, les jeux de rôle sont réservés au Nerds violents et stupides, et la musique métal vous donne envie de frapper dans les murs, c'est tout. Pathétique. Cela a autant de fondement que les arguments latents, très en vogue aujourd'hui dans les médias, qui tentent de rapprocher violence réelle et jeux vidéos.

Amis de la culture et de l'ouverture d'esprit, passez votre chemin...