Ida
    Votre avis sur Ida ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 19 mars 2014
    Si on caricaturait on pourrait dire pour résumer "film polonais en noir et banc" et on ne serait pas très loin de ce que chacun s'imagine en lisant cette phrase. Le film va bien sur un peu au delà de ça, proposant une vision moins sombre que ce qu'on pourrait imaginer, mais s’empêtrant dans des scènes trop longues parfois inutilement dramatiques et souvent un brin caricaturales (le noir et blanc n'aidant pas). Reste que l'histoire est jolie et le personnage bien construit, malgré une fin franchement décevante (d'un point de vue personnel bien entendu).
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 21 février 2014
    Un ovni au format carré, esthétique en diable avec de belles ellipses et un "storrytelling" tarabiscoté. Une réalisation soignée, fine et inspirée. Mais l'enjeu est prévisible, le thème un peu caricatural et le tout devient soporifique. Une curiosité.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 15 octobre 2016
    Un film formellement sublime qui n'oublie pas le scénario, sans cesse au service de l'émotion. Pavlikowski nous offre, avec Ida, une œuvre magistrale : la photo est d'une pureté absolue où la lumière nous souffle à chaque plan, avec un noir et blanc d'une grande beauté. Au-delà de la mise en scène, l'histoire est déchirante et éclaire le spectateur sur les plaies d'un pays en proie aux démons de la reconstruction. Les actrices finissent de donner une dimension extraordinaire au film, tout en contraste et légèreté. Sublime !!
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 6 mars 2015
    Noir et blanc, format 4/3, musique des années 60, ambiance polonaise post-guerre, caméras fixes, un scénario qui tient sur un post-it. Quelques frissons faciles lors du "dénouement". Une Ida qui m'a laissé dubitatif notamment lorsqu'elle découvre son "sombre secret de famille". Secret qui m'a grandement déçu, l'intrigue étant inexistante.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 26 avril 2014
    Les Parisiens aiment décidément le cinéma... C'est fou qu'un film Polonais, sous-titré, en noir et blanc, au format d'image inhabituel 4/3, un film qui parle de la vie d'une religieuse au début des années 60, reste à l'affiche pendant trois mois !!!... La curiosité m'a fait plonger à mon tour dans ce morceau de Pologne communiste qui a du mal à cicatriser les blessures de la guerre toute proche. On en prend plein la gueule au niveau de l'image : brute, froide, minimaliste, elle ne cache rien de l'extrême dénuement du pays. Ce misérabilisme donne un sentiment d'oppression, renforcé par les premières images quasi silencieuses de la vie d'un monastère. On sait qu'on n'est pas venu là pour rigoler, mais cette austérité vous fige littéralement dans votre fauteuil. Mais cette Ida a heureusement un beau regard qui transperce. On est pris dans son histoire. L'histoire de ses origines, très liées à la guerre et au massacre des juifs qui l'a accompagnée. Cette jeune femme, accompagnée de sa tante qu'elle ne connaît point, essaye de savoir ce qu'est devenue sa mère. Ce retour aux sources l'amène à s'interroger sur sa vocation. La rencontre avec un petit groupe de musique Pop et son beau saxophoniste apporte détente et tentation, comme un ilot de bonheur dans un destin aride. Mais la chose paraît finalement trop futile au regard de l'éternité qu'offre une vie au service de Dieu. Elle fait finalement le choix que lui avait réservé le destin, en faisant d'elle une bonne catholique, malgré ses origines. Que dire de ce film ? C'est une tragédie grecque, au sens où les personnages ne sont maîtres de rien. Ils subissent en silence et sans protester. Tout l'inverse de notre conditionnement actuel. C'est pourquoi ce film nous laisse sans voix. Eteints. Pétrifiés. Et aussi un peu agacés car on a du mal à voir dans cette histoire ce qui est notre humanité. Mais sur le plan de la narration, quel beau film ! Il mérite, en tout cas, son succès....
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 20 juin 2020
    Un film en tout point remarquable, le scénario, la photographie, la mise en scène, les comédiens. C'est une perle rare !
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 6 septembre 2014
    Personnellement, l'esthétique m'a un peu fatiguée. Un noir et blanc trop maniéré peut-être. Mais c'est surtout le couple des deux femmes imperméables l'une à l'autre qui est décevant. Le fonds de l'intrigue est pas mal mais sous exploitée. Reste un vrai film cependant.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 juin 2015
    Un film avec une belle photographie, mais avec une histoire qui au départ est intéressante, et qui par le traitement, devient lénifiante tellement le rythme est lent. Pas terrible.
    konika0
    konika0

Publiée le 25 octobre 2017
    Le poids du passé. On est en Pologne dans les années 1960 et Anna ne connaît pas ses parents. Elle se destine à devenir bonne sœur mais doit avant de prononcer ses vœux rencontrer sa tante pour trouver des réponses aux questions qu’elle se pose. Il se trouve qu’Anna est issue d’une famille juive qui n’a pas survécu à la guerre. Si le film a, à priori, tout du film austère, repoussoir à pop-corn, il brille par l’ambiance qui règne pendant ces 80 minutes. Le noir et blanc est proprement magnifique, détaillé, fabuleusement éclairé. Il joue merveilleusement une partition toute en clair obscur. La composition des plans est toujours précise et évoque puissamment les thèmes que le film aborde. On sent tout le poids qui pèse sur ces personnages en quête de vérité et de l’histoire qui donnera un sens au présent. On s’interroge sur les cette société polonaise des 60’s qui doit surmonter un génocide et vivre l’histoire réécrite par un régime communiste autoritaire et dogmatique. Au delà du coupable évident, le film questionne les responsabilités individuelles et la mémoire qu’il convient de garder de la période tragique de la shoah. Ainsi donc, la forme colle parfaitement avec le fond quand ces personnages cadrés très haut paraissent écrasé par le décor ou quand les seuls mouvements de caméra interviennent au moment où l’héroïne est prête à aller de l’avant. Magique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Ce n’est pas tant la performance des actrices qui donne à Ida sa qualité cinématographique, mais son esthétisme pâle et effacé. Dans ce sombre noir et blanc, Pawel Pawlikowski raconte l’histoire d’une jeune orpheline élevée dans un couvent qui découvre ses origines pendant l’Après-guerre. Si le rythme très lent ne conviendra pas à tout le monde, il n’en reste pas moins prenant. On suit cette jeune Anna a un instant précis de sa vie et le réalisateur prend son temps afin qu’on en tienne tous les sens. Ida est un film plein de non-dits, filmé avec simplicité dans une mise en scène pourtant très complexe.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 février 2014
    Tout en sobriété, cet "Ida" ne savère toutefois aussi prenant, émouvant et poignant que prévu. En revanche, la photographie est magnifique avec ce choix judicieux du noir et blanc.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 5 août 2014
    Trop déçu de ne l'avoir découvert en salle, je me suis jeté dessus dès sa sortie en vidéo. Je l'attendais avec impatience vu les éloges qu'on a fait et comme presque toujours quand il y a beaucoup d'attente, on est déçu et c'est le cas avec "Ida". Le film est très beau visuellement, rien à dire là dessus mais je n'ai pas ressenti suffisamment d'émotion pour que je le considère comme un grand film. Les deux femmes sont pourtant excellentes dans leur jeu mais il a manqué quelque chose, plus de développement peut-être pour s'attacher un peu plus à Ida. J'ai apprécié la rencontre et le contraste entre ces deux êtres qui, apprennent à se connaître, tout comme la photographie, le noir et blanc est magnifique et installe une froideur qui va très bien avec cette histoire de famille. Malgré ce léger manque d'attachement, j'ai quand même pris une petite claque à la fin du film, et j'y pense encore quelques jours après, preuve, mine de rien, que le film fait son petit effet.
    Guillaume Tricard
    Guillaume Tricard

Publiée le 15 mars 2014
    Une plongée dans la Pologne de l'après guerre qui vaut le détour.
    Il est toujours impressionnant de saisir l'authenticité des réalisateurs et comédiens des pays de l'est.
    Après Heimat coté allemand, Ida est une belle fresque familiale dans cette tradition.
    Le noir et blanc apporte une dimension sombre et authentique au film.
    Chaque plan est réussie et aucune scène n'est superficielle. Les actrices sont particulièrement superbes, notamment la tante d'Ida, poignante dans son rôle de femme indépendante respectée en public dans une société machiste en reconstruction et dépressive, seule et alcoolique dans le privé.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 mai 2016
    Film d’une grande sobriété et d’économie de paroles. La lenteur ne m’a pas dérangé, elle s’inscrit naturellement dans le récit qui nous est conté ; lenteur qui s’inscrit dans le couvent ou chaque geste est conscient ; lenteur qui s’inscrit dans une Pologne des années 60 sous tutelle soviétique ; une lenteur qui s’inscrit dans la solitude de Wanda Cruz, la tante d’Ida ; lenteur qui s’inscrit dans une « Pologne omerta » peu fière de son anti-sémitisme ; lenteur qui s’inscrit plus que jamais dans les deuils : le deuil de ses proches, le deuil de son passé, le deuil des plaisirs à peine goûtés. Ida, jeune femme, découvre sa judéité alors qu’elle va prononcer ses voeux pour devenir serviteur de Jésus. La encore, comment ne pas prendre son temps ? Le temps de digérer la révélation de ses origines, le temps de la réflexion, le temps de la recherche dans une Pologne austère, grisonnante, froide, enneigée. Recherche de son passé, recherche de son identité. Voyage initiatique aux côtés de sa tante, juive assumée, à la vie délurée mais ô combien triste, noyée dans les artifices de l’alcool, du tabac, des rencontres d’un soir, et jamais remise d’un secret terrifiant qui la mine et qui trouvera son terme avec Ida. Film au noir et blanc éclairé, feutré, au format carré judicieux comme pour ancrer réellement le film dans les années 60. Enfin, les deux actrices, deux Agata, Kulesza Wanda Cruz, la tante, chevronnée, et Trzebuchowska, Ida, la toute débutante, elles sont attachantes. Agata Trzebuchowska est à l’image de son personnage, Ida ; voilà une jeune femme qui accepte le plaisir de toucher au cinéma rien que pour ce rôle ; il est raconté qu’elle ne veut pas continuer. Expérience réussie. Comme Ida qui va goûter au moins une fois aux petits plaisirs "des mortels" comme l’alcool, fumer une cigarette, danser, faire l’amour avant de se retirer une bonne fois pour toute dans son couvent.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 avril 2015
    Film très intéressant... Le thème, une jeune fille orpheline élevée dans un couvent qui apprend qu'elle est juive, et part avec sa tante sur les traces de ses parents disparus pendant la seconde guerre mondiale, est bien traité, mais je m'attendais à un peu plus de suspense.. L'intrigue n'est pas exceptionnelle, par contre les images en noir et blanc et les cadrages sont magnifiques...