Ida
Note moyenne
3,9
2538 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

328 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
122 critiques
3
72 critiques
2
41 critiques
1
20 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma

121 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2014
"Un film pétri d'émotions, de sentiments tel que le courage, l'abnégation, mais aussi de doutes et de désespoir." Diane
gvnm73
gvnm73

8 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2014
Ida est un voyage au coeur de l'âme polonaise, à travers le destin de cette jeune religieuse à la veille de faire ses voeux, on découvre ce pays perdu sous la neige et tellement marqué par la guerre, l'holocauste et le communisme, tout en conservant un espoir indéfectible que l'on retrouve dans les regards de sa jeunesse.
nous tous comme ida, impossible de se construire sans comprendre d'où l'on vient, après chacun est libre de ses choix et Ida fera courageusement les siens.
petite et grande histoires se mellent au long film dirigé avec originalité et finesse en s'attachant aux personnages, à leur émotions qui a travers de superbes portraits magnifient l'âme humaine au sein d'un environnement désespéré.
un très beau film, sensible et élégant, et bizarrement assez optimiste.
crachou94
crachou94

25 abonnés 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2014
Un film magnifique, tout en finesse sur un sujet pourtant très difficile. La jeune héroïne est lumineuse et sa tante, maltraitée par la vie, poignante.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 février 2014
L’histoire : Anna, une future nonne, est sommée par sa supérieure de se rapprocher de sa famille avant de prononcer ses vœux. Sa tante, Wanda, en est la dernière représentante… Celle-ci lui révélera ses origines juives, et l’incitera au voyage en tandem vers le souvenir de ses parents disparus pendant la guerre et peut-être aussi vers la découverte d’elle même.

La première chose qui frappe en découvrant le film (en salle, de préférence), c’est le format de son image, le même que dans le Grand Budapest Hotel.
Le format 1.37 propose donc une image plus carrée qu’allongée que le réalisateur utilise singulièrement : dans ces magnifiques images en noir & blanc, la ligne d’horizon est souvent située au centre de l’image, voir au tiers inférieur, et non plus au tiers supérieur.
Les personnages sont du coup, "poussés" vers un coin de l’écran ; cette grammaire esthétique est immédiatement dérangeante car inédite. Elle donne une impression de voir une peinture vivante, magnifique mais froide, car les protagonistes n’y sont plus au centre.

Pourtant, il ne faut pas se fier à cette première impression de chef d’oeuvre visuel inaccessible. Car au travers de ses sujet (le devoir de mémoire, la découverte de soi), Pawel Pawlikowski nous livre 2 portraits de femmes saisissants, ou la chaude et forte Wanda s’oppose au début à la mutique et froide Anna, pour réussir à la contaminer, jusqu’à ce qu’il ne s’agisse plus que d’Ida.
L’actrice qui interprète Anna/Ida est, au delà de sa beauté, très mystique, très étrange, impressionnante.

Selon moi, ce film provoque une vrai émotion à cause de sa façon de filmer les contrastes : ceux, visuels, entre le noir et le blanc, le ciel gris et les paysages sombres, cette lumière mystérieuse qui illumine des endroits qui laissent peu de place aux personnages.
Tout cela provoque une étrange sensation d’étouffement par la beauté, dont l’analogie humaine est représentée par les deux femmes et leur enquête pleine de surprises. Elles naviguent entre une Pologne rongée par le souvenir de la guerre – surtout les exactions des catholiques sur les juifs, les questionnements idéologiques et existentiels – la foi comme solution, les sentiments – quels qu’ils soient..

Finalement, la caméra se place au milieu de tout ça, comme une nuance de gris entre clair et sombre, sans juger, uniquement illustrative. La symétrie bizarre avec laquelle sont premièrement composés les différents plans du film se décale petit à petit en même temps que nous évoluons avec Ida vers les découvertes de ses origines et de sa propre sensualité, pour finir par redonner au film un aspect presque normal sur l’écran de cinéma, et la chaleur que l’on pensait absente

Ainsi, l’effusion finale est la touchante conclusion d’un chemin vers la (re)naissance. D’un film captivant par d’abord son esthétique, puis progressivement dans l’émotion grâce au sourire intérieur d’une Femme magnifique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2014
Ida de Pawel Pawlikowski est une merveille d’esthétisme épuré. Chaque plan est superbement travaillé (il explique lui-même que ce travail de repérage de cadre lui prend beaucoup de temps), et inscrit les personnages dans l’univers terne de la Pologne des années 60. L’histoire n’est pas gaie, et met en scène deux figures féminines fortes totalement opposées. Pawel Pawlikowski fait évoluer ses deux protagonistes dans un univers antisémite de la Pologne paysanne, à la recherche de la tombe de leur famille juive disparue. Ida, une jeune femme orpheline qui a grandi au couvent et qui s’apprête à devenir nonne, est encouragée par la mère supérieure à aller visiter sa seule famille (sa tante) avant de prononcer ses voeux. La tante, ancienne figure de la justice polonaise sous le stalinisme, est alcoolique, fume comme un pompier et se tape des mecs. En spectateur, Ida découvre un monde qu’elle ne connaissait pas, mais qu’elle doit toucher subrepticement afin de s’affirmer au sein de l’église catholique. Si le film peut rebuter par son aspect ascétique, il n’en reste pas moins que l’histoire magnifique et dure, se déroule dans un esthétisme léché. Un bon film à réserver aux cinéphiles…
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2014
Peu de mots, pas de sensiblerie. Beaucoup d'images, de sensibilité, de talent. L'histoire dans l'Histoire d'un enfant de la guerre, qui a survécu aux folies des hommes et de leurs croyances. Sans jugements, ni leçons, le film expose la recherche de la vérité d'un passé trouble avec une pellicule en noir et blanc. Le passé sans couleur, sans fioritures, tel qu'il a frappé les peuples, les idées, les comportements, les vies. Très beau film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2014
"Le loup de Wall Street" était complet. Il fallait choisir un autre film rapidement et il y avait l'affiche de "Ida" avec écrit "UN ÉBLOUISSEMENT" en grand. Alors nous sommes allés voir "Ida". Ce film est la surprise de l'année. Vous voyez l'affiche et le synopsis vous vous dites "ça va être bien déprimant". En effet, le film commence et c'est pas la grande joie. Et puis le personnage de la tante apparaît. L'étrange couple que forment Ida et sa tante s'en vont à la découverte du passé de leur famille. Mais aussi à la découverte de l'une et l'autre. Ida découvre le monde et ses vices à travers sa tante et sa tante découvre la fille de sa sœur, "pure" et pudique à travers Ida. Les plans sont juste parfaits et l'esthétisme est sublime. L'émotion est présente juste comme il faut, et on rit parce que le film, malgré son noir et blanc et sa quasi absence de bande son, est drôle. Les décors sont très biens faits, et on croirait presque que le film a été tourné dans les années 60. Ida a ce genre de visage que l'on n'oublie pas.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2014
Magnifique bouleversant pourtant pas un film facile. Cette jeune nonne m'a captivée J'ai adoré et conseillé ce film à tous mes amis
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 février 2014
Un peu déçu par ce film. L image est très soignée mais manque d envolées. Des beaux personnages féminins mais qui mériteraient plus de profondeur dans l analyse psychologique. Un ensemble un peu trop sombre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 février 2014
Quelle déception!
J'ai bien pris le temps avant d'écrire ces quelques mots car il est évident que la déception frappe quand on sort de ce film après lecture des critiques enthousiastes. C'est beau, intéressant, mais quelle lenteur d'exécution! La morale, s'il en existe vraiment une, est littéralement ensevelie par un faux rythme qui rend ce film, pourtant court, d'une longueur incroyable.
Si vous êtes intéressés par l'histoire, allez-y, sinon, passez votre chemin.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2014
Ce film est particulièrement soigné. Les photos sont magnifiques on est dans l'ambiance de Heimat mais on se sent encore plus concerné puisque les faits sont contemporains.
L'histoire est touchante la vie au couvent est peu attrayante mais de hors entre les anciens communistes qui ont tout raté et les modernes qui n'offrent aucune perspective on comprends mieux que le choix d'une vie coupée du monde soit possible.
Ce film sonorisé avec Mozart, Bach mais surtout John Coltrane est un vrai chef d'œuvre à ne manquer sans aucun prétexte. En plus le film est court et il dit beaucoup de choses avec concision c'est à noter à notre époque où tout est délayé
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 février 2014
Des films polonais, il n'y en a pas à la pelle. Mais quand en plus, on le distribue en version sous-titrée, Frenetic a dû avoir un sacré courage... qui a payé! C'est un joli petit succès pour ce film indépendant sur l'après-guerre en Pologne en suivant une jeune soeur qui avant de faire ses voeux rencontre son seul parent encore vivant: sa tante. Et celle-ci la fait douter et lui fait apprendre la vérité que le couvent a caché à la petite Ida. Ainsi, même si le long-métrage est court, on retrouve l'ambiance communiste de l'après guerre souligné par ces plans fixes et lourds, le tout filmé en noir et blanc. Tout ceci est dramatique et nous montre une Pologne encore sous le choc de la seconde guerre et de l'antisémitisme. Un très bon film que je recommande qui nous permet de voire autre chose que de l'occidental.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 février 2014
Ce film est saisissant, il touche au sublime. Les deux interprètes le servent magistralement.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 février 2014
Rien à dire : à l'époque où le cinéma est devenu beaucoup trop souvent impersonnel et fade, on apprécie lorsque l'on voit un vrai beau film, superbement photographié (quel noir et blanc!), merveilleusement éclairé et aux cadrages souvent très recherchés. De plus, difficile d'être totalement insensible à l'histoire de cette jeune religieuse souhaitant découvrir le passé de ses parents avant d'entrer au couvent, certaines scènes s'avérant très justes, notamment dans ce désir de découvrir également « les choses de la vie » avant de se couper définitivement du monde, le tout dans une Pologne ultra-catholique. Malheureusement, si Pawel Pawlikowski a au moins le grand mérite de faire court, difficile d'écrire qu' « Ida » nous a passionnés de bout en bout, le rythme lent rendant l'œuvre presque austère, au point d'étouffer régulièrement une émotion qu'on ne fait que frôler. Reste une magnifique bande-originale alternant avec bonheur classique et jazz, sans oublier les belles prestations des deux Agata : Trzebuchowska et Kulesza. Impression en demi-teinte donc pour un registre cinématographique qui n'est pas vraiment le mien, mais laissant au moins une forte impression visuelle et pouvant s'appuyer sur un vrai discours : tout le monde ne peut pas en dire autant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2014
Un couvent en Pologne en 1962. Avant de prononcer ses vœux, Anna l’orpheline est invitée par la mère supérieure à rencontrer sa tante Wanda, seul membre connu de sa famille. Anna et Wanda décident de partir sur la trace des parents disparus. La nonette découvre qu’ils étaient juifs et ont été assassinés et ensevelis dans une forêt. Anna s’appelait alors Ida...
Le choc est rude. Même si la vérité des origines soulage. Le voyage n’est pas perdu non plus pour Wanda, ancienne magistrate et complice active du gouvernement communiste de nombreuses disparitions de juifs… Mais tandis que Wanda noie son passé dans l’alcool et les rencontres faciles, Anna revient avec une foi intacte de cette parenthèse qui l’aura dessillée sur la médiocrité humaine.
C’est un joli film que signe Pawlikowski. Avec le noir et blanc pour souligner la dimension transcendantale de la foi chrétienne, dernier socle identitaire de la nation polonaise en ces années sombres. Le noir et blanc pour dire aussi la froideur et la nudité de paysages noyés dans la brume. Académisme classique d’un côté, esthétique épurée de l’autre… Si on ajoute un scénario assez convenu, on peut apprécier Ida, sans verser dans la dithyrambe ambiante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse